Le roi Ali nous a tué (Ali a bomi Bisso)

Avis sur When We Were Kings

Avatar gns
Critique publiée par le

Ce documentaire sportif, social, culturel et politique retrace à la perfection le combat entre Ali et Foreman en 1974 pendant la belle époque du Zaïre avec Mobutu au commande.

Tout d'abord, j'ai apprécié la façon dont est valorisée la culture Noire et Africaine dans ce long métrage. En effet, on voit régulièrement Muhammed Ali, Don King et Georges Foreman soutenir leur peuple et dire que les africains et les afro-américains ont la même origine, racine et les combats similaires par rapport à la fierté de soi.

Le documentaire a parfaitement réalisé et mis en place l'opposition entre un ALI déchainé et déterminé puis un FOREMAN calme et sûr de sa force.

Ensuite, les coulisses, les moments cultes des deux boxeurs et l'enjeu du combat ont été bien retranscrits par différentes personnes qui étaient au plus proche de l’évènement dont Spike Lee et Don King. Le moment fatidique entre les deux boxeurs légendaires militant pour la cause Noire est raconté en Anglais et légèrement en Français.

Ce documentaire donne aussi de l'importance à Don King qui a eu un impact considérable dans l'organisation du combat à Kinshasa entre les deux protagonistes.

Le contexte politique et la richesse du Zaïre en 1974 en arrière plan s'incorpore bien avec la réalisation du documentaire et l'organisation du combat.

Pour finir, mon plus grand coup de cœur durant ce film est la bande-son qui est parfaite et excellente. Ce mélange de jazz, de soul, de Rnb, de musique congolaise et de sonorités africaines nous transporte complétement vers une autre époque qui est à la fois la belle époque du Zaïre, l'ambiance internationale du combat, l'émancipation et la fierté des noirs dans les années 1960s et 1970s.

Suite à cet incroyable documentaire, je peux vous assurer que ce combat a eu un impact politique, social, économique et culturel dans le monde entier jusqu'à aujourd'hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 110 fois
2 apprécient

gns a ajouté ce documentaire à 3 listes When We Were Kings

Autres actions de gns When We Were Kings