Affiche When You're Strange

Critiques de When You're Strange

Documentaire de (2010)

Mr Mojo Risin

Il y a parfois conflit entre un film tel qu'il aurait pu être et un film tel qu'il est... c'est bête... mais c'est comme ça ! Morrison est un personnage de fiction grandiose, et en plus il a existé (et chance supplémentaire, il a existé après l'invention du cinéma). Malheureusement Di Cillo reste incroyablement linéaire et sage, déroulant de façon très planplan (le commentaire est omniprésent)... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Gueule d'ange

Remarquable film documentaire, dans le contexte troublé de la fin des années 60, sur le parcours des Doors, la passion de quatre jeunes gens dont tous, hormis Jim Morrison, avaient une formation de musiciens classiques. Seulement voilà : lui c'était le poète, la gueule d'ange, le surdoué introverti, qui dans ses débuts n'osait pas regarder le public en face, doutait de lui et de sa voix, le... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar Aurea
Aurea ·

When You're Strange

———————————————————————————————————————————— « If the doors of perception were cleansed, everything would appear to man as it is, infinite. » (« Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. ») Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, William Blake, 1793. ———————————————————————————————————————————— When You're Strange est un... Lire la critique de When You're Strange

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Derrière la porte...

Un vrai bon docu musical qui fait du bien à voir après le flim de Monsieur Stone. Pas trop hagiographique (nonobstant certains passages du commentaire qui parfois fait dans "le bien lourd" et notamment la toute dernière phrase vraiment "phrase qui doit faire hyper profonde pour bien conclure un flim"), pas trop d'utilisation en boucle des mêmes images d'archives (un peu quand même) j'ai surtout... Lire la critique de When You're Strange

Avatar PeterEtSteven
PeterEtSteven ·

Riders on the storm

Assemblage d'images d'archives de la finalement assez courte carrière des Doors et de leur chanteur emblématique à la mort précoce, Jim Morrison. Forcement si on aime pas leur musique, on ne trouvera que peu d' intérêt à ce travail de documentaliste, à revoir les extraits des premiers concerts, premières télévisions, bref, à assister à l'ascension médiatique et à la décadence en direct de l'un... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar mylea
mylea ·

Critique de When You're Strange par Ramblinrose

Un documentaire remarquable. Tom DiCillo m'a convié à un festin d'amis et m'a ouvert les portes d'un destin souvent fantasmé. La musique des Doors m'a amené (trop) souvent aux confins d''une imagination que je croyais éteinte J'ai lu une ou deux bio sur le groupe, j'ai dévoré des articles et des documentaires souvent fades, le film et son traitement mystique par Oliver Stone m'ont déçu. Je... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar Ramblinrose
Ramblinrose ·

Dear Mr Mojo Risin'

Attendu par beaucoup de fans, When You're Strange est le premier documentaire sur les Doors, et de mon avis personnel, il est vraiment excellent. Tom DiCillo s'appuie sur des images d'archives tournées entre 1966 et 1971, et le tout est commenté par un Johnny Depp conquis (on le savait fan du groupe). Le choix des chansons est judicieux, et le documentaire n'a pas de temps mort. Le fan ultime,... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Critique de When You're Strange par goldie

«If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite.» C'est de ce vers, tiré du poème de William Blake A Memorable Fancy, que s'inspire Jim Morrison pour le nom de l'illustre groupe de rock psyche. Mais le caractère unique des Doors tient autant de leur talent inventif (notamment celui du claviériste Ray Manzarek) que de l'aura érotique, mâtinée de... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar goldie
goldie ·

Jim l'écorché

Ce docu musical m'a littéralement transportée dans le monde obscur et fascinant de Morrison où tout est question de perception. J'ai eu la douloureuse sensation de partager les souffrances et les émotions de Jim l'écorché. J'ai voyagé, ressenti et même eu peur tout au long de ce flamboyant flash back. Et ça pour moi, c'est une réussite. Bravo à Tom DiCillo et merci à la voix charismatique de... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar Kerouaski
Kerouaski ·

I comme intéressant, mais aussi comme insuffisant.

J'ai d'abord vu When you're strange en ne connaissant rien aux Doors, mis à part les choses les plus célèbres du groupe que la plupart des gens connaissent. Du coup, en sortant du film, je l'avais trouvé vraiment génial (d'où initialement la note de 10) et très bien documenté. Je l'ai revu récemment, et entre temps je me suis beaucoup informée sur le groupe, j'ai lu quelques livres/magazines... Lire l'avis à propos de When You're Strange

Avatar StrangePeople
StrangePeople ·