WHIIIIIPLASH ! Et BIM !

Avis sur Whiplash

Avatar Maxime JU
Critique publiée par le

Wow ! Wowowowowowooooow ! Qu'est ce que c'était bon !
Bon, il est vrai que j'avais déjà un capital sympathie pour ce film avant même de l'avoir vu mais il ne m'a absolument pas déçu !

Whiplash est un film aux multiples visages...
Tout d'abord, c'est un film sur la musique, sur le jazz, sur la batterie, qui prend des allures de récit initiatique. On suit Andrew, un jeune batteur très ambitieux, au cours de ses études dans la plus prestigieuse école de musique de New York, qui va faire la rencontre d'un professeur qui va l'intégrer dans son studio band. Ce dernier est un véritable tyran, manipulateur et complètement odieux avec ses élèves. Il les pousse à se dépasser afin d'en tirer le meilleur d'eux mêmes. C'est un film sur la manipulation, un film sur les choix que l'on fait. Mais c'est aussi un duel, et quel duel ! Ces deux musiciens qui s'affrontent, s'admirent, cette relation élève / professeur ou rebelle / despote est vraiment saisissante !

Le film bénéficie d'une belle écriture aux rebondissements inattendus.

Et puis ce casting, ce casting ! Qu'il s'agisse de Milles Teller ou encore J.K. Simmons ils sont tout simplement excellents !

Enfin, le montage vif et dynamique est raccord avec le rythme de la batterie et de cette musique jazz qui accompagne le récit.
La photo est elle aussi très belle et la couleur jaune ressort particulièrement dans un cadre plus sombre, cela dégage une certaine chaleur de l'image qui n'est pas sans rappeler la couleur des cymbales ou encore les jeux de lumières de la scène. J'ai trouvé ce choix très juste et indicateur d'un souci du détail très important.

Bref, pas besoin de s'étendre plus longtemps sur ce film, il est très bon, il est beau, prenant et original ! Filez le voir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
7 apprécient

Autres actions de Maxime JU Whiplash