Vivement la cérémonie des Oscars!

Avis sur Whiplash

Avatar Valtwovee
Critique publiée par le

Enfin! Enfin j'ai vu le phénomène Whiplash! Et quelle séance!
Certes ma note est très subjective, elle ne fait que traduire les sensations que j'ai pu ressentir pendant le visionnage. Le scénario n'est pas très original, et l'opposition entre l'élève et le prof est tellement poussée aux extrêmes qu'elle en devient presque grotesque. De plus, le fait que le batteur en vienne jusqu'à risquer sa vie pour jouer sur scène m'a un peu laissé perplexe. Sauf que...
D'abord, le film montre une mentalité basée sur la réussite et l'ambition, très américaine, que nous français pouvons avoir du mal à assimiler. Puis, cette rivalité va permettre d'installer une angoisse permanente dès que le batteur commencera un morceau, par peur qu'il ne commette une erreur. En effet, ici la moindre erreur peut être fatale, le professeur étant impitoyable.
Mais, comme je le disais, le point fort de Whiplash c'est bien sûr la musique! Les morceaux joués sont très nombreux, et très prenants. Mais le point formidable de ces passages c'est qu'ils durent...et durent...et durent encore. C'est là qu'on comprend ce que veut montrer le film: le plus dur pour le batteur n'est pas de commencer un morceau avec un tempo bien précis, mais de le tenir jusqu'au bout coûte que coûte!
Je ne joue d'aucun instrument, et n'apprécie la musique qu'avec modération et pas toujours considérée comme de la bonne musique (le punk rock, le rock californien, assez industriel quoi). Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier tous ces passages à fond. Ils transcrivent très habilement (par le montage et la mise en scène entre autre) le stress qu'éprouve le jeune batteur quand il joue, et toute la hargne qu'il exprime en tapant sur ses symbales/tambours/caisses. C'est simple: chaque morceau m'a fait trembler et frissonner tellement la pression et la frénésie qu'il dégage sont impressionnantes!
Bref! Il faut voir Whiplash, même si la musique ce n'est pas forcément votre truc. C'est plus qu'un film, c'est une expérience des sens (comme j'aime à le dire dans mes critiques) qui ne laisse pas indemne!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 318 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Valtwovee a ajouté ce film à 5 listes Whiplash

Autres actions de Valtwovee Whiplash