Drum adhère ! Je tire mon chameau à J.K. Simmons !

Avis sur Whiplash

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

Dès l'ouverture de "Whiplash", le tempo est donné : Miles Teller vissé sur son tabouret s'entraîne à la batterie quand J.K. Simmons fait son entrée dans la salle et impose immédiatement au jeune homme la relation de Maître à élève qui portera le film jusqu'aux ultimes secondes. C'est violent, c'est maîtrisé, ça se passe de voix off et d'explication mais pourtant ça résume tout le film.

Bien que la batterie soit au centre du film à travers la vie d'Andrew Neiman, "Whiplash" ne rend pas hommage à cet instrument mais nous montre comment sont crées les génies de la musique. Car oui, on peut naître doué pour un instrument, avoir des prédispositions pour ce dernier, être doté de l'oreille musicale ou d'un sens inouïe du rythme, les musiciens d'exception sont façonnés par des maîtres qui ne cherchent que l'absolue perfection chez leurs disciples. C'est ce que raconte le film de Damien Chazelle.

Le chef d'orchestre Terence Fletcher est un sale connard. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire le personnage que J.K. Simmons interprète avec brio et justesse. C'est le genre de raclure qui amuse énormément un spectateur au cinéma mais que personne ne souhaiterait avoir dans sa vie de tous les jours en tant que supérieur hiérarchique ou professeur. Froid, vindicatif et d'une exigence abusive, il n'en demeure pas moins un personnage charismatique et fascinant. C'est simple, la star du film c'est lui.

Plus qu'un film sur la musique, "Whiplash" est une oeuvre focalisée sur le dépassement de soi. Cela est parfaitement retranscrit à travers certaines scènes où le malaise est palpable, à la fois à l'écran mais également chez le spectateur. Le jeune réalisateur américain parvient donc à véhiculer des scènes fortes tout en proposant un visuel léché et d'une maîtrise sans faille. Il filme les instruments, les mouvements et les accords avec soin et talent et cela confère un charme indéniable aux "lives" des musiciens. Le final du film ne me contredira pas là-dessus.

"Whiplash" est donc une excellente surprise. J'ai passé un très très bon moment et plus d'une fois je me suis retrouvé scotché à mon siège. Plutôt bien rythmé, bien réalisé et parfaitement interprété, c'est une séance que je vous recommande chaudement. Ne serait-ce que pour la prestation de J.K. Simmons !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 500 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

MarlBourreau a ajouté ce film à 1 liste Whiplash

Autres actions de MarlBourreau Whiplash