Coup de Cymbale

Avis sur Whiplash

Avatar Samuel Colin

Malgré de mauvaises critiques qui sont tout à fait recevables, il y a plusieurs choses que l'on ne peut pas enlever à ce film... Il est parfaitement réalisé, sans longueurs, des plans souvent très travaillés et très justes, une bande originale, pour le moins indispensable et des acteurs géniaux. Après il s'est développé un tel mythe autour de ce film, qu'on en finit parfois, en le revoyant ou en y repensant, à le trouver "par si bien que ça" .Il s'est, en quelque sorte, fait engloutir par son succès, et on aurait aimé profiter de lui autrement que parce que tout notre entourage nous a obligé à le voir... C'est un bon film, vraiment, et je ne pense pas qu'il faille le prendre comme un documentaire sur la musique, ou son enseignement, ou même sur les élèves masochistes des écoles new-yorkaises. Simplement comme une oeuvre, certes très musicale, qui montre la relation fictive d'un jeune homme, qui par complexe d'infériorité dans sa famille cherche la perfection dans le domaine musical, et un prof tyrannique qui essaye d'extraire cette même perfection que chacun de ses élèves cache au fond de ses tripes. Et c'est le cas de le dire. En aucun cas, et je ne pense pas que c'était le but, je me suis identifié à l'un ou à l'autre, j'ai profité de cette histoire, un peu moralisatrice tout de même, mais fictive ! Il faut bien avouer que l'on tapait du pied tout le film, et qu'il donne envie d'user ses angoisses sur une belle batterie . Il faut avouer aussi qu'on rêve tous d'avoir un jour la classe de ce prof de musique, quitte a ce raser la tête et a se mettre a écouter du Jazz !

Autres actions de Samuel Colin Whiplash