My fucking tempo

Avis sur Whiplash

Avatar matthieubondon

Whiplash est le deuxième long métrage de Damien Chazelle, et c'est l'adaptation du court métrage du même réalisateur. Qu'il continue comme ça !
Whiplash, c'est une claque, aussi bien visuelle, qu'auditive. Le genre de films que l'on a envie de revoir immédiatement à la sortie de la salle.
Le titre est percutant. C'est l'un des morceaux joués dans le film, et cela correspond littéralement à ce que subit le protagoniste.
Le scénario est simple, mais maîtrisé. La relation entre jeune batteur motivé, et un professeur du conservatoire de Manhattan légèrement exigeant. Le déroulement est crédible, et on suit avec admiration l'évolution psychologique des personnages. Les deux premiers rôles ont finalement un côté aussi attachant que détestable. Neiman force le respect par sa détermination et Fletcher par son charisme.
Un aspect en particulier devait absolument être réussi dans ce type de film : le rythme. Et il est juste parfait, grâce à une bande son bien choisie, et un montage particulièrement dynamique. La scène finale est scotchante.
La mise en scène est superbe, avec ses gros plans nous plongeant dans l'émotion à vif des personnages, et nous faisant ressentir les vibrations des instruments. Des plans intenses, certains avec pourtant peu de mouvement, comme l'ouverture, sur ce couloir, dans lequel un magnifique travelling avant nous emmène doucement vers le sujet.
Le jeu d'acteurs atteint des sommets. Ajoutez à ça une belle photographie, et vous obtenez un chef d'oeuvre.

matthieubondon a ajouté ce film à 1 liste Whiplash

Autres actions de matthieubondon Whiplash