Huit mois...Merci Whiplash!

Avis sur Whiplash

Avatar tibo2257
Critique publiée par le

Je viens de regarder et cela fait 8 longs mois que je n'avais plus rédigé de critiques sur mon site préféré. Flemme, manque d'inspiration, lecture de critiques meilleures que les miennes, interrogations sur l'intérêt d'en rédiger...? Quoiqu'il en soit, il fallait forcément un coup de cœur pour me faire ressortir de ma période d'hibernation.
Et ce coup de cœur c'est Whiplash!
Rien que le nom, je trouve qu'il claque. Bon évidemment ça ne veut rien dire.
Je ne vais pas me lancer, comme beaucoup le font, dans un résumé du film, il y a, je pense, un synopsis pour ça!
Je vais plutôt expliquer pourquoi j'ai décidé de reprendre la plume et pourquoi j'ai tant aimé ce film. Pour plusieurs raisons évidemment.
Encore une fois, mon pêché mignon c'est le scénario. Et là, j'ai adoré. L'histoire d'un "gamin" (bon il a pas 13 ans non plus mais il est pas vieux pour autant) qui veut devenir le meilleur batteur du pays voire du monde, pourquoi pas. Mais c'est surtout l'approche du réalisateur, la narration qu'il en fait qui est énorme. Le duel entre les deux acteurs, le jeu des regards, l'intensité, les dialogues,...Vraiment j'ai tout aimé, rien à enlever ni à ajouter!
Le deuxième aspect que j'aime dans un film c'est le jeu des acteurs. Et là, encore plus que pour le scénario, j'étais aux anges! Quelles performances de J.K. Simmons mais surtout, pour moi, de Miles Teller! Car c'est lui quand même qui est l'acteur principal et qui fait tout le boulot dans le film! Comment l'académie des oscars a-t-elle pu le zapper? J'ai aimé birdman et imitation game mais Cumberbatch et Keaton sont loin de la performance incroyable de Teller pour moi! Enfin bon...Bravo à lui pour ces moments incroyable, on a l'impression qu'il est vraiment un batteur de grand talent! Le prof joue à merveille l'enseignant un peu taré qui cherche à "obtenir le meilleur de ses élèves". Les dialogues sont encore une fois aux petits oignons et l'acteur secondaire, J.K Simmons suscite l'admiration mais aussi, il faut bien l'avouer, un peu de rejet car on se dit qu'il est "too much" dans son attitude. On se pose des questions : c'est vraiment ça la musique? Cela ne doit-il pas être du plaisir avant tout?
L'admiration, le rejet, le mépris sont autant, selon moi, de sentiments que les deux héros ressentent l'un envers l'autre. Car au fond d'eux ils connaissent leurs défauts mais aussi le talent incroyable qui les caractérise!
Enfin l'aspect technique, ce qui m'importe le moins, est assez saisissant. J'ai vraiment eu l'impression d'être au milieu du "band" à certains instants! La manière de filmer : le sang, les gouttes de sueur, la tension musculaire, les cheveux mouillés, les gros plans sur les caisses, les cymbales...Tout cela est très bien filmé! Et la qualité sonore est aussi au rendez-vous! Bref un sans faute à tous les points de vu!
Mais pour avoir 10, note que j'ai mis à environ 1-2% des films que j'ai pu voir, il fallait quelque chose en plus. Ce "plus" c'est la scène finale.
Je n'ai pas envie de spoiler ici. Je dirais juste que j'ai trouvé le solo extraordinaire, mythique, magique, intense, fort, émouvant, prenant, osé, bref, grandiose! Un grand finish pour une sensation au générique terrible!
Merci au réalisateur, aux acteurs, j'ai passé un excellent moment devant mon écran comme rarement ces derniers mois!
Bravo!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 454 fois
14 apprécient

tibo2257 a ajouté ce film à 10 listes Whiplash

Autres actions de tibo2257 Whiplash