Entre Full Metal Jacket et Black Swan, Whiplash est un suintant duel à trois entre le bon, la brute et le tempo, les notes et les mots fusant comme des balles dans une impressionnante chorégraphie de sueur et de sang. Puisant dans sa propre expérience personnelle, Damien Chazelle fond à la perfection la forme de son film, maîtrise totale de l'art du montage, au rythme incessant de la batterie, subjectivité presque fantastique menant à une séquence finale à l'apothéose visuelle orgasmique. L'autre élément évident de cette puissance est l'antagoniste, poltergeist féroce de la perfection, porté par un sidérant J.K. Simmons qui traverse l'écran pour nous faire transpirer et trembler. Alourdi par quelques clichés mais d'une stupéfiante énergie, Whiplash est une quête paroxystique de l'excellence aux confins de l'inhumanité, un dévouement artistique épidermique qui nous contamine à chaque instant par l'impact des plans, insatiable percussion.
MaximeMichaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Last shots : pour une poignée de derniers plans...

Créée

le 19 janv. 2015

Critique lue 271 fois

2 j'aime

MaximeMichaut

Écrit par

Critique lue 271 fois

2

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

234 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Un homme idéal
MaximeMichaut
5

"Le sable était noir..."

À l'image de son titre fraudeur, Un Homme Idéal patine prévisiblement sur ses ambitions de thriller référentiel, mésaventure romantique d'un plagiaire glissant sur la pente rocambolesque du crime...

le 25 mars 2015

23 j'aime

The Homesman
MaximeMichaut
8

Critique de The Homesman par MaximeMichaut

THE HOMESMAN est un sublime western empli de folie douce, où Tommy Lee Jones encre son talent de metteur en scène en brouillant avec talent les limites entre réalisme et fantastique, âpreté et...

le 19 mai 2014

15 j'aime

Baby Driver
MaximeMichaut
8

Des promesses à tenir et des miles à parcourir avant de revivre

Fraîchement rejeté du projet Ant-Man par l'écurie Marvel, Edgar Wright s'est lové dans l'un de ses amours majeurs de cinéma, The Driver de Walter Hill, pour enfin donner naissance à un projet vieux...

le 22 juin 2017

13 j'aime