There are no two words in the English language more harmful than "good job".

Avis sur Whiplash

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Ce film est une petite pépite. Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas vraiment l’histoire en soit qui est primordiale, mais bien les personnages mis en scène. C’est passionnant, car on assiste à quelque chose de finalement très fréquent, où un gars bourré de talent et de volonté se retrouve face à un type qui pour le faire aller encore plus loin va le détruire minutieusement. Une véritable leçon de vie. Deux personnages haut en couleurs, qui vont jusqu’au bout de leurs convictions pour finir par fusionner quand ils parviendront enfin à leurs objectifs. En soit, la fin est assez étrange car on ne s’y attend pas (qu’elle survienne là, aussi brutale), mais elle est en même temps la conclusion logique. Il n’y avait pas besoin d’en dire plus, tout était là.

Le casting est à l’image de l’histoire. Au final, une fois passé l’extraordinaire Miles Teller et le génialissime J.K. Simmons ; le reste du casting, et des personnages, sont anecdotiques. Ils sont là pour une présence physique, mais on sent bien que l’intrigue tourne autour de l’élève et du professeur et que leur monde se limite à ça. Du coup, difficile de juger le casting d’un point de vue global. En revanche, Miles Teller est purement incroyable dans son rôle, on sent qu’il en a sué sur la batterie. Quant à J.K. Simmons, il campe là un rôle à la hauteur de son immense talent, le rôle de l’enfoiré génial, qui est là pour pousser ses élèves. Celui qui est détestable par excellence, mais qu’on ne peut s’empêcher d’adorer. Magistral !

Techniquement, le film est également un petit bijou. La mise en scène est très immersive et efficace, se focalisant sur les personnages et leurs interactions. Elle joue également beaucoup sur l’effet principal du film, à savoir la musique (purement génial). La musique joue ici un rôle profondément à part, un personnage en lui-même (bon, même si on ne pige rien à qui joue mal ou pas) avec lequel la caméra réussit à jouer avec efficacité.

Un bon film. Je savais ce dont il s’agissait, j’avais entendu/lu les critiques dessus ; et je n’étais pas encore sûr d’aimer. Et franchement, j’ai été conquis ! À voir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté ce film à 1 liste Whiplash

  • Films
    Cover Au sommaire de ce cru 2016

    Au sommaire de ce cru 2016

    Liste de tous les films vu du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. Cette liste inclut également les films que j'ai revu pour la...

Autres actions de vive_le_ciné Whiplash