Doit-on tout supporter pour réaliser ses rêves ? Justifient-ils tous les sacrifices, jusqu'à sa propre humanité ? Damien Chazelle ressasse ces questions alors que son protagoniste, étudiant dans un conservatoire de jazz, s'entraîne sans relâche pour devenir un des plus grands batteurs du genre, et tombe sous le joug d'un professeur et chef d'orchestre exigeant et tyrannique. Un duel moral palpitant et groovy, superbement mis en scène, tout particulièrement lors de ces séquences musicales filmées avec une réelle frénésie. La photographie est d'ailleurs superbe, méticuleuse et colorée, et met en exergue les visages marquants des acteurs dans l'effort. Miles Teller, surprenant après de piètres rôles, se fait malheureusement très vite voler la vedette par un J.K. Simmons monstrueux et tout bonnement époustouflant. Les personnages semblent toutefois manquer d'un peu d'attardement émotionnel, car le rythme du long-métrage est effréné et, malgré une histoire classique, la tension créée entre les deux acteurs installe la véritable ligne de conduite du film, jusqu'à un climax haletant.
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