Un bon Roland Emmerich. Oui, vous avez bien lu

Roland Emmerich est certainement l'un des réalisateurs les plus mauvais des 20 dernière années. Un homme capable de réaliser coup sur coup les immondes films catastrophes que sont Independence Day, Gozilla et Le Jour d'Après (parmi d'autres ratés dans sa filmographie) ne mérite aucun crédit.

Aussi c'est peu dire que je n'attendais strictement rien de positif à aller voir ce nouveau film du plus américain des Allemands; si ce n'est le plaisir de lui attribuer un 1 et écrire une critique lapidaire ou je pourrais déverser ma haine sur ce grand imposteur d'Emmerich.

Et ben merde, j'ai eu tout faux.

Relativisons tout de suite, White House Down reste un mauvais film.
Comme toujours chez RE, c'est incroyablement stupide, gravement pro-américain, pas toujours bien joué, caricatural, mal écrit, plein de dialogues à la crétinerie affligeante etc. Rien n'a fondamentalement bougé. On pouvait même craindre que ce serait pire car le traditionnel point fort de ce gros bourrin d'Emmerich à savoir les effets spéciaux sont ici carrément ratés (mention spéciale aux Sims qui saluent l'hélicoptère à la fin)

Alors pourquoi cette note? Pour un détail qui change tout: le recul.
Enfin, le réalisateur allemand a compris que les purges absurdes qu'il réalisait ne supportaient pas le premier degré, Degré dans lequel il s'est pourtant cantonné toutes ces années.
Enfin, il a compris que prendre du recul sur son film contrebalançait sa bêtise.
Enfin il a compris qu'on ne pouvait décemment pas filmer un président américain botter le cul lui-même à ses ennemis sans un minimum de malice.

Pour les gens qui l'ont vu, le coup de la montre est très significatif (pour les autres rassurez-vous: vous verrez venir l'histoire en 10 secondes). Pendant 2h je me suis dit qu'il n'oserait pas faire flinguer son président qui serait sauvé miraculeusement par la montre que sa femme lui a offert qu'il porte toujours près de son coeur. Et bien si, sauf que là où il y a encore 5 ans Roland Emmerich aurait filmé ça sans aucun problème ni second degré, il fat se moquer les deux personnages principaux de la situation.
Le film est truffé de petites scènes comme ça qui offrent une bouffé d'oxygène au spectateur.

En ne se prenant pas au sérieux, le film devient un divertissement honnête qui vous fera passer un agréable moment au cinéma.
Les scènes d'action sont sympas, quelques blagues font mouche et les personnages à la stupidité assumée font plaisir à voir évoluer.

Soyons clair, tout autre réalisateur que lui n'aurait pas mérité le quart de cette clémence. Mais un cinéaste aussi mauvais, coupable de tant de navets infâmes arrivant à sortir un film ne serait-ce que divertissant, je me suis senti senti le devoir de l'encourager.

Cette offre n'est cependant valable qu'une fois, et je ne doute pas que Roland Emmerich saura m'irriter profondément la prochaine fois comme il sait si bien le faire.

le 10 sept. 2013

D'autres avis sur White House Down

Vnr-Herzog

John & John Chronicles : Part 20

Dans le taxi qui le conduit sur le plateau de "La Chute de la Maison Blanche" John souffre du décalage horaire, il vient juste d'atterrir de Moscou où il a tourné "Die Hard 5" avec John, John et...

le 14 déc. 2013

Strangelove

Une bonne barre de rire !

J'avoue que je me suis bien marré. Mais j'ai quand même été pris pour un con (je sais je l'ai cherché vous me direz) mais je ne pensais pas que le foutage de gueule irait si loin pour être honnête...

le 8 sept. 2013

guyness

Bouché à l’Emmerich

Roland Emmerich est né le 10 Novembre 1955 à Stuttgart. A 22 ans ans, il part étudier le cinéma à Munich et entame une carrière de cinéaste assez rapidement remarquée dans son pays au cours des...

le 12 janv. 2014

Super Size Me
Rockoholic

Mauvais comme une potatoe pas cuite

Un film contre la malbouffe. Ce n'est donc pas normal que j'en sois sorti en ayant qu'une envie: manger un Big-Mac. Morgan Spurlock passe à côté de sa démonstration en menant une expérience qui ne...

le 14 août 2013

You're Next
Rockoholic

De la sueur, du sang, et des larmes de rire

Le genre du slasher n'a pas que de bons représentants. Souvent ennuyeux, répétitifs, peu inventifs, ça faisait assez longtemps qu'un film du genre ne m'avait pas emballé. Depuis Severance en 2006 en...

le 16 sept. 2013