Frissons inexistants

Avis sur Whiteout

Avatar MalevolentReviews

En 1998 sort le roman graphique "Whiteout" de Greg Rucka et Steve Lieber, un thriller polaire pas très original mais néanmoins sympathique. Onze ans plus tard sort son adaptation cinématographique réalisée par le non-moins efficace Dominic Sena (60 secondes chrono, Opération Espadon) et interprétée par la sexy Kate Beckinsale. Un budget de 35 millions de dollars, un réalisateur talentueux dans le genre, une actrice principale plus ou moins douée et un pitch intéressant, Whiteout ne pouvait qu'être réussi.

Hélas, juste après un prologue mouvementé mettant en scène un crash d'avion plutôt fracassant, l'histoire débute concrètement et ne fera que débuter tout au long du film, comme si les premières minutes s'éternisaient sans cesse. Les personnage sont creux, les dialogues sans profondeur et l'intrigue nous fait nous désintéresser à une vitesse folle tant le rythme du film est lent à en mourir. Pas de suspense, pas d'action, aucune émotion ni aucun frisson, à croire que personne n'est vraiment convaincu du projet, le réalisateur en premier.

Se proclamant fan du comics, Dominic Sena filme pourtant sans panache ni conviction des scénettes ennuyeuses et parfois inutilement tirées en longueur dans un rythme d'une platitude extrême que ni le compositeur John Frizzell n'arrivera à dynamiser malgré sa magnifique musique. Et plus l'intrigue avance, moins on a envie de la suivre tant tout est soporifique, bourré d'incohérences et de ringardise.

Oscillant entre le thriller paranoïaque raté et le slasher durant seulement dix petits minutes, Whiteout est un produit foncièrement raté que même Kate Beckinsale ne peut sauver. Des incrustations numériques risibles aux scènes d'action molles du genou en passant par des mini-séquences émotions hilarantes et une histoire prévisible de bout en bout, le long-métrage est un plantage intégral dont on se demande encore comme un tel produit a pu arriver dans les salles.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Whiteout

Autres actions de MalevolentReviews Whiteout