This is America.
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L’acteur Paul Dano (Prisoners, Miss Sunshine, There will be blood, …) passe derrière la caméra pour adapter avec Wildlife un roman de Richard Ford qui décrit, en 1960 au fin fond du Montana, la lente combustion d’une petite cellule familiale (Jake Gyllenhaal est papa, Carey Mulligan est maman, Ed Oxenbould est l’ado).
Le pays traverse encore une période de récession et la famille vient d’arriver au pied des montagnes du Montana pour suivre le boulot … sans succès. Les incendies de forêts ravagent la nature sauvage et l’on embauche les désœuvrés à bas prix pour creuser les tranchées et endiguer les flammes, dans l’attente des premiers flocons de l’hiver.
L’ado de la famille, à la fois impuissant et distant, observe ses parents s’éloigner lentement et irrémédiablement l’un de l’autre …
Il est le regard du photographe ou du cinéaste, mais précisément, comme sur l’affiche du film, ce regard n’est généralement pas sur l’image.
En adoptant presqu’uniquement ce point de vue, Paul Dano est tombé dans le piège d’un film très lent et trop contemplatif : c’est le prix à payer pour se laisser immerger dans cette sage reconstitution du début des sixties et pour ressentir l’inexorable usure du couple.
Lorsque dans la nature, tout part en flammes, il est dit que chacun doit s’adapter …
Heureusement le film est sauvé par ses trois acteurs. Jake Gyllenhaal sort avec une étonnante facilité de son registre habituel de rôles déjantés (quoique) et surtout Carey Mulligan (qu’on a vu récemment dans la série Collatéral) profite là d’un rôle de femme absolument superbe : femme enfant, femme fatale, femme rangée, femme tout court, elle passe par tous les registres avec élégance et brio.
On retiendra l’étonnante liberté (nous ne sommes qu’en 1960, au tout tout début des sixties qui sont encore à peine là) dont entend bien profiter la femme américaine … À cette époque, les US avaient encore quelques années d’avance sur le reste du monde occidental.
Créée
le 16 févr. 2019
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