Will Hunting par Chloé Houdus

Avatar Chloé Houdus

Au premier coup d’œil très banal.

Will, orphelin abandonné mais génie des mathématiques. Grandissant de foyers en foyers, battu, abandonné, enchaînant les bêtises qui prennent de plus en plus d’importance jusqu’au point de non-retour…ou presque ! Rencontre de la dernière chance. Un prof découvre son don et veut le pousser davantage. Curiosité ? Besoin de trouver la limite ? Mais la dernière chance implique aussi un psy, qui encaisse les attaques avant d’accepter, et d’apprendre patiemment à comprendre pour ensuite mieux aider. Sans oublier l’histoire d’amour, petite touche féminine du film. Une fille un peu à part, pleine de vie et qui ne lâchera rien, quitte à prendre le risque qu’il s’en aille...

La critique d’un film faisant écho au ressenti, elle est rarement gage d’objectivité. Aussi j’écris tout ce premier paragraphe et je demande pourquoi ce 9/10 accompagné d’un p’tit cœur pour une histoire si « classique » ?

Le film est assez fort pour mentionner de nombreux aspects de la vie des personnages, sans pour autant insister. « Will dont l’enfance malheureuse l’empêche de s’attacher aux autres et d’exploiter son génie des maths» devient « Quelqu’un de blessé, qui préfère rester dans le facile plutôt que de prendre le risque d’aller plus loin pour vivre vraiment, mais peut-être aussi souffrir davantage ». On a tous vécu ce choix effrayant entre risque et confortable. Plutôt que d'être simple spectateur de la vie de Will, le film réussi à nous toucher de manière à ce que l'on s'identifie assez rapidement au personnage.

Si l'on ajoute à cela le jeu assez attachant des acteurs... On retrouve d'ailleurs Robin Williams dans ce fameux rôle d'éclaireur.

Enfin, petit clin d’œil au "hasard" et au personnage de la copine, sublime leçon d’espoir « S’attacher et prendre le risque pour ressentir davantage ».

Autres actions de Chloé Houdus Will Hunting