Advertisement

Un surdoué nommé Matt Damon

Avis sur Will Hunting

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Oui ! Je vais enfin critiquer ce film de Gus Van Sant ! Cela fait un moment que j'ai vu ce film mais que je n'avais pas encore critiqué. En effet, ce film est celui qui a révélé 2 amis acteurs, Matt Damon et Ben Affleck qui est aussi l'un des premiers rôles vraiment dramatique de Robin Williams. Et autant dire que ce film est un incontournable des acteurs présents. Ce film , c'est Will Hunting.

Drame typique des années 90

La seule grande faiblesse dans ce film c'est la réalisation. En effet, je trouve que la réalisation de Gus Van Sant est fonctionnelle mais c'est tout. Il y a bien quelques scènes qui sont poignantes, mais cela est plus du à la performance des acteurs qu'à la mise en scène. Cela dit, il y a quand même quelques plans qui permettent une bonne immersion dans le milieu scolaire. Surtout qu'ils ont été tournés dans les vrais locaux des universités et ça se sent. De plus, les environnements de Boston sont classes et donnent un coté "Grease" assez sympathique. Et maintenant on va passer aux acteurs qui sont tous excellents.

Matt s'est battu comme son personnage

Déjà, l’intérêt numéro 1, Matt Damon en Will. Il faut reconnaître qu'il s'est battu pour ce film. On a bien failli avoir Leonardo Di Caprio à la place. Et finalement, cela a marché. Le personnage de Will Hunting est totalement indissociable de Matt Damon. Il habite vraiment ce personnage intelligent et torturé qui se cherche. Il est attachant, drôle par moment , révolté et désinvolte. Il aura un rapport fils/père avec Sean Maguire.

Quant à Sean Maguire (Robin Williams) il est lui aussi bien en tant que psychologue. Les 2 personnages se ressemblent vraiment sur bien des points. Lui aussi, il possède un passé qui l'a rendu amer, mais entretien de bonnes relations avec Will, dont il veut plus comprendre son ressenti plutôt qu'il exploite ses dons.

Gerald Lambeau (Stellan Skarsgård) est le professeur de mathématique qui a découvert le talent de Will. Bien qu'il n'est pas détestable et non le "méchant' du film c'est un personnage qui voit plus le potentiel que l'humain. Il a des doutes sur l'influence de Sean et pense que ce dernier le bride. Il possède des relations normales de tout professeur certes mais ne voit que l'opportunité et non les souffrances que Will essaye de cacher.

Chuckie Sullivan (Ben Affleck) est lui aussi un bon personnage. Il s'agit du frère de substitution de Will. Au demeurant, c'est une sorte de beau gosse sympathique et charpentier dans la vie. La seule chose que j'ai à reprocher envers le personnage est qu'il se révèle un peu trop tardivement vers la fin ce qu'il pense de Will (mais sans doute sans ça il n'y aurait pas de film). Malgré tout ça j'adore ce personnage de grand frère, il est génial dans ce rôle.

Sinon, les autres personnages sont assez secondaires mais quand même importants. C'est le cas de
Skylar (Minnie Driver qui est apparue dans Goldeneye) qui est la love interest et Morgan (joué par le relativement inconnu à l'époque Casey Affleck).

L'histoire d'une mise en abîme

Cette histoire est l'histoire la plus personnelle de Matt Damon et Ben Affleck. On peut même dire que c'est film de nos 2 amis avant d'être un film de Gus Van Sant. Il y a tellement de point commun entre Matt et Will que ce film est limite autobiographique. Ils se sont battus pour avoir ses rôles et ont même réécrit le script pour en faire un drame poignant plutôt qu'un thriller. Et, il n'y a pas à dire. L'histoire est vraiment poignante et bien racontée. C'est l'histoire d'un jeune homme au passé douloureux qui s'est réfugié dans les mathématiques mais qui ne souhaite pas dévoiler au monde son potentiel. C'est un jeune en colère qui n'a rien connu d'autres. Mais au fur et à mesure et malgré ses réticences, il va s'ouvrir à son entourage et se pardonner à lui-même. C'est beau.... Et c'est pour ça que ce film a marché. Il est poignant, bien écrit et bien interprété. Bref, un sans faute

Oscar et tremplin mérité

Le visionnage de ce film est vivement conseillé et ce dernier a atteint un statut culte. Films à Oscars multiple , il a permis de voir Robin Williams sous un angle différent et a servi de tremplin de Matt Damon et Ben Affleck avec le résultat que l'on connait (acteur incroyable au multiple rôle dont Jason Bourne pour le premier et...carrière en dent de scie jusqu'à la révélation Argo et Batfleck pour le second). Cependant, je ne pouvait pas finir cette critique sans un annecdote que j'ai découvert sur ce film. Quelques jours après la mort de Robin Williams, des admirateurs ont rendu hommage à l'acteur en fleurissant le célèbre banc où a été tourné la célèbre scène et en inscrivant ses citations à la craie. C'est magnifique...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3532 fois
2 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film à 21 listes Will Hunting

Autres actions de Real Cosmic M Will Hunting