Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Vengeance autour d'un fusil!

Avis sur Winchester 73

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

"Winchester 73" est le premier des 5 westerns(tous bons!) que James Stewart tournera sous la direction Anthony Mann.Et pour la faire rapide c'est pour moi leur meilleur!
Le scénario,écrit par Borden Chase(scénariste entre autres de "La rivière rouge" d'Howard Hawks) est exemplaire.A partir d'un fusil mythique il construit une histoire de vengeance étonnante et profonde avec une belle galerie de personnages.
Car si le héros cherche à reprendre le fusil qu'il a gagné à un concours de tirs(superbe séquence!) face à un concurrent avec qui il a un contentieux qu'on connaîtra par la suite,c'est surtout une histoire de vengeance.Le père du héros Linn McAdam a été tué dans le dos et il veut le venger...!
On va assister à une belle galerie de personnages dans ce western traité comme un road movie.Je retiendrai en particulier un trafiquant d'armes sans foi ni loi joué par John McIntire qui est absolument fabuleux!
Parmi les séquences marquantes on assiste à une bataille avec des indiens où l'on voit la grande maîtrise d'Anthony Mann qui prouve qu'il est aussi à l'aise dans la psychologie des personnages que dans des scènes d'action(la scène d'action finale est grandiose!).
Parmi les seconds rôles on voit un jeune débutant nommé Tony Curtis(dans le film il est crédité sous le nom d'Anthony Curtis).
James Stewart est une fois de plus excellent en cowboy individualiste(une caractéristique des héros des westerns d'Anthony Mann).
Anthony signe un brillant western quasi biblique car c'est une véritable tragédie grecque(j'en dévoilerai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore vu!).Un classique du western à voir et à revoir!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 96 fois
7 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 16 listes Winchester 73

Autres actions de cinemusic Winchester 73