Oui J'accepte
Affiche Wind River

Critiques de Wind River

Film de (2017)

La neige en son cercueil

La neige en son cercueil est comme un linceul délicat, celui dont on enveloppe les jeunes victimes pour en rappeler la pureté et en pleurer l'absurdité et le non sens de la perte. Recroquevillée, pâle, un peu de sang au front et au flanc, elle réveille les blessures encore vives de la souffrance que l'on a soi-même vécue. Elle brille et répond au soleil de tout son éclat d'argent,... Lire la critique de Wind River

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Taches rouges sur fond blanc

Certains paysages américains sont devenus des décors incontournables du cinéma. On pourrait citer les étendues désertiques du Texas et du Nouveau-Mexique ou les bayous infranchissables de la Louisiane. Dans Wind River, ce sont les grands espaces montagneux, glacials et reclus du Wyoming qui servent de toile de fond au récit. Après avoir signé les scénarios pêchus de Lire la critique de Wind River

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Un froid d'enfer...

Taylor Sheridan avait fait un bon boulot avec le scénario de "Comancheria" en particulier, et ne loupe pas son passage à la réalisation en transposant son univers tellurique et pessimiste du désert brûlant au froid de l'enfer : pour un premier film, "Wind River" est presque une réussite intégrale (il suffit juste de ne pas trop s'offusquer de l'application à... Lire la critique de Wind River

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Sortir de sa réserve

Le film s'approchant de son terme, la petite angoisse. Pourvu que que son dénouement ne trahisse pas ce que ce faux polar était jusque là, avec un suspens inutile ou un final en face-à-face convenu et tiédasse. Parce qu'à force de rappeler qu'un bon film policier vaut d'abord par son contexte et sa localisation, on oublie souvent d'aller au bout du raisonnement: on peut le qualifier de... Lire la critique de Wind River

Avatar guyness
guyness ·

La piste aux macchabées

Le métier de pisteur en montagne requiert une connaissance subtile et approfondie de son milieu. De la plus haute crête aux basses plaines enneigées, Il doit en connaître chaque recoin afin de bien le baliser. L'étendue du domaine délimite sa surface de travail; les différents éléments répertoriés sont les sujets de son attentive observation. On pourrait imaginer que le... Lire l'avis à propos de Wind River

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Trois couleurs : blanc

Blanc comme le décor, ces longues plaines immaculées de poudreuse, ces étangs recouverts d'une couche de glace trompeuse, ces versants abrupts menant aux neiges dites éternelles. Blanc comme ce paysage dépeuplé - aux deux sens du terme - ces contrées du nord-ouest des États-Unis (Utah, Wyoming) où survivent les derniers représentants de quelques tribus indiennes réduites à... Lire la critique de Wind River

Avatar Théloma
Théloma ·

A venger(s)

Durant la course effrénée qui ouvre le film, un poème sublime habille notre esprit. La lutte que l’on voit entre une femme et le froid qui la pénètre annonce la couleur. L’innocence va se heurter à une réalité aussi silencieuse que brutale. Contraste entre le blanc immaculé de la neige et l’homme acculé face à sa sauvagerie latente. Apres avoir écrit les scénarios de Sicario et... Lire l'avis à propos de Wind River

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

le Western Blanc

Wind River Film de Taylor Sheridan Au cœur des pleines enneigées du Wyoming, dans la réserve amérindienne de Wind River, Cory (Jeremy Renner), un pisteur chevronné découvre le cadavre d’une jeune femme autochtone. Jane (Elizabeth Olsen), nouvelle recrue du FBI, est envoyée sur place pour enquêter. Wind... Lire la critique de Wind River

Avatar Jessy James
Jessy James ·

Wind River : un premier thriller maîtrisé

Connu pour son travail de scénariste sur Sicario de Denis Villeneuve et Comancheria de David Mackenzie, Taylor Sheridan s’essaye à la réalisation avec Wind River. Un premier long-métrage qui prend la forme d’un thriller, plongeant le spectateur dans une enquête policière visant à résoudre le meurtre d’une jeune adolescente dans les contrées... Lire la critique de Wind River

Avatar Scotches
Scotches ·

Le talion noir

C’est peu de dire que Taylor Sheridan était attendu pour son premier passage derrière la caméra. Devenu scénariste star suite aux cartons de Sicario et Comancheria, il était... Lire l'avis à propos de Wind River

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·