Dans la montagne, la chance n'a pas sa place

Salut à tous ici Cosmic M et j'ai une question : Citez moi un film où on voit Clint Barton aider Wanda Maximoff. Tout le monde va me citer Avengers : L’Ère d'Ultron. Et si je vous dis que ce film a eu le prix de la mise en scène dans la sélection un certain regard à Cannes 2017 (vous savez, le festival à la con qui a fait en sorte que Okja soit hué ?). Et beaucoup me diront que le ciel est tombé sur ma tête ! Heureusement, ce n'est pas l'un des films au milliard de recette de 2015 mais un petit film de Taylor Sheridan, le scénariste de Sicario et de Comancheria que je ne peux que vous conseiller et le réalisateur de Vile (que je n'ai pas vu mais que visiblement il n'est pas terrible si on en croit le notes). Le résultat est un film intéressant et bien foutu, malgré certaines imperfections.



Le grand nord du Wyoming



Ce film est très intéressant, mise à part la réalisation qui n'est pas extraordinaire. Cependant, bien que le film est fonctionnelle, Taylor Sheridan a quand même quelques idées qui méritent d'être notées. L'une des idées est la manière d'introduire les éléments du passé dans le récit. Je trouve plutôt inédit et mieux géré que dans Brimstone (oui, je n'ai pas aimé ce film que je trouve pas si top que ça). C'est vrai que la manière est assez brusque et peu classique mais cela fonctionne vu le contexte. On voit bien l'intensité de ses éléments et comment les événements se sont déroulés, même si cela fait quand même perdre le film du récit. Cela dit, on sent la rudesse du film et Taylor Sheridan nous le fait bien sentir. Cependant, le film possède un défaut que Sicario et Comancheria ne possédaient pas : les problèmes de rythmes. Ce film traîne quand même assez en longueur par moment. Sheridan n'a pas le talent de Denis Villeneuve de l'univers oppressant, ni du réalisme bien cru de Mackenzie. Ici on a un film plus intimiste mais qui s'attarde un peu trop dans des scènes qui auraient mérité d'être raccourcies. Du coup on a un film certes moins maîtrisé de que les 2 précédents films qu'il a scénarisé mais bien fait. Maintenant, on va s’intéresser aux personnages.



Hawkeye et Scarlett Witch mènent l'enquête



Cory Lambert (Jeremy Renner) est un chasseur divorcé qui a découvert le corps de la victime et propose ses services à Jane Banner. C'est aussi un personnage assez meurtrie par la mort de sa fille qu'il n'a pas pu sauvé. Mais contrairement à Clint Barton, il est plus badass et sombre, même s'il garde son coté très paternaliste.


Jane Banner (Elizabeth Olsen, j'aime de plus en plus cette actrice...) est une agente de F.B.I très inexpérimentée et que l'agence fédérale l'a envoyé juste parce qu'elle était la plus proche (elle venait de Las Vegas). C'est dire à quel point ils n'en avait rien à faire. Mais c'est un personnage qui loin d'être l'ingénue du M.C.U ou la femme vraiment fragile de Godzilla veut résoudre cette enquête et affirmer son autorité dans un lieu dont elle a peu d'expérience. Le film ne va pas dans le cliché de la rivalité entre sherif et agent mais dans le sens d'une collaboration simple et cordiale. Elle est consciente qu'elle n'a pas les épaules assez solides mais fait face dignement jusqu'à la fin.


Le sherif Ben (Graham Greene) est la figure d'autorité du film. Il n'est pas très développé mais il apporte une aide habituelle dans ce genre de situation.


Martin Hanson (Gil Birmingham de la saga Twilight et de Comancheria) est le père de la victime. Lui non plus n'est pas très développé dans le film mais il donne quand même un point de repère sur la situation des natifs américain aujourd'hui, sans aller dans la vraie dénonciation.


Et c'est un peu l'une des particularité du film, les personnages sont pour la plupart pas si développés que ça et des fonctions à l'histoire. Autant pour les victimes Natalie Hanson (Kelsey Chow) et Matt (John Bernthal ), c'est compréhensible (cela dit, le film développe suffisamment pour qu'on en sache un peu plus sur eux). Autant pour le reste, ils ne demeurent que des fonctions à l'histoire. Bien sûr, cela permet de développer le personnage de Cory globalement. Le fils Casey ( Teo Briones) et son ex-femme Wilma (Julia Jones) vont dans ce sens. Il y a d'ailleurs une symbolique assez étonnant quand on voit que Jane revêt les vêtements de Wilma avec des plans sur les photos bien avant. Cela montre que la plupart des personnages ont eu une importance dans le passé de Cory et que son rôle est maintenant de guider Jane. Je trouve avec le recul que cela est un peu trop appuyé mais bon.


Les antagonistes Pete Mickens (James Jordan ) en tête sont génériques. Cela dit le sort que Cory a donné à Pete est assez intéressant et jouissif. Je ne spoile rien car c'est à voir (mais il ne faut pas s'attendre à du spectaculaire).



Le final de la trilogie des "frontières américaines modernes"



Selon Taylor Sheridan, ce film , Sicario et Comancheria font partie de la trilogie des frontières américaines modernes. L'histoire qui est en apparence une enquête banale se révèle être une enquête banale...dans un contexte atypique. Un peu comme les 2 autre films. L'histoire n'a d'intérêt globalement que de voir les personnages principaux évoluer et nous montrer une situation que les autorités sous-estiment malheureusement. A tous les niveaux, si Cory et les autres sont peu ou prou désabusés ou meurtris, ils montrent à quel point il faut être fort dans ce monde enneigé. Le film c'est ça, montrer à quel point il faut être fort dans une réserve indienne en plein milieu de la montagne et jouer avec ses règles. Jane Banner (je ne sais pas si c'est vrai, mais je trouve que son patronyme est une fusion entre Jane Foster et Bruce Banner) ne sort pas indemne de l'affaire mais montre qu'elle est forte au fond d'elle alors qu'elle avait tout d'une débutante, comme la victime. Ce que le coupable n'est pas. L'affaire ne fait pas évoluer Cory mais il n'a pas eu besoin de l'être. Il a préservé Jane et rendu justice à Natalie. Ce qui n'est pas le cas de Martin qui passe d'un père meurtri par la mort de sa fille à celui qui ne veut plus abandonner son fils. Plus qu'un film, il s'agit d'un constat de la situation policière des réserves indiennes qui sont délaissés par les hautes instances. Mais à part ça, la narration prend quand même quelques risques plus ou moins payants (dont le flash-back en milieu de film) et reste maîtrisée malgré ses longueurs qui peuvent faire sortir du film. Dans les mains d'un réalisateur plus neutre elle aurait été mieux.



En attendant Soldado



Ce film est le dernier de la trilogie des frontières américaines de Taylor Sheridan et aussi le moins bon des 3. Cependant, il reste correcte et les acteurs sont vraiment bien. Cela dit, je trouve quand même dommage que je vois quasiment les mêmes acteurs amérindiens dans tous les films les concernant. Graham Greene est un acteur qu'on voit beaucoup tout comme Gil Birmingham. De bons acteurs certes (Graham Greene étant oscarisé pour Danse Avec Les Loups, oui ça remonte) mais voilà. Après ce film, Taylor Sheridan travaille à une suite à Sicario sur le personnage de Benico Del Toro mais sans Dennis Villeneuve derrière la caméra. Reste à savoir comment cela se concrétisera.

Créée

le 27 sept. 2017

Critique lue 353 fois

4 j'aime

2 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 353 fois

4
2

D'autres avis sur Wind River

Wind River
guyness
8

Sortir de sa réserve

Le film s'approchant de son terme, la petite angoisse. Pourvu que que son dénouement ne trahisse pas ce que ce faux polar était jusque là, avec un suspens inutile ou un final en face-à-face convenu...

le 3 sept. 2017

100 j'aime

8

Wind River
Sergent_Pepper
5

Le talion noir

C’est peu de dire que Taylor Sheridan était attendu pour son premier passage derrière la caméra. Devenu scénariste star suite aux cartons de Sicario et Comancheria, il était évident qu’il finirait...

le 30 août 2017

73 j'aime

11

Wind River
Vincent-Ruozzi
8

Taches rouges sur fond blanc

Certains paysages américains sont devenus des décors incontournables du cinéma. On pourrait citer les étendues désertiques du Texas et du Nouveau-Mexique ou les bayous infranchissables de la...

le 9 déc. 2017

54 j'aime

6

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3