Plus connu pour ses nombreux rôles en tant qu’acteur (principalement dans des séries TV) que pour son travail derrière la caméra, Taylor Sheridan signe avec Wind River, son 2e film en tant que réalisateur. Son premier avec de véritables moyens (11 millions de dollars tout de même).

Wind River est ce qu’on pourrait communément appeler un film policier. Il se déroule dans une réserve indienne située dans l’Etat du Wyoming, l’un des plus sauvages d’Amérique. Il suit Cory Lambert, un ranger travaillant pour ce qu’on appellerait en France, le Département des Eaux et Forêts. Excellent pisteur, il a également la tâche – moins agréable- de devoir abattre les prédateurs trop menaçants pour la population et surtout pour le bétail.
C’est au cours d’une de ces « traques » qu’il découvre, à des kilomètres de toute habitation, le corps d’une jeune indienne, morte d’asphyxie, après que ses poumons eurent explosés, en raison du froid extrême.
Portant des traces de coups et manifestement en fuite, la victime ne semble donc pas s’être simplement perdue. Des éléments qui poussent le shérif local à mobiliser le FBI, en la personne de Jane Banner, une jeune recrue.
Convaincu qu’il ne s’agit pas d’une mort accidentelle, celle-ci va devoir mener l’enquête au cœur d'un environnement naturel particulièrement hostile (tempête de neige, altitude, températures extrêmement basses…) et dans un contexte social difficile, où la plupart des jeunes ne semblent avoir d’autres perspectives que de mener une vie de junkie et/ou de délinquant alors que ceux qui travaillent peinent à supporter l’isolement et la morosité de leur environnement.

Si le scénario de Wind River ne brille pas particulièrement par son originalité ou son ingéniosité, il n’en reste pas moins que le film propose une ambiance et un cadre atypiques, qui lui confèrent une identité forte. La dureté de l’existence dans pareil milieu est particulièrement bien retranscrite.
De même, les personnages ne manquent pas d’intérêt, en particulier celui de Cory Lambert. Lui-même a connu une tragédie lorsqu'il a perdu sa fille quelques années plus tôt. Son couple ne s’en est pas relevé, et la douleur n’a pas faibli avec le temps, d’autant qu’il n’a jamais su ce qui était réellement arrivé à son enfant. Evidemment, ce nouveau drame le replonge dans ses douloureux souvenirs, mais il y verra pourtant l’occasion d’épauler la famille de la victime, qu’il connait bien, en espérant lui offrir le soulagement auquel il n’a jamais eu droit, celui d’avoir des explications et de savoir que le ou les responsables ne récidiveront jamais.
On ne pourra que souligner la très belle performance de Jeremy Renner, dans le rôle du père meurtri, qui va néanmoins de l’avant. Mais le reste du casting mérite également les éloges.
La ravissante Elizabeth Olsen, qu’on avait découvert dans le très bon Martha Marcy May Marlene en 2011, forme un duo convaincant avec Jeremy Renner.

Wind River pourrait néanmoins se voir reprocher un manichéisme peut-être un peu trop prononcé.
De même, le film laisse l’impression de ne pas aller vraiment au bout de sa démarche dès lors qu’il fait le choix de prendre pour cadre une réserve indienne. Il y montre certes les importantes difficultés sociales qui y règnent et conclu également en pointant l’absence de données sur les disparitions dans les réserves indiennes, mais il laisse quand même l’impression d’être relativement superficiel dans ce qu’il cherche à dénoncer.
Enfin, on l’a dit, l’histoire, sans être inintéressante, demeure plutôt prévisible.

Wind River reste, dans les grandes lignes, une belle réussite, un film à l’ambiance captivante, une œuvre poignante sur la vie après la perte d’un être cher et qui offre à ce propos, une fin assez remarquable.
Difficile de rester de marbre devant ce « polar » relativement banal sur le fond mais dont la forme lui donne un caractère particulièrement marqué.
Taylor Sheridan, à 47 ans, signe son premier « vrai » film de bien belle manière. On ne peut qu’espérer qu’il sera en mesure de proposer d’autres œuvres de ce calibre à l’avenir.

billyjoe

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

le 12 sept. 2017

Billy Joe

D'autres avis sur Wind River

guyness

Sortir de sa réserve

Le film s'approchant de son terme, la petite angoisse. Pourvu que que son dénouement ne trahisse pas ce que ce faux polar était jusque là, avec un suspens inutile ou un final en face-à-face convenu...

le 3 sept. 2017

Le talion noir

C’est peu de dire que Taylor Sheridan était attendu pour son premier passage derrière la caméra. Devenu scénariste star suite aux cartons de Sicario et Comancheria, il était évident qu’il finirait...

le 30 août 2017

Vincent-Ruozzi

Taches rouges sur fond blanc

Certains paysages américains sont devenus des décors incontournables du cinéma. On pourrait citer les étendues désertiques du Texas et du Nouveau-Mexique ou les bayous infranchissables de la...

le 9 déc. 2017

Deux fils

Le cœur des hommes

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son...

le 12 janv. 2019

Dernier train pour Busan

Zombiepiercer

Le cinéma coréen a le vent en poupe, et il le mérite bien. Ces dernières années, les productions de qualité en provenance du « pays du matin calme » ont explosé. Le créneau fantastique est d’ailleurs...

le 1 sept. 2016

La La Land

L.A Music Hall

A Damien Chazelle, on devait déjà le très bon Whiplash en 2014. A seulement 32 ans, et pour son troisième film en tant que réalisateur, Chazelle se plonge à nouveau dans le monde de la musique avec...

le 22 févr. 2017