Winnie l'Ourson
6
Winnie l'Ourson

Long-métrage d'animation de Don Hall et Stephen J. Anderson (2011)

Queue d'âne, poils-longs, cochon, gros trou et l'essaim.

C'est fou ce que l'esprit d'un enfant peut être tendancieux. Difficile d'interpréter l'imagination de Jean-Christophe avec tous ces animaux que sont Coco Lapin, Tigrou, Bourriquet, Porcinet, Maître Hibou, Maman et Petit Gourou ainsi que notre fameux Winnie l'ourson !


Alors qu'en est-il de ce 51ème classique passant complètement inaperçu lors de sa sortie en cette année 2011, à l'inverse de Tintin et le secret de la licorne, Un monstre à Paris, Rango, Arriety ou encore une magnifique adaptation : Les Schtroumpfs ?


Le film ne dure qu'une petite heure, avec dix minutes de générique, belle arnaque déjà. Et pourtant c'est amplement suffisant vu les histoires proposées, tirées des livres originaux de Alan Alexander Milne.


Chercher une nouvelle queue pour Bourriquet, retrouver Jean-Christophe, quêter un pot de miel ou piéger le "Poils-Longs". Avec ces intrigues saugrenus dignes d'épisodes de séries les plus fades de Debout les Zouzous et des péripéties comparables aux scènes les plus badass des 'Teletubbies', on a de quoi regretté la première adaptation Disney.


Insupportable pour n'importe qui disposant de plus de 8 ans d'âge mentale, mais ça reste tout de même très approprié pour un enfant, comme l'on a sans doute apprécié, pour la plupart, 'Les Aventures de Winnie l'ourson' de 1977. Mais il y a une différence de taille entre ces deux œuvres, et ce sont surtout sur les personnages qu'il y a un problème.


Aucun des protagonistes n'est exploité comme il le mérite, où est passé Tigrou le foufou ? Où est Coco le méticuleux ? Qui étaient tout de même, les meilleurs personnages. Ici on a qu'un Maître Hiboux lourd et inintéressant comme notre prof d'histoire de 5ème au collège, un bourriquet qui fait une gueule abominable, et un Winnie l'ourson qui frôle l'handicapé mentale. A croire que le charme de cette époque s'est perdue dans la forêt des rêves bleus.


C'est puérile, les gags sont lourds, mais adaptés pour les plus jeunes, où l'on aura même droit à des chansons peu convaincantes, mis à part celle où Winnie s'improvise dans la natation "miellique" en fantasmant sur sa mixture adorée, assez cool. On regrettera quand même la chute navrante sur la queue de notre âne, qui est... sans queue ni tête, et incohérente vis-à-vis de l'intelligence de Maître Hibou.


Quelques âneries, une belle carotte pour le spectateur, des rebondissements peu rugissants pour un film au final complètement mielleux.


Il faudrait peut-être songer à surveiller Jean-Christophe car son imagination est étrange, vivre dans un monde imaginaire remplis d'animaux ne peut pas être forcément bon pour lui et son avenir, cela risque d'engendrer un zoophile compulsif, mais bon, ce n'est pas pour me déplaire. Chic chic !

Alex-La-Biche
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "T'as pas bientôt fini d'regarder des dessins animés ? T'es plus un enfant."

Créée

le 10 août 2014

Modifiée

le 10 août 2014

Critique lue 1.1K fois

12 j'aime

3 commentaires

Alex La Biche

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

12
3

D'autres avis sur Winnie l'Ourson

Winnie l'Ourson
Pruneau
6

Honey Graal

Alors moi je dis ça manque carrément de Tigrou cette affaire. Une histoire de Winnie l'ourson sans Tigrou, c'est un peu comme un pavé sauce béarnaise, sans sauce béarnaise. Bref, une arnaque. Le...

le 19 avr. 2011

15 j'aime

23

Winnie l'Ourson
Alex-La-Biche
4

Queue d'âne, poils-longs, cochon, gros trou et l'essaim.

C'est fou ce que l'esprit d'un enfant peut être tendancieux. Difficile d'interpréter l'imagination de Jean-Christophe avec tous ces animaux que sont Coco Lapin, Tigrou, Bourriquet, Porcinet, Maître...

le 10 août 2014

12 j'aime

3

Winnie l'Ourson
cloneweb
8

Critique de Winnie l'Ourson par cloneweb

Le nouveau long de chez Disney est clairement pour les plus jeunes. L'histoire est très très simple, ponctuée de chansons courtes (par She&Him pour la version originale dont le générique du début)...

le 19 mars 2011

6 j'aime

3

Du même critique

Amadeus
Alex-La-Biche
9

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

117 j'aime

36

Mommy
Alex-La-Biche
10

Mommy fait bander

"- Ce soir je vais à la projection de Mommy" - Ah tu vas voir La Momie ! - Non Mommy. - Bah le truc égyptien ? - Non, le dernier film de Dolan. - Ahh celui qu'à fait les Batman ?! - Euh... Non lui,...

le 30 sept. 2014

110 j'aime

38

Chambre 12
Alex-La-Biche
2

Chambre Bouze

Remarquée en 2013 dans l'émission beauf la plus tendance du moment, The Voice, la plus belle voix, où elle atteint la demi-finale, Louane obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier...

le 1 juil. 2015

101 j'aime

40