Une autre Amérique

Avis sur Winter's Bone

Avatar Aurea
Critique publiée par le

Un grand et beau film, sombre et dur, ou la quête d'une adolescente de 17 ans, isolée avec sa mère incurable et ses jeunes frère et soeur dans l'Amérique profonde du Missouri.
Animée d'une foi inébranlable, malgré la misère et la désertion d'un père trafiquant de drogue qu'elle doit retrouver mort ou vif, seule et terriblement responsable, cette enfant-femme ne recule devant rien pour percer le mystère.
Confrontée aux secrets des clans qui peuplent la forêt et à leur violence, elle va supporter sans broncher intimidations et coups, pour n'avoir pas respecté la loi du silence.

Une interprétation exceptionnelle de Jennifer Lawrence , déterminée et volontaire mais débordant d'amour, protégeant, telle une louve ses petits, les êtres fragiles dont elle a la charge dans cette nature à la fois dangereuse et complice, où l'on dépèce les écureuils pour se nourrir, mais où l'on peut recueillir et soigner les oisillons tombés du nid.

Une oeuvre noire et angoissante qu'illuminent, trouant l'obscurité, quelques éclairs de tendresse, de poésie et d'humanité : une magistrale étude de caractères ponctuée de belles mélodies folk, de country et de blues.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 961 fois
42 apprécient · 1 n'apprécie pas

Aurea a ajouté ce film à 4 listes Winter's Bone

Autres actions de Aurea Winter's Bone