👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

• Abattu psychologiquement après les événements arrivés pendant l'affrontement avec Magneto sur Alcatraz, Logan s'est retiré en ermite.
    Suite à une intervention dans un bar, une jeune femme demande à Logan d'aller au Japon pour rencontrer Yashida, un homme qu'il a connu dans son passé militaire.
    Celui-ci lui propose de lui ôter son immortalité pour que Logan puisse finir sa vie paisiblement, mais celui-ci refuse. Pendant l'enterrement de Yashida, Logan doit intervenir face aux Yakuzas pour sauver Mariko, la petite-fille de Yashida. S'en suit une mission de garde du corps pour Logan, qui lui apprendra à revivre.

Voir l'arc japonais de Wolverine adapté en film était quelque chose qui me faisait terriblement envie.
Et je n'ai pas été déçu, alors oui l'arc narratif lié au Japon n'est là que dans les grandes lignes, mais Wolverine : Le Combat de l'Immortel est un film que j'ai adoré et que je trouve terriblement efficace.

On a récupère un Logan qui n'est rien d'autre qu'une loque ne souhaitant que mourir après avoir perdu Xavier et tué la femme qu'il aimait.
Grosse barbe, longs cheveux vivant dans la forêt, nous avons perdu tout ce qui faisait de Wolverine un monstre de charisme et de violence, même si la violence de l'homme est toujours présente.
Dépayser Logan était la meilleure des choses à faire pour ressourcer le personnage et réussir à le rendre de nouveau intéressant.

James Mangold a été aussi très intelligent avec son casting, mettre des acteurs nippons connu permet au public de ne pas bouder le film en l'absence de têtes connus. Hiroyuki Sanada et Brian Tee sont deux choix très intelligent pour le charisme masculin, alors que Tao Okamoto rajoute une touche de douceur malgré l'écriture facile du personnage de Mariko.
Le personnage le plus cliché et le moins écrit sera celui de Svetlana Khodchenkova, qui ne sera qu'une méchante avec un plan de méchant.

L'image est très belle et travaillée, tout le passage de nuit sous la neige pendant que Logan affronte les Yakuzas est brillant, balancer du sang sur de la neige est toujours une brillante idée pour réussir une scène de baston, très simple mais très efficace.
La bataille sous la pluie contre Shingen, le père de Yuriko, est d'une grâce parfaite, dommage que Logan utilise ses griffes, un sabre aurait été le Graal.
Les hallucinations de Logan permet au personnage de progresser, avancer et passer à autre chose. Cherchant à sauver une jeune femme pour se sauver lui même, prouvant encore une fois que Logan vie pour les autres avant de vivre pour lui.

Aucun thème musicale marquant par contre, c'est dommage.
Pareil pour le combat final face au samouraï d'argent, rapide, un poil bâclé avec toujours la méchante en carton à côté combattant une Yukio bien plus intéressante.
Petit point sympa pour finir le film, qui n'a pas frémit quand Yukio offre à Logan la tenue du Wolverine, une scène qui a donnée beaucoup d'envie à beaucoup de monde.

The Wolverine est un bon film d'action avec quelques imperfections mais qui possède un Logan bien plus travaillé que dans le film précédent. Un film qui se conclue sur une scène post-générique annonçant un X-Men : Days of Futur Past qui me faisait saliver d'avance.

Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray de Comics en ma possession.

il y a 2 ans

1 j'aime

Pod607

Wolverine : Le faux raccord de l'immortel

CETTE CRITIQUE A ÉTÉ COMPLÉTÉE Vu le nombre de downvotes que je me prends pour cette critique un peu assassine, je me suis fendu de quelques précisions à la toute fin. (Enfin, quelques. Les...

il y a 9 ans

58 j'aime

Hypérion

Wolverine : l'opération gâchage, suite (et fin, espérons-le)

Alors... Comment dire. Ceux qui me suivent connaissent à présent mon amour pour le genre du film de super-héros, je m'en suis déjà expliqué dans ma critique de "Green Lantern", donc je vais m'éviter...

il y a 8 ans

58 j'aime

Docteur_Jivago

Logan-san

Après un premier spin-off plus ou moins mitigé, on retrouve Wolverine sous la houlette de James Mangold qui nous emmène quelques années après les événements de l'exécrable L'affrontement final pour...

il y a 7 ans

40 j'aime

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

il y a 4 ans

5 j'aime

Le Royaume des chats
LaMoustache

Critique N°374 : Un chat peut en cacher un autre.

Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin de retour du lycée, elle sauve la vie d'un chat qui manque...

il y a 9 mois

4 j'aime

John Wick 2
John Wick 2

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

il y a 4 ans

4 j'aime