Et sinon, objectivement, qu'est-ce qu'on reproche au film ?

Avis sur Wolverine : Le Combat de l'immortel

Avatar Níðstang
Critique publiée par le

Il y a des moments où j'ai du mal à comprendre les gens. Oui, ce film est un marvel, oui ce n'est pas une pure et fidèle adaptation du comic dont est issu le personnage.
Et alors? Où est le problème? Je n'arrive pas à concevoir, par comparaison, que "Man of steel" ait été plus apprécié que ce film.

Pour débuter,
La psychologie du personnage de Logan, bien que sous-exploitée (et disposant pourtant de tellement de potentiel...) est tout à fait cohérente: Il vit alors que les gens qu'il a connus meurent, il est responsable de la mort de Jean Grey, se le reproche et il est laissé entendre qu'il aimerait, plus ou moins, en finir avec la vie. Mais est-ce vraiment le cas? une personne avec un tel instinct de survie, une telle bestialité peut-elle réellement choisir la facilité et mourir plutôt que de se confronter à ses propres démons ou même les endurer en expiation? Voilà pourquoi Logan n'a pas accepté le "cadeau" qui lui a été proposé.
Ensuite, la romance avec Mariko Yashida n'est pas là que pour amener un côté eau de rose (contrairement, encore une fois, à Man of Steel dont la romance m'a juste donné envie de gerber), il y avait une réelle finalité à cette relation. Cette Mariko, cette fille, elle représente la rédemption de Logan, elle est la Jean encore en vie et qui est en danger, elle est la personne qu'il pourra secourir pour exorciser son passé.
Bon sinon, oui ce film a des défauts, il cède aux conventions du genre avec plein de samouraïs, d'explosions, etc... à un point tel que c'en est parfois ridicule ( mais pourquoi faut-il que les ninjas sautent dans tous les sens pour se déplacer? ), les combats à l'épée sont... artistiques... Quand on a des connaissances d'escrime on ne peut que sauter au plafond et vouloir jeter des tomates sur les duellistes ( où c'est qu'ils ont vu que l'on devait armer son mouvement avant de frapper? Ou même, où est-ce qu'ils sont allés chercher, dans la scène du combat entre le père de Mariko et un autre bonhomme, lorsque Logan arrive dans la villa, que lorsque on a le contact entre deux lames, on doit le prolonger et pousser des cris de ninja en sautant dans tous les sens ?), si vous voulez voir des combats avec des sabres japonais, regardez Kill Bill, ils y sont nettement meilleurs. Enfin, quelques faux raccords sont à déplorer.
Bref, ce film n'est pas une fidèle adaptation du comic, il souffre de défauts inhérents au genre dans lequel il s'inscrit ainsi que des pseudo-explications scientifiques qui tuent la crédibilité du scénario ( alors comme ça, c'est une petite bête en métal, déposée sur son cœur, qui retire les capacités de régénération de tout son organisme... ), franchement, je ne comprends pas cette manie qu'ont les scénaristes de vouloir justifier scientifiquement des choses qui ,dans tous les cas, sont injustifiables et n'apportent aucun intérêt à être éclaircies (pour expliquer sa faiblesse temporaire, autant dire que sa tisane était empoisonnée ou que sais-je, pas besoin de mettre en scène cette diablerie métallique à deux sous, même si, okay, la scène où il s'arrache cette merde de la poitrine a de la gueule).
Pour finir, je pense qu'il faut au moins reconnaître à "Wolverine, le combat de l'immortel" le mérite de ne pas sombrer dans un océan de niaiserie et c'est pour cela, qu'en tant que film d'action avec des effets spéciaux de qualité, je pense qu'il mérite une (bien) meilleure note que "Man of Steel" sur lequel je m'en vais, sur le pas, encore cracher.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 371 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Níðstang Wolverine : Le Combat de l'immortel