De l'horreur? Non, non, du fantastique !

Avis sur Wolves

Avatar Iban Carrere
Critique publiée par le

Après avoir scénarisé des films à succès tels que X-men 2, les Chroniques de Riddick ou encore Watchmen les Gardiens, David Hayter signe ici son premier film en tant que réalisateur. Il offre un film qui sans être qualifié de mauvais n'est cependant pas très bon et ce, malgré un casting prometteur : Lucas Till (X-men : le commencement), Jason Momoa (Game of Thrones) ou encore Stephen McHattie (Watchmen).

Wolves, sorti en 2014, suit l'histoire de Cayden Slaughter (Lucas Till), adolescent a qui tout réussi, mis à part le fait qu'il est… un loup garou. Il se réveille un matin couvert de sang et trouve ses parents déchiquetés dans leur chambre. Il décide alors de s'enfuir, convaincu de les avoir tués. Dans un bar il rencontre un fou nommé Wild Joe (John Pyper-Ferguson, Born to race) qui l'oriente vers la ville de Lupine Ridge (à noter Lupine --> Lupus --> loup en latin). Cayden s'y rend donc et y fait la connaissance d'Angel (Merritt Patterson), de John Tollerman (Stephen McHattie) mais aussi de Connor (Jason Momoa) qui semble diriger la ville. Cayden se lie d'amitié/amour avec Angel. Le jeune homme va de révélations en révélations en ce qui concerne son passé et ses origines. En arrivant à Lupine Ridge, il se retrouve pris au milieu d'un affrontement entre les loups des montagnes, sauvages, et les loups des villes plus pacifiques. Cayden souhaite donc changer les choses et déclare plus ou moins la guerre contre Connor et sa meute.

Les acteurs ne sont pas mauvais. Même si ce ne sont pas là leurs meilleures performances. Mis à part Jason Momoa qui est très bon en loup des montagnes sauvage et sanguinaire, le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel.

A présent, les effets spéciaux. Les transformations en loup sont assez graphique et plutôt bien faite. La transition humain/animal est assez fluide et nette. Disons que le côté surnaturel de leur condition de loup-garou est bien rendu.

Enfin, ce film est classifié en tant que film d'horreur-épouvante et film d'action. Pour la partie action, il n'y pas de soucis. Les combats sont plutôt bien faits, on sent bien le côté "surnaturel" des loups garous au travers des cascades (saut de trois mètres de long). Toutefois, j'ai passé tout le film a chercher l'horreur, l'épouvante, ne serait-ce que le suspense mais sans grand succès. Le scénario est couru d'avance et la fin est sinon évident, au moins largement prévisible.
En clair, si le but de ce film était de faire peur, ou ne serait-ce que de faire stresser les spectateur, eh bien le boulot n'est pas fait.

C'est pourquoi, ce film est pour moi un peu gâché. Il ne remplit pas son rôle, du moins pas le rôle que l'on attendait de lui. Il relève plus du drame fantastique que du film d'horreur. Il n'est cependant pas mauvais si on se place d'un point de vue fantastique. Ainsi, sans être un grand film, il se laisse toutefois regarder. Il faut juste s'attendre à un film fantastique et non à un film d'horreur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
1 apprécie

Autres actions de Iban Carrere Wolves