Woman. Un titre aussi universel que parlant.

Avis sur Woman

Avatar Axel Cuguilliere
Critique publiée par le

Critique à écouter ici
Avec plus de 2000 interviews dans 50 pays, ce documentaire est une ode à la femme et aux diversités culturelles de ce monde.
Des témoignages bouleversants, comme ceux de deux jeunes femmes, africaines, qui racontent leurs excisions. Leur souffrance, franchit la barrière de l’écran.
Et elles sont nombreuses à parler sans tabou, de leur sexualité, leurs désirs, leurs combats… leurs quotidiens. Les récits se complètent dans leur volonté de changer les mœurs.
Yann Arthus Bertrand et Anastasia Mikova, réalisent ici, un documentaire qui rappelle Human, sorti en 2015.
Selon les pays, les combats ne sont pas les mêmes. Certaines luttent pour leur place dans le monde professionnelle, d’autres, pour faire évoluer les religions ou les traditions culturelles. Les témoignages sont mis en valeur par le fond sonore.
Des femmes violées, battues, vendues, mariées de force prennent la parole.
Leurs témoignages prennent une place centrale dans le film.
Dans les séquences entre les interviews, on reconnaît le style du réalisateur : plans fixes, environnements et univers différents mais toujours filmés de la même manière. Il s’agit d’un voyage visuel, époustouflant, plein de sens.
Ces voix s’intègrent parfaitement dans un monde où les femmes s’expriment de plus en plus. Les mentalités changent et il faut voir ce film pour participer à cette évolution.
Même si ce n’est pas le projet du documentaire, on peut regretter que ne soit pas évoqué d’autres combats.

Axel

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 632 fois
1 apprécie

Autres actions de Axel Cuguilliere Woman