Affiche Woman at War

Critiques de Woman at War

Film de (2018)

Blackout power

On va sans doute nous dire que l’Islande n’exporte que ce qu’elle juge visible par les continentaux, à savoir un mix plaisant de paysages typés, de personnages gravés dans la glace et de folklore savamment dosé. Sans doute. Il n’empêche que ce n’est pas cette nouvelle livraison qui entamera le capital sympathie de ce pays encore très rare sur nos écrans. Résolument dans l’air du... Lire l'avis à propos de Woman at War

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L’éco-warrior est bonne mère

Que peut-il venir de bon d’Islande ? Des sagas et des poésies scaldiques hermétiques, des sources d’eau chaude, des paysages plats et froids, du poisson surgelé et un film fascinant. Quinquagénaire agréablement potelée, Halldóra Geirharðsdóttir (Halla / Ása) porte le film sur ses solides épaules. De jour, professeur appréciée de chant ; de nuit, opposant intrépide à l’industrie qui... Lire la critique de Woman at War

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Nouvelle guerre picrocholine ?

Halla est une quinqua accomplie et appréciée, célibataire, sportive, elle dirige une chorale. De prime abord, rien de bien exceptionnel. Mais Halla est aussi une femme en colère qui s'insurge de la surproduction d'aluminium de son pays tendant à mettre en péril l'environnement. Seule (rares sont ses complices), armée de son arc, harnachée et équipée comme un warrior, elle mène des actions... Lire l'avis à propos de Woman at War

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Éloge du sabotage...

Le projet - du film comme de l’héroïne - semble sympathique : une femme plutôt solitaire, Halla (Halldóra Geirhardsdóttir), dynamique chef de chorale approchant la cinquantaine, s’emploie à défendre les hautes terres sauvages de son pays, l’Islande, et à les protéger contre les ravages causés par l’exploitation de l’aluminium. Sa méthode ? Grâce à sa maîtrise du tir à l’arc, provoquer des... Lire l'avis à propos de Woman at War

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Attention, l'abus de "Woman at War" peut provoquer l'envie de faire des Free Hugs à Morano et Boutin

Drôle de film que celui-là qui a réussi à m'attraper au moment où je m'y attendais le moins. La première partie fut rude et mon irritation grande : ok je vois, film inattaquable à cause des sujets qu'il aborde, l'écologie, le Girl Power, un soupçon de migrants, et puis pourquoi s'arrêter là, je vais te donner une dosette d'adoption de petit ukrainien dans une histoire parallèle... Lire l'avis à propos de Woman at War

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

La fée clochette contre le capitaine hydroxide

Voilà le film parfait, celui qui réconcilie tout le monde. L'amateur de cinéma exotique, le chaland d'histoire bien torchée et aboutie basée sur une intrigue musclée, et le rat des "cinés-club" (comme on disait à l'époque) amateur de sentiers peu fréquentés. En visionnant la bande annonce, on se dit que notre héroïne est face à un défit cornélien classique. Ce n'est pas le cas. Le... Lire l'avis à propos de Woman at War

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Ecoterroriste

Fièrement vêtue de son lopapeysa ("lopa" = laine, "peysa" = pull, du français "paysan", hérité des pêcheurs français en escale sur l’île, hélant les locaux pour acheter les fameux pulls), son arc dressé vers les cieux, Halla fait passer un câble métallique sur la ligne haute tension, créant un court-circuit qui prive d’électricité toute l’industrie de l’aluminium de la région. Son... Lire la critique de Woman at War

Avatar Aramis
Aramis ·

« Tirer parti de l'intelligence de la situation »

Que cette citation du Comité Invisible ne vous détrompe pas : Woman at War ne se prétend ni manifeste ni traité de théorie politique par le récit. Il paraît en revanche évident qu'il est un appel à l'insubordination et à l'action directe, une fable révolutionnaire dans une perspective résolument écologique et féministe. Ce qui le distingue de beaucoup de film politique, outre le... Lire la critique de Woman at War

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Juste pour soi

Positivement reçu par la critique et par ma mère, cette dernière m’en parlait depuis longtemps comme un « conte émouvant, drôle et original ». M’y voici 2 années plus tard. Ça sent fort Cannes. En même temps, sans la Croisette, notre attention aurait peu de chances de se porter un jour sur des films islandais, kosovares, roumains ou mongols. Halla jouit... Lire la critique de Woman at War

Avatar Charlie Watson
Charlie Watson ·

Wonder Woman est écolo

Difficile de classer Woman at War dans un genre bien spécifique : est-ce une comédie ? Un drame ou même un thriller au thème écologiste ? C’est sûrement un peu de tout ça, finalement. L’oeuvre de Benedikt Erlingsson séduit au premier abord grâce au personnage haut en couleurs d’Halla, mi professeur de chant mi super-héros ordinaire, qui troque sa vie de professeur de chant pour crapahuter... Lire l'avis à propos de Woman at War

Avatar Adao
Adao ·