C'est un beau conte que voilà ici, et non une histoire réaliste, emprunt d'un léger féminisme qui se laisse volontiers tourner en dérision. Car comme le montre si bien le film, les réactions pour ce que l'héroïne croit juste sont disproportionnées car cela touche au bu$ine$$, et les actes commis qualifiés d'emblée de "terrorisme", sachant ce que ce mot revête comme sens particulier de nos jours. C'est un peu s'enflammer, et dans la réalité cela ne pourrait que finir salement, très salement. De terroriste, l'héroïne en est bien loin, et ne rêve que d'une chose : adopter un enfant. D'ailleurs, jamais on ne la voit exprimer ses motivations, mis à part des bribes du manifeste qu'elle a distribué, qui est ma foi assez clair mis à part que l'Islande est peut-être, en effet, un des pays les plus verts du monde en matière d'énergie. Je viens de lire à l'instant que son énergie était 100% verte ! Mais cela ne change pas un combat qui est loin d'être gagné pour le reste de la planète, d'ailleurs l'enjeu n'est pas seulement énergétique, mais aussi économique car les Chinois sont près de racheter une grande compagnie islandaise, et c'est ce contre quoi l'héroïne se bat, même si rien ne prouve que les Chinois ne respecteront pas l'écologie islandaise. C'est dans toutes ces incertitudes, mais avec des actes bien francs et réels, que peut se voir une certaine forme de jusqu’au-boutisme un peu vain, avec sans doute des d'idées d'arrière plan soit très compliquées ou très idéologiques, qui, je le répète, ne sont sont jamais explicitées, ce qui fait que le film est agréable à regarder, avec ses plans larges et moins larges sur l'Islande et ses musiciens qui s'incrustent dans les scènes et ne sont pas censés exister, sauf quelques interactions saugrenues parfois. (la télécommande) Ressort de tout cela un léger parfum d'ironie, chaque personnage ayant ses motivations, plus ou moins fortes, qui ne sont jamais explicitées et pour cause : cela ne deviendrait-il pas de la branlette intellectuelle et de l'idéologie au final ? Seule l'entraide et le respect des opinions de l'autre ressortent de ce film. (et c'est un exemple, car nous ne pouvons pas connaître les motivations de chacun, d'ailleurs chacun est-il bien sûr de connaître ses propres motivations ?) Tout ceci dans le respect de la morale, bien entendu.