La roue du bonheur n'est pas pour tout le monde...

En voyant la bande-annonce j'étais assez intrigué de ce film et j'avais vraiment envie de le voir. Je ne connais pas trop Woody Allen et je ne me souviens pas de l'avoir vu dans un film (du moins par connaissance personnelle) ou d'avoir vu un de ses films mais j'étais quand même intéressé et j'y suis allé. Je ne m'attendais pas à un chef d’œuvre, juste à un petit film sympa et c'est ce que j'ai eu. J'ai bien aimé mais pas au point de dire que c'est un coup de cœur.

• Positif

Introduction: Le film démarre bien, ce n'est pas la première fois que je vois un film démarrer comme ça mais je dois admettre que je suis quand même fan de cette manière (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Époque: Je trouve que les années 50 sont très bien retranscrite dans ce film. Ça se voyait déjà dans la bande-annonce mais c'était surtout avec la grande roue alors que dans le film ce sont tous les lieux et les couleurs qui sont bien retranscrites pour l'époque.

Personnages: Ginny (Kate Winslet) est une femme qui fait ce qu'elle peut pour s'en sortir mais se sent malheureuse. C'est un personnage qu'on trouve attachante mais qu'on finira par détester au fur et à mesure du film. Même le fait qu'elle ne veut pas mourir et vieillir ne me donne pas envie de m'attacher à elle. Mickey (Justin Timberlake) n'est que le narrateur de l'histoire, même si il agît comme le réalisateur de cette histoire, mais il est aussi un personnage assez attachant et compréhensible. Carolina (Juno Temple) est aussi un personnage attachant qui nous est présenté dès le début comme un personnage qui a pris conscience de ses erreurs dans le passé et veut rattraper le temps perdu. Son histoire est réellement intéressante que ce soit pour Mickey ou le spectateur. Enfin Humpty (James Belushi) est un personnage qui peut semble détestable mais, à dire vrai, je le trouve plus attachant et touchant que Ginny (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Musiques: Elles sont superbes. J'admets que je suis fan des musiques de ce film, elles vont bien avec l'ambiance du film et sont assez agréables à l'oreille.

Jeu d'acteur: Bizarrement je le trouve juste assez bon et sans plus mais je pense que c'est du au fait que j'ai vu le film en VF plutôt qu'en VO (la VF est sympa au passage).

Histoire: Bah c'est une histoire assez appréciable mais pas exceptionnelle. Ici on suit surtout les personnages et pas l'histoire qui nous est racontée mais ça ne m'empêche pas de l'apprécier.

Mise en scène: Elle est sympa mais pas exceptionnelle. Elle marche bien avec les scènes quand il le faut mais je ne la trouve pas exceptionnellement marquante. Sauf pour l'utilisation des couleurs que je trouve très bien utilisée entre la lumière ensoleillée et le sombre.

• Négatif

Richie: Il s'agit de l'enfant de Ginny et du beau-fils de Humpty. C'est un personnage mais je ne peux parler de lui sans spoiler (Voir PARTIE SPOIL).

Dialogues: Le film ne tourne qu'autour des dialogues en général et au bout d'un moment ça devient casse-pied. Le film préfère nous raconter l'histoire plutôt que de nous la montrer, quand c'est du point de vue de Mickey je veux bien mais sinon j'aurais aimé plus de choses montrées que racontées parce que ça m'a donné un sentiment d'ennui au bout d'un moment. Ça peut même rendre le film trop long pour certains et c'est mon cas.

Fin: C'est une fin inattendue et qui marche plutôt bien mais le problème c'est que le film se finit avec énormément de questions pour le spectateur. Ca et aussi le fait qu'elle donne l'impression que le film n'a servi à rien (Partie SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Introduction: Elle démarre avec Mickey qui nous explique les bases de l'histoire et nous montre qu'il en est le narrateur. C'est une bonne manière de démarrer l'histoire mais je pense que beaucoup penseront que Mickey ne peut pas savoir tout ce qui s'est passé dans l'histoire. A vrai dire si, car les filles ont du lui raconter ces histoires et, vu qu'il est dramaturge, il peut deviner tout ce qui se passe après son départ car il sait comment se construit une histoire.

Personnages: Ginny est détestable car elle trompe son mari en faisant croire qu'elle est malheureuse et qu'elle ne veut pas refaire la même erreur pour perdre la personne qu'elle aime. Qu'elle soit amoureuse de Mickey au lieu de son mari, je peux comprendre mais le soucis c'est qu'elle se fait passer pour une victime alors qu'elle ne l'est pas. Je peux aussi comprendre qu'elle soit jalouse de Carolina parce qu'elle est plus jeune, plus jolie... mais ce n'est pas une raison non plus pour faire ce qu'elle a fait. Si Mickey est tombé amoureux de Carolina c'est surtout parce qu'il trouve son histoire beaucoup plus belle et fascinante que celle de Ginny et on peut le comprendre si on se met à sa place en tant que narrateur. Carolina a une histoire fascinante et le fait qu'elle soit attachante nous donne envie qu'elle réussisse à refaire sa vie, j'étais triste pour elle en apprenant sa fin. Humpty est un personnage que l'on comprend et dont j'aurais agis pareil si j'avais été à sa place (mais sans l'alcool de préférence).

Richie: C'est un enfant détestable et dangereux, il passe son temps à voler des sous à son beau-père pour aller au cinéma et à faire bruler des choses, vous n'allez pas me dire que ce gosse est normal quand même. D'ailleurs si le feu est une symbolique ça serait probablement celui de la détresse ou du malheur mais même vu comme ça il faut faire surveiller cet enfant.

Fin: A la fin on nous raconte que Carolina est probablement morte mais en vérité on n'en sait rien, si ça se trouve elle est toujours en vie et a été raccompagné auprès de son ancien mari pour qu'ils s'expliquent. Et Mickey, comment va t-il vivre en sachant que la femme qu'il aime aurait pu être sauvée par son ex et qu'elle n'a rien fait ? Est ce qu'il va reprendre ses textes, est-ce qu'il va la rejoindre ou essayer de refaire sa vie sans elle en apprenant à tourner la page ? Humpty et Ginny sont redevenus comme ils étaient au début de leur relation, perdus et déprimés. C'est pour ça que je dis que c'est comme si le film n'était jamais arrivé car ils sont retournés à la case départ et devoir retraverser les mêmes épreuves que la première fois comme si rien n'était arrivé.

Titre: Je pense que certains vont se plaindre du titre comme si il n'avait aucun rapport avec le film mais au contraire le titre correspond. La Roue du Bonheur est la fameuse Grande roue qui tourne dans le parc depuis le début du film mais comme aucun des personnages n'y vont jamais, ça prouve qu'aucun d'eux n'est réellement heureux.

Au final c'est un film assez sympa qui nous est offert mais j'aurais beaucoup de mal à le conseiller à tout le monde. C'est un film qui tourne autour des dialogues en général et c'est une bonne idée de faire ça mais ici ça peut rendre le film long pour le spectateur. On a beau avoir des personnages et un point de vue intéressants accompagnés d'une belle retranscription des années 50, vous devriez attendre qu'il sorte en DVD et Blu-Ray plutôt que d'aller le voir au cinéma. Moi je ne pense pas que je retournerais le voir une deuxième fois car ça n'a pas été un coup de cœur.

le 6 févr. 2018

D'autres avis sur Wonder Wheel

pphf

Clap (clap,clap) de fin (?)

ALLEN, Woody (1935 – 2017) Cette critique, très postérieure au visionnement et au re-visionnement (très appréciés) du film est une réponse personnelle au massacre en règle auquel Wonder wheel a été...

le 14 sept. 2018

Seemleo

Woody en roue libre

Wonder Wheel me fait penser à la salade verte que j'ai mangée cet après-midi : magnifique assiette à la présentation impeccable, mais goût insipide. Sans assaisonnement ni vinaigre. Woody Allen est...

le 4 févr. 2018

Fritz_Langueur

La roue de l'infortune

2017 nous avait privé de notre Woody Allen annuel ce qui est rare, 2018 aurait du nous en livrer deux, mais, compte-tenu d'un contexte sur lequel je ne veux pas m'épancher pour le moment,...

le 22 févr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker