J'aime wonder woman. Presque autant que batman, c'est dire. Et ça ne date pas d'hier matin.
Elle est forte et elle sait se battre, mieux que 99 % des personnages du DC universe.
Mais en même temps elle sait utiliser sa tête. C'est un leader dans la justice league et les autres s'en remettent souvent à elle pour diriger les situations délicates Ce à quoi on peut rajouter son côté un peu maternel et rassurant.
En fait, la vraie question c'est "comment on peut ne pas aimer wonder woman ?"

Le personnage introduit dans batman v superman était dans cette ligne: une guerrière, puissante et agressive, mais qui sait garder la tête froide la ou superman utilise son habituelle tactique du "cogne fort, casse tout et si ça marche pas cogne encore plus fort et casse encore plus de trucs".

Et puis gal gadot, aussi,surtout. C'est rare de voir un(e) acteur(trice) qui soit de façon si évidente son personnage. Pour moi, on est au même niveau d'identification que jackman/wolverine.

Bref, l'annonce d'un long métrage entièrement dédié à l'amazone avais suscité de grosses attentes pour moi, renforcées par le choix d'un contexte historique qui m'intéresse et que je connais bien.

Réussis ?
Oui, mais ça aurai pu être encore mieux, et très facilement en plus.

L'image est magnifique. Il faut le dire, les films DCU sont beaux (sauf suicide squad) et ont des partis pris visuels en accord avec leur propos (sauf suicide squad) ce qui est un choix intelligent.
Le premier acte sur themyscira, lumineux, enchanteur, montre bien le fossé qui s'est creusé entre les amazones et le mode extérieur, aux tons poussiéreux et sombres. Pas besoin de longue exposition dialoguée, l'image fait son travail. C'est du bon cinoche.

Les acteurs sont très bien, chacun apporte quelque chose d'utile, même si on peut regretter que les équipiers de diana et steve nous soient balancés de façon un peu abrupte et ne soient pas plus développés, parce qu'on nous donne des éléments intéressants sur leur personnalité qui, faute de temps, ne sont pas creusés. Mais au moins, on a fait l'effort de nous donner des sidekicks avec un peu plus de profondeur que les habituelles silhouettes en carton d'une vaste majorité de blockbusters.

Le rythme est au poil, les trois actes sont tous utiles et intéressants, on ne s'ennuie pas, il n'y a ni remplissage ni coupures et autres ellipses faites a la hache.

Les scènes de tatane sont parfaitement lisibles, caviardées de plans iconiques comme il faut, et bon sang, ils ont parfaitement compris le style de combat de wonder woman, mélange de bourrinage et de technique classe. Ce n'est ni le festival de pétage de bouches brutal et limite sadique de batman ni le fonçage dans le tas irréfléchis de superman. C'est une nana hyper forte et entraînée pendant des siècles dans des techniques de combat inégalables. C'est superbement rendus à l'écran. Les amazones ont un potentiel de coolitude que j'ai rarement vu dans un film de super héros.

Et pour finir sur le bien, la reconstitution historique est correcte. Pas parfaite, ça reste un film, mais l'équipe a pris de bons conseillers et les a écouté. C'est assez rare pour être souligné. On ne nous fait pas de la géographie "a l'américaine". Les protagonistes vont dans des endroits qui existent (bon, pas l'ile, ok), et qui sont comme ils devraient êtres. Par exemple, la troisième acte se passe en Belgique, on y voit des soldats belges aux côté des britanniques (c'est peu connus et ça fait plaisir de voir cet effort, parce que personne n'aurai remarqué leur absence), les gens parlent flamand et français (en yahourt sur les bruits de foule non doublés) et les enseignes et autres des villages sont en français ET il y a des inscriptions en flamand. C'est un détail, mais ça montre que l'équipe a voulu se donner un peu de mal.

Ou qu'est-ce que ça va pas alors ?
Clairement, virez vos scénaristes.
Pas tous, mais certains d'entre eux devraient êtres envoyés faire des trucs plus constructifs. Genre écrire des blagues carambar.
Je ne supporte plus le technobullshit inutile et les facilités scénaristiques dans les productions américaines.
Cessez de nous prendre pour des cons, s'il vous plait.
Soit vous restez évasifs ("holala, les méchants ont mis au point un gaz de combat mystérieux trotro dangereux") et ça va, on vient voir un film ou on admets qu'une nana en corset blindé combat le dieu de la guerre grec en lui balançant des tanks dans la tronche, on est plus à ça prés.
Soit vous voulez être "crédibles" et détailler la nature de ce gaz, mais dans ce cas, ouvrez un bouquin avant de sortir des balourds.
Non parce que le coup du "ils ont remplacé le soufre par de l'hydrogène !", "damned, on est foutus, les masques a gaz ne peuvent rien contre l'hydrogène!", je vous jure que ça a sacrément pouffé dans la salle.
Et steve trevors qui affirme "ça va tout tuer dans un rayon de 80 kilomètres". D'ou tu sors cette information camarade ? Comme le coup du "c'est une bombe à retardement": vous n'en savez rien les gars, vous ne les avez même pas vues de près ces bombes.
Tout ça pour justifier que Trevor se sacrifie en se faisant sauter avec le bombardier pour sauver tout le monde (et pour que diana prenne conscience de l'importance de l'amour etc etc... bref).
Sans déconner, vous aviez 20 000 moyens autres de justifier que votre héros se sacrifie et sans doutes même des moyens plus impactants qu'un "boum" au loin dans les nuages.
Idem pour le final. Quand tu réussi a apporter un élément intelligent a ton écriture, soit que, non il ne suffit pas de tuer le gros méchant pour arrêter la guerre, ce serai trop simple, les humains sont aussi responsables de ce qui arrive, tu évite de le pourrir 10 min plus tard en faisant en sorte que, une fois le vrai gros méchant mort, les anciens ennemis qui se tiraient encore dessus 30 secondes plus tôt se tombent dans les bras sur fond de soleil levant. C'est ultra débile.

Sérieusement, sans ça j'aurais mis 9. Carrément, le film le vaut par ailleurs.
Mais y'a un moment, il va falloir que les scénaristes intègrent que nous ne sommes pas des demeurés et qu'on peut comprendre et accepter des concepts un peu plus complexes que "tue le boss final et le monde sera instantanément sauvé" (merci indépendance day d'avoir popularisé ce truc de la "faille" magique chez les méchants qui fait gagner d'un claquement de doigts.) Surtout chez DC ou justement, on cherche a être un peu plus "mature" que la concurrence.

Il va falloir que ce soit un peu plus qu'une posture et un argument marketing et que ça se vérifie dans les faits. Sans arriver aux extrémités de sucide squad, cette position le cul entre deux chaises, ça gâche passablement un films qui par ailleurs, est bardé de qualités.

Mais malgré tout, allez le voir si ce n'est déjà fait. Wonder woman est quand même sacrément cool et gal Gadot vraiment impeccable.

le 15 juin 2017

D'autres avis sur Wonder Woman

takeshi29

Parité (n.f.) : S'emmerder autant devant une super-héroïne (en short) que devant un super-héros

Comme un con je suis allé voir ce truc, moi qui me fous des super-machins et autres hyper-bidules comme de mon premier slip. Mais quand t'entends des femmes dire "Enfin on comprend ce que ressentent...

le 22 sept. 2017

MatthieuS

Seule la p’ARÈS fatigue le cerveau

Wonder Woman, malgré la recrudescence des films de superhéros sur les dernières années, est un film à part dans le paysage cinématographique hollywoodien et possède un visage différent de ses aînés...

le 9 juin 2017

Behind_the_Mask

Le féminisme n'est-il qu'un nouveau machisme ?

Entre enthousiasme mesuré et confirmation de certaines craintes, une sortie ciné entre potes est toujours riche d'enseignements. C'est ce que le masqué a retenu de plus important à la fin de ce...

le 7 juin 2017

L'Âge de cristal - Lou !, tome 6
lordash

Julien neel, l'auteur qui n'aimait pas ses lecteurs.

Cet album est un cas d'école. Celui de l'auteur qui, après avoir initié une série remarquable d'intelligence, fraîche, neuve dans l'esprit comme dans la forme, plante ses lecteurs pendant 3 ans et...

le 8 déc. 2012

Stalingrad

Les limites du réalisme.

"A la guerre, 90% du temps, on ne fait rien". Voilà une phrase sensée et tout à fait vraie. Le quotidien du soldat, en plus de la crasse et des parasites, c'est l'ennuis. Peut-on faire un film...

le 6 déc. 2012

Rubrique-à-brac, tome 1

Du génie.

LA meilleure BD d'humour jamais publiée, d'une tête devant le génie des alpages (c'est dire). On ne peut pas faire plus simple comme critique. Et puis critiquer la RAB, c'est un exercice vain et...

le 8 déc. 2012