Les films de super-héroïnes peuvent être bons ! Un film bien travaillé malgré des soucis d'exécution

Il fut un temps où les films de super-héroïnes en live étaient détestés car ils étaient mal exécutés et ne donnaient pas une bonne image de l'héroïne (comme Supergirl ou Elektra). Mais en 2017 apparaît un long-métrage avec une super-héroïne qui était déjà apparu dans Batman v Superman, Wonder Woman. Celle-ci avait déjà eu plusieurs adaptations comme la série des années 70 où elle était jouée par Lynda Carter et un film d'animation assez sympathique sorti en 2007. Ayant aimé son apparition dans Batman v Superman, j'étais curieux de découvrir ce long-métrage (et ce malgré l'horrible Suicide Squad qu'on a eu avant). Avec la sortie de sa suite, je me suis dit que c'était le bon moment pour en parler. Nous avons un long-métrage travaillé qui a su montrer que les bons films de super-héroïnes en live était possible mais ça ne veut pas dire que tous les éléments de ce long-métrage sont à sauver pour autant.

Positif

Personnages: Diana Prince / Wonder Woman (Gal Gadot) est la seule fille qui a grandi parmi les amazones et c'est maintenant une femme qui veut prouver sa valeur à sa mère en partant retrouver Arès afin de le tuer car elle l'accuse d'avoir pervertis les humains en êtres violents. Alors certes, elle peut sembler un peu enfantine lorsqu'elle découvre le monde des humains mais ça ne l'empêche pas d'être attachante. Et puis, ils n'en ont pas fait une princesse Disney comme Raiponce, sachant qu'elle reste redoutable lorsqu'on la provoque. Il faut se mettre à sa place, sachant qu'elle a grandi avec les amazones qui sont renfermés sur leurs traditions depuis tout ce temps. Donc non, Diana n'est pas un mauvais personnage parce qu'elle agît comme un peu comme une enfant en arrivant dans le monde des humains. C'est juste qu'elle est encore un peu une enfant dans sa tête à vouloir à tout prix tuer Arès et à être persuadée que c'est à cause de lui que la Guerre a lieu, ce qui fonctionne avec le personnage.
Steve Trevor (Chris Pine) est un pilote de guerre qui a échappé aux Allemands après les avoir infiltrés. Il a une dette envers Diana et accepte de la guider dans le monde des humains afin qu'il l'aide à arrêter la guerre. Il a des intérêts mais on sent qu'il ne se sert pas d'elle et qu'il est un personnage attachant, ce qui en fait un bien meilleur Steve que la version animée de 2007. Au lieu d'un dragueur qui n'arrête jamais d'essayer de séduire Wonder Woman (et qui ne la mérite pas au passage), on a un soldat qui pense à son devoir et un homme qui n'hésite pas à aider Diana sans rien demander en retour tout en espérant que la guerre puisse s'arrêter.
La reine Hippolyte (Connie Nelsen) est la reine des amazones qui cherche à protéger son peuple du retour d'Arès et fu monde des hommes mais c'est aussi une mère qui cherche à protéger sa fille. Elle ne prend pas forcement les bonnes décisions avec elle mais on comprend pourquoi elle les prend, elle aime sa fille plus que tout et la perdre serait quelque chose de terrible pour elle, surtout qu'elle sait qui est réellement sa fille.
Le général Antiope (Robin Wright) est la générale la plus redoutable des amazones
Sir Patrick Morgan est un politicien qui cherche à apporter la paix dans le monde avec l'aide de l'Armistice. Pour cela, il n'hésite pas à aider Steve et Diana dans leur mission et à faire son travail dans l'Assemblée en privilégiant cette future armistice. C'est un politicien assez sympathique et rempli de surprises.

Méchants: Le général Ludendorff (Danny Huston) est un général allemand qui ne croit pas en l'armistice et qui cherche à créer une arme avec l'aide du docteur Poison, afin que l'Allemagne puisse gouverner. C'est un méchant qui fait assez cliché dans son envie de conquête mais c'est un méchant qui croit que son pays est un idéal à suivre (un peu comme Hitler) mais qui fonctionne avec ses motivations personnelles.
Le docteur Isabelle Mareau / docteur Poison (Elena Anaya) est une scientifique empoisonneuse qui cherche à créer un gaz parfait capable de détruire les protections et qui pourrait faire le plus de victimes possible. C'est une méchante secondaire qui fait plus homme de main qu'autre chose mais il est facile de comprendre pourquoi elle fait ça quand on la voit. Elle a dû se faire rejeter à cause de sa différence et préfère se ranger du coté de Ludendorff qui l'accepte telle qu'elle est (et pour ses compétences en produits chimiques aussi). En tout cas, c'est une méchante secondaire avec peu de développement mais qui fonctionne assez bien.

Evolutions: Sur ce point, ce sont surtout nos deux personnages principaux qui évoluent. Diana commence à abandonner sa vision d'enfant du monde des hommes afin de comprendre le véritable problème du monde et d'essayer de trouver un moyen de le régler comme elle a su trouver du bon en ce monde que sa mère lui a toujours parler en horreur. Quant à Steve, il se voyait comme l'homme d'action mais il comprend au fur et à mesure que Wonder Woman apporte l'espoir d'arrêter cette guerre, espoir auquel il ne voulait pas croire au début malgré qu'il veuille que la guerre s'arrête. L'évolution de Wonder Woman est peut-être la plus intéressante des deux mais Steve a aussi une évolution assez intéressante.

Action: Ce qui réussit le plus les moments d'action, c'est la narration et les chorégraphies. En terme de chorégraphie, on a une Wonder Woman qui ne se contente pas de sa force mais qui se bat avec de vraies techniques pour neutraliser certaines personnes. Elle arrive pleinement à mélanger ses pouvoirs avec ses techniques de combat. Ensuite, la narration de ses combats est très efficace. Par exemple, quand elle va sauver le village, c'est pour apporter l'espoir que les habitants ont perdus quand les allemands se sont emparés de la ville. Et le combat final est une opposition de deux visions des humains mais je ne vous en dirais pas plus pour ceux qui n'ont pas vu le film.

Photographies: Certaines personnes ont reproché la photographie assez sombre lorsque Wonder Woman arrive à Londres, chose qui est un peu difficile à comprendre. Au lieu de vous plaindre de ça, n'avez-vous pas cherché à comprendre pourquoi la photographie de Themyscira est remplie de couleurs vives et pourquoi celle du monde des humains est grisâtre, pour montrer que le monde souffre de la violence et de la guerre. Alors certes, ça peut ne pas plaire, mais ça fonctionne très bien dans la mise en scène et le symbolisme. Y compris la photographie choisie pour la séquence que raconte Steve.

Relation: Ce n'est pas le fait qu'ils agissent un peu comme des enfants au début de leur relation qui est réussi mais plutôt ce qu'ils s'apportent l'un et l'autre. A travers lui, Diana apprend à connaître le monde des hommes et à en voir les bons cotés tout en apprenant certaines choses, là où Steve veut stopper la guerre pour sauver son pays mais apprend de Diana et de ce qu'elle inspire au point de tomber amoureux d'elle au fur et à mesure des évènements. C'est une relation intéressante à suivre dans ce long-métrage.

Introduction: Commencer avec la voix de Diana qu'on découvre à Paris en plein travail au Louvre jusqu'à ce qu'elle reçoive une photo où on la voit sur une photo datant de la Grande Guerre est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui s'est passé pour qu'elle se retrouve sur cette photo. Et ce qui est bien avec cette introduction, c'est qu'elle donne envie de mieux connaître cette femme et son histoire, même si vous l'avez déjà vu dans Batman v Superman.

Costumes: Non seulement les costumes sont réussis mais ce sont aussi des costumes qui arrivent à définir nos personnages. Comme les différentes tenues de femme de Wonder Woman par exemple, serrée au début pour montrer qu'elle n'est pas à l'aise et doit rester discrète, puis une tenue un peu plus ouverte où elle se sent un peu plus à l'aise dans ce monde. Bref, les costumes ont été travaillés et le costume de Wonder Woman est toujours aussi beau.

Tension: Quand on parle de tension, on ne parle pas de Wonder Woman vu qu'on sait déjà qu'elle va s'en sortir (sauf un ou deux moments où elle peut être découverte peut-être) mais plutôt des autres personnages qui l'accompagnent, surtout pour Steve. Il y a certaines scènes qui apportent réellement de la tension envers Steve dans les quelques moments où il est en danger. Bref, la tension n'est pas extrême mais elle est assez efficace.

Histoire: Les amazones sont un peuple isolé du monde qui craint le retour du dieu de la Guerre, Arès. Quand un homme apparaît sur l'île et parle de la guerre aux amazones, la princesse Diana décide de partir avec lui afin de sauver le monde de la guerre qui le détruit. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si Diana va réussir à sauver le monde de la guerre et de quelle manière elle va s'y prendre avec ses compagnons.

Symbolisme: Que ce soit Arès pour le monde pour Wonder Woman qui représente la haine et la violence de cette guerre, elle qui est le symbole de paix et d'espoir dans ce monde en guerre ou le diadème d'Antiope que porte Wonder Woman pour lui prouver qu'elle est une grande guerrière et pour lui rendre hommage. Il y a pas mal d'éléments de symbolisme qui fonctionnent bien dans ce long-métrage.

Emotion: On ne va pas dire que les moments d'émotion sont magnifiques mais on ne peut pas dire que les moments sont ratés non plus. Ces moments ne laissent pas indifférents, ça apporte un peu de tristesse avec certains personnages et ce qu'ils traversent. Ces moments ne sont pas parfaits mais ils fonctionnent sans nous donner envie de pleurer toutes les larmes de notre corps.

Jeu d'acteur: On ne peut pas dire qu'il est exceptionnel mais on ne peut pas dire qu'il est mauvais non plus. Gal Gadot n'est peut-être pas au maximum mais elle incarne Wonder Woman avec une certaine prestance tout en s'investissant dans le rôle. Chris Pine est également bon en Steve Trevor et le reste du casting s'en sort plutôt bien également.

Connaissance: Avez-vous besoin de voir Man of Steel et Batman v Superman afin de comprendre ce long-métrage ? Et bien non. Vous n'êtes pas obligés de regarder ces deux premiers long-métrages afin de découvrir celui sur Wonder Woman car Wonder Woman se concentre sur son héroïne en elle-même et reste un long-métrage à part entière.

Retranscription: Sachant que ce long-métrage se passe pendant une Grande Guerre (probablement la Première Guerre Mondiale), c'est une assez bonne retranscription qu'on a avec les décors et les costumes des personnages. La retranscription n'est peut-être pas parfaite mais elle fonctionne bien.

Mise en scène: Si on oublie les trop nombreux cuts dont on reparlera plus tard dans cette critique, la mise en scène est plutôt bonne. Elle arrive à nous raconter ce qu'il faut en fonction de ce qui se passe et de ce que les personnages ressentent sans qu'on ait besoin de dialogue pour tout nous expliquer.

Musiques: Les musiques sont bonnes, voir très bonnes. Elles sont superbes à écouter et arrivent à raconter ce qui se passe à l'image ou à définir les personnages sans difficulté. Et le thème principal de Wonder Woman est toujours aussi beau à écouter et ma musique préférée de ce long-métrage.

Inattendu: Il y a certains moments assez prévisibles dans ce long-métrage mais il y a aussi d'autres évènements assez imprévisibles. C'est un détail mais ça fait plaisir que ce long-métrage arrive à un petit peu nous surprendre sur certaines choses (PARTIE SPOIL pour en savoir plus).

Effets spéciaux: Est-ce qu'ils sont parfaits, non. Mais ça ne les rend pas mauvais pour autant. La majorité des effets spéciaux de ce long-métrage ont été travaillés et ça se voit. Ca reste des effets spéciaux de bonne qualité pour 2017.

Références: Il y a quelques références sympathiques sur l'univers DC comme Bruce Wayne par exemple. Ce sont des références liées à l'univers DC créé par Zack Snyder mais ce sont des références qui fonctionnent assez bien ici.

Fin: Cette fin est un peu classique mais elle fonctionne quand même. On comprend mieux Wonder Woman quand on voit cette fin et qu'on a écouté son histoire tout en nous faisant aussi comprendre l'évolution qu'elle a eu.

Univers: Evidemment, ce long-métrage fait partie du Snyder-verse et il arrive à étendre cet univers avec celui de Wonder Woman. C'est surtout le cas pour les nouveaux personnages qui rendent l'univers un peu plus riche.

Décors: En terme de décors, c'est très travaillé, surtout sur Themyscira. L'île de Themyscira est superbe avec des décors de bonne qualité et le monde réel a des décors qui correspondent bien à ce qui se passe avec les guerres.

Négatif

Personnages secondaires: Le problème avec ces personnages secondaires, surtout dans l'équipe de Steve, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup de développement. Dans cette équipe, on a Sameer qui voulait devenir acteur mais a été refusé à cause de sa couleur de peau, il a donc choisi d'entourlouper les gens, ce qu'il arrive à merveille. On a aussi Charlie qui a vécu un traumatisme avec son passé et voit des fantômes, ce qui l'empêche de tirer. Et puis, on a le Chef qui est juste un général de Guerre. Franchement, ils sont très peu développés alors qu'il y avait de quoi en faire des personnages un peu plus intéressants, même si ils remplissent leur fonction dans l'équipe avec l'entourloupeur, le tireur d'élite et le sage du groupe. Mais ils sont beaucoup moins intéressants à suivre que nos personnages principaux.

Résistance: Je n'ai pas lu beaucoup de comics sur Wonder Woman pour le moment mais je ne suis pas sûr que celle-ci peut résister au gaz. Donc, la voir rentrer dans une ville avec un gaz capable de détruire les masques à gaz, c'est assez difficile à imaginer. Certes, c'est un détail et la scène est belle mais Wonder Woman a beau être très forte, elle ne résiste pas au gaz car elle reste humaine malgré ses pouvoirs dignes des dieux.

Prévisible: Même si certains évènements étaient assez inattendus, d'autres étaient assez attendus et prévisibles. Comme ce que pense Wonder Woman du général Ludendorff, on devine facilement qu'elle se trompe et que la déception va se sentir sur son visage en découvrant la vérité. C'est dommage car un long-métrage se révèle meilleur quand on arrive pas à prévoir ce qu'il va se passer.

Surcuttés: Les moments d'action sont sympathiques en terme de chorégraphie et de mise en scène mais il y a beaucoup trop de cuts. En effet, certains combats sont beaucoup trop cuttés et ça fait qu'on a un peu de mal à suivre totalement. Pour ceux qui aimeraient que je parle des ralentis, je vous invite à aller en PARTIE SPOIL.

Humour: Evidemment, c'est un long-métrage qui n'a pas échappé à la sauce MCU avec un humour assez moyen. Donc, on a pas mal de tentatives de blagues forcées qui n'arrivent pas à faire rire ou sourire. Franchement, ça aurait été mieux si on avait pas eu ces blagues à la sauce MCU.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Amour: Résumer le message du long-métrage et de l'évolution de Wonder Woman par « c'est l'amour qui sauvera le monde » peut sembler un peu gnangnan au premier abord. Cependant, c'est un peu comme le « Martha » de Batman v Superman, la majorité des gens se moquent de l'exécution mais ne comprennent pas ce que ça raconte vraiment quand on analyse. Alors oui, Wonder Woman résume l'espoir de sauver le monde par l'amour, et ? On parle d'une femme guerrière avec une mentalité d'enfant qui est restée sur son île toute sa vie et qui voyage pour la première fois dans le monde des humains. Dans ce monde, elle y a découvert le meilleur qui est l'amour qu'elle a connu avec Steve. Je peux comprendre que certains disent que c'est un peu nian-nian mais il faudrait peut-être analyser les scènes et les personnages au maximum afin de mieux les comprendre. Il faut parfois mieux comprendre le personnage plutôt que de critiquer ce qui ne nous plaît pas.
Si vous voulez un amour gnangnan, allez plutôt voir Twilight où une adolescente veut détruire sa vie pour être avec celui qu'elle aime tout en nous faisant croire à un faux rival amoureux, là c'est réellement gnangnan.

Arès: Autant je m'attendais à ce que Ludendorff ne soit pas Arès, autant je ne m'attendais pas à ce que ce soit Patrick Morgan qui soit Arès. C'est une révélation assez inattendue quand on la découvre pour la première fois. C'est un dieu très puissant qui est persuadé de la corruption des hommes et qui a laissé Diana découvrir les hommes tels qu'ils sont afin qu'elle découvre la vision d'Arès sur les humains et leur monde. Le fait de voir Arès donner des idées à certaines personnes afin que les humains se détruisent entre eux va avec le personnage d'Arès. Même le fait qu'il ait laissé Diana voir la vérité sur ces guerres et les hommes afin d'espérer qu'il la rejoigne va avec la peur qu'il a de pouvoir se faire tuer par elle. En vrai, c'est un méchant qui fonctionne très bien pour ce long-métrage et le développement de Diana qui découvre le monde des hommes. Si j'avais un seul regret à dire sur ce méchant, c'est le fait qu'il n'ait pas son visage dans l'ombre avec les yeux rouges comme dans Injustice. Mais comme c'est un détail, c'est pardonnable en vérité et le costume reste assez bien fait à partir des débris. Y compris le fait qu'il puisse utiliser la foudre de Zeus, vu qu'il l'a vaincu, il a dû s'emparer de son pouvoir.

Sacrifice Steve: Voir Steve se sacrifier en pilotant l'avion et en la détruisant afin de sauver des gens est un très bel acte de sa part. Il l'a fait en s'inspirant de Diana et de ce qu'elle a fait pour sauver ce village. Et puis, même si elle ne fait pas pleurer, c'est une scène émouvante qui ne laisse pas indifférent et qui fait comprendre à Diana que les humains ne sont pas tous des monstres comme le dit Arès. Là où Arès ne voit que le mal chez les humains, Diana y a vu l'amour et la bonté dont certains sont capables, ils ne sont pas tous à ranger dans le même panier. Et puis, c'est l'amour de Steve et de Diana qui permet à Diana de comprendre le bon chez les humains. Ca peut sembler un peu facile mais ça fonctionne quand même.

Sauvetage: Wonder Woman est une héroïne venue pour vaincre Arès mais c'est aussi une guerrière qui a comme devoir de protéger les humains (de ce qu'elle a dit en tout cas). Donc la voir agir comme une héroïne en allant sauver un village de l'invasion des allemands est une très bonne chose et marche avec son développement (et sa mentalité d'enfant qui pense pouvoir sauver tout le monde d'Arès et de sa corruption). Et puis, voir Steve qui utilise la technique des amazones avec le bouclier pour aider Diana est un pas de plus dans leur relation où ils apprennent l'un de l'autre.

Ralentis: Il est vrai que ce long-métrage abuse un peu trop des ralentis mais ça passe mieux ici. Là où Suicide Squad avait des ralentis inutiles, ici les ralentis racontent certaines choses plus intéressantes et/ou accompagnent des moments assez badass de Wonder Woman. Alors oui, ça reste ce long-métrage abuse de ralentis mais ça reste mieux fait et plus sympathique que dans Suicide Squad

Balancement: Les effets spéciaux ne sont pas exécrables mais ce passage est assez moyen. C'est un détail mais cette amazone qu'on voit tirer et se prendre une balle est un effet spécial qui fait un peu moins réussi que les autres. Mais bon, c'est un détail à ce niveau là alors je pense qu'on peut pardonner ce petit bafouillage, surtout quand les effets spéciaux sont assez bien travaillés.

Vérité sur Diana: Donc Zeus a créé donné vie à Diana pour que ce soit une arme capable de tuer Arès ? C'est assez cruel de sa part mais Zeus n'a jamais été un dieu idéal, il a aussi commis beaucoup d'horreur dans sa vie, donc le fait d'avoir créer Diana en tant qu'arme pour tuer son fils Arès fonctionne.

Au final, ma note peut vous sembler élevée mais je ne peux pas mettre moins car c'est un long-métrage mieux travaillé qu'on pourrait le croire. Surtout que ce long-métrage a su prouver qu'on pouvait faire un bon film de super-héroïne. On a une mise en scène travaillée, un héroïne principale intéressante à suivre, un jeu d'acteur assez bon, des décors de toute beauté, une bonne action (surtout narrativement parlant), une histoire efficace et du symbolisme très travaillé. Après, il est vrai qu'il y a un peu trop de cuts dans les combats, que certains éléments sont prévisibles et que l'humour à la MCU ne marche pas, mais ça reste un bon film de super-héroïne que j'apprécie beaucoup.

le 14 janv. 2021

D'autres avis sur Wonder Woman

takeshi29

Parité (n.f.) : S'emmerder autant devant une super-héroïne (en short) que devant un super-héros

Comme un con je suis allé voir ce truc, moi qui me fous des super-machins et autres hyper-bidules comme de mon premier slip. Mais quand t'entends des femmes dire "Enfin on comprend ce que ressentent...

le 22 sept. 2017

MatthieuS

Seule la p’ARÈS fatigue le cerveau

Wonder Woman, malgré la recrudescence des films de superhéros sur les dernières années, est un film à part dans le paysage cinématographique hollywoodien et possède un visage différent de ses aînés...

le 9 juin 2017

Behind_the_Mask

Le féminisme n'est-il qu'un nouveau machisme ?

Entre enthousiasme mesuré et confirmation de certaines craintes, une sortie ciné entre potes est toujours riche d'enseignements. C'est ce que le masqué a retenu de plus important à la fin de ce...

le 7 juin 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker