L'Origins Story n'était que dans l'Acte I. Une version différente mais en dessous de celle de 2017.

Vous me connaissez, j'aime beaucoup Wonder Woman. Je pense qu'elle est une de mes super-héroïne préférées, même en comptant celles de Marvel. Cette nouvelle version nous avait offert un trailer qui ne donnait ni hype, ni déception. Cela nous promettait juste un nouveau long-métrage avec une nouvelle version de comment Wonder Woman découvrait le monde (ce qui n'était pas le cas mais on y reviendra plus tard). En tout cas, cette nouvelle version n'est pas une version que je conseillerai à tout le monde, surtout quand on sait ce qui existe déjà. Mais, soyons honnêtes, ce n'est pas mauvais pour autant.

+ Positif

Personnages principaux: Diana / Wonder Woman est la princesse des amazones mais elle a tourné le dos à sa mère afin de se rendre dans le monde extérieur où elle a trouvé une famille adoptive. C'est toujours une héroïne très forte mais aussi une femme plus sensible qu'on ne veut le croire.
Steven est un soldat qui a trouvé Themyscira par hasard mais qui est déterminé à prouver l'existence des aliens qu'il a affronté et à les exterminer. Hormis cela, c'est un ami sur lequel Diana peut compter quand elle besoin d'aide, plus en tant que soutien qu'en tant qu'allié dans les combats, mais c'est bien aussi. C'est un personnage attachant, même son petit coté blagues avec Wonder Woman le rend assez sympathique (c'est pour la taquiner).
Julia est une archéologue qui est passionnée par l'Antiquité alors il est normal qu'elle soit aussi excitée de rencontrer une amazone, surtout quand il s'agit de la princesse des amazones. Elle est sympathique de prendre aussi soin de Diana mais on voit qu'elle délaisse sa fille en contrepartie. Elle n'est pas très attachante quand on voit ça mais on comprend ses intentions quand on se met à sa place.

Méchantes: Vanessa / Silver Swan est une fille qui a toujours grandi dans l'ombre de Wonder Woman parce que sa mère la privilégiait à elle. Elle ne veut pas devenir comme sa mère mais elle cherche quand même à se faire aimer par elle, on la comprend quand on se met à sa place. Même son développement et son comportement la rendent compréhensible.
Le Docteur Cyber cherche à obtenir la technologie avancée des amazones et on peut comprendre pourquoi quand on la voit. On sent que cette technologie aurait un grand intérêt pour elle, il vaut mieux éviter d'imaginer ce qu'elle pourrait faire avec.
Docteur Poison est une lieutenant du docteur Cyber mais elle sait se rendre utile par son intelligence et ses préparations. Il ne faut pas la sous-estimer, même si elle n'a pas l'air très forte.
Giganta et Cheetah ne sont là qu'en tant que soldats chargées de combattre et éliminer Wonder Woman mais ça fait toujours plaisir de les voir combattre, surtout Cheetah. Sinon, c'est la première fois qu'on voit Giganta dans un long-métrage d'animation (en dehors de la série Justice League).

Costumes: Il est vrai que ça concerne surtout ceux des ennemis et de Wonder Woman quand je parle des costumes, je les trouve assez réussis. Entre les deux tenues de Wonder Woman qui symbolisent toutes les deux quelque chose de différent (l'une en tant qu'habitante du nouveau monde, l'autre en tant qu'amazone) et les costumes des méchantes, on peut dire que c'est du bon boulot dans l'ensemble.

Combats: Ils sont plutôt cool à voir dans la mise en scène mais ce sont aussi des combats qui racontent quelque chose. Il est vrai que ce sont surtout les derniers combats qui racontent quelque chose (surtout avec Wonder Woman et Silver Swan) mais les combats secondaires se rattrapent sur la mise en scène. Bref, les combats sont de bonne qualité dans ce long-métrage.

VF: Dans l'ensemble, elle est plutôt convaincante. On s'habitue à Barbara Beretta, la nouvelle voix de Wonder Woman, et ils ont repris Emmanuel Garijo pour faire Steve (la même voix que dans le film Live de 2017). Sinon, les autres voix collent plutôt bien à leurs personnages tout en s'investissant dans ceux-ci.

Introduction: Démarrer le long-métrage par Steve qui combat des extra-terrestres et découvre Themyscira, l'île des amazones, après avoir aperçu Wonder Woman est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur cet endroit, mais aussi sur cette fameuse femme qui l'a sauvé.

Fin: C'est une fin méritée pour Wonder Woman et son entourage après tout ce qu'ils ont affronté. Il est vrai que la phrase de fin m'a un peu perturbé mais c'était pour montrer qu'elle était officiellement de retour. En tout cas, c'est une fin qui fonctionne bien pour notre amazone.

Histoire: Wonder Woman vit sa vie dans le monde extérieur mais elle doit aller aider sa sœur adoptive qui enchaîne pas mal de mauvaises décisions en ce moment. C'est une histoire intéressante à suivre pour voir si Wonder Woman va réussir à ramener sa sœur dans le droit chemin.

Animation: Le style graphique est moins impressionnant que dans la version de 2009 mais l'animation est d'assez bonne qualité. On sent que DC s'est amélioré depuis « Le Règne des Superman ». Bref, elle n'est pas excellente mais elle reste de bonne facture.

Mise en scène: Elle est efficace et assez réussie dans la majorité du long-métrage, on sent qu'elle arrive à nous raconter ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue. De plus, les angles de plans choisis arrivent à renforcer certaines situations.

Décors: Il faut admettre qu'ils sont jolis, que ce soit Themyscira, quelques lieux mythologiques ou des endroits de la ville, ça reste des décors de bonne qualité pour ce long-métrage.

- Négatif

Etta: J'ignore si ce personnage a des fans mais je préfère le dire tout de suite, elle ne sert à rien du tout. Certains vont me dire qu'elle avait une grenade pour les sortir du centre, mais elle aurait pu s'en servir dans le labyrinthe aussi ! A part ça, elle a beau être une informatrice en imitant Oracle et fournir du matériel (ce que Steve pourrait faire avec ses relations), ça n'en fait pas un personnage très utile pour autant. Vraiment, je ne comprends pas l'intérêt de ce personnage, elle n'a aucun intérêt dans ce long-métrage.

Rapidité: Navré mais suis-je le seul à avoir l'impression que le début va beaucoup trop vite ? Il est vrai que certains connaissent déjà l'histoire mais on ne la connaît pas toute pour autant. Vous auriez pu développer le choix de Wonder Woman de partir avec Steve dans le monde extérieur quand même. Là c'est, on se rencontre et, la séquence d'après, elle veut partir avec lui, il manque du développement entre les deux là.

Stupidité: Non mais attendez, on a un bandit qui menace une femme avec son arme et vous allez me faire croire qu'il n'a pas eu le temps de tirer une balle avant qu'elle ne lance son lasso ? J'aurais pu comprendre si elle l'avait fait dans son dos ou quelque chose l'avait distrait, mais ce n'était pas le cas. Donc le bandit l'a laissé gagner, ou alors il a oublié comment marche une arme à feu.

Mélange: Ah mais non, pourquoi avez-vous fait ça DC ? Vous osez mélanger de la 2D avec de la 3D ? Vous n'avez pas honte de faire un bateau en 3D aussi moche ? Sincèrement, il est très rare que le mélange fonctionne, pourquoi vous ne vous-êtes pas contentés de la 2D ? Ce n'est que pour quelques scènes mais ça reste assez moche quand on regarde ce mélange.

Humour: C'est devenu une habitude chez DC animation ou quoi ? Ce n'est pas la première fois qu'on a des blagues qui ne passent pas. Ici, l'humour essaye de nous faire rire de manière assez évidente mais ça ne marche pas, les gags ne sont pas drôles et on sent que c'est forcé.

Coupures: Il y a une coupure étrange dans le combat de Wonder Woman et Cheetah. Wonder Woman vient de projeter Cheetah en arrière et, sur le plan d'après, on voit Cheetah qui vient donner des coups de griffes, c'est quand même dingue de voir une coupure comme ça.

Longueur: Il y a quelques petites scènes inutiles comme Etta qui se plaint d'être venue dans le vaisseau. Ça prend peu de temps mais on sent que ce long-métrage a quelques petites scènes inutiles, c'est dommage.

Répétition: Ce n'est que pour une scène mais on voit qu'un plan a été répété avec le minotaure, où il marche vers Steve en répétant sa phrase habituelle.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mort Julia: Que Julia meurt, je peux comprendre et ça amène à une scène triste pour les personnages principaux. Par contre, elle est sérieuse de regarder Wonder Woman avant de mourir ? Je veux bien que sa fille soit mise de coté, mais pas dans ce genre de scène quand tu es humain ! Pardon de m'énerver mais je comprends de plus en plus Vanessa quand je vois cette scène, c'est dingue qu'une mère agisse ainsi.

Scène post-générique: Donc, Veronica a organisé l'assassinat de Julia afin de trouver où se trouve Themyscira et avoir l'intention de prendre la technologie des amazones. Ça annonce une nouvelle méchante qui deviendra sûrement dangereuse dans le futur. En tout cas, c'est une scène post-générique intéressante où Wonder Woman est déterminée à protéger ses sœurs amazones, c'est sympathique.

Méduse la Gorgone: Qu'elle soit revenue à la vie grâce au docteur Poison, c'est tout à fait possible. Par contre, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit l'adversaire final de Wonder Woman. Mais bon, il fallait bien un adversaire puissant contre Wonder Woman et pour que sa demi-sœur l'aide.

Au final, ce n'est pas un mauvais long-métrage mais il est en dessous de la version de 2009 et de la version Live de 2017. Malgré que ce ne soit pas vraiment une nouvelle origins Story sur Wonder Woman (sauf l'acte I), ça n'empêche pas qu'Etta ne serve à rien, qu'il y ait des coupures très étranges, que le début va trop vite et qu'on a quelques moments stupides. Après, ce long-métrage se rattrape sur sa mise en scène, ses personnages principaux, sa VF d'assez bonne qualité et sa mise en scène (surtout dans les combats). Bref, si vous vous attendiez à un long-métrage Wonder Woman au dessus des autres alors il y a de fortes chances pour que vous soyez déçus. Pour ma part, c'était divertissant mais sans plus, je préfère aller revoir la version Live de 2017 que je trouve beaucoup plus travaillé. Mais bon, cette version de 2019 vous divertira en vous offrant une vision un peu différente du personnage.

le 16 oct. 2019

D'autres avis sur Wonder Woman : Bloodlines

Gourmatron

Une famille en or !

C'est décidé ! Wonder Woman se tire de Themyscira avec le Commandant Trévor après avoir défiée sa mère qui l'exile pour la peine ! Elle est accueillie en Amérique par une charmante famille dont la...

le 23 janv. 2020

AntoineRA

Critique de Wonder Woman : Bloodlines par AntoineRA

Dès son introduction hasardeuse, qui veut nous expédier une origin story de crise d'ado en moins de 10 min, ce nouveau film centré sur l'Amazone se confond en niaiserie absolue. Toujours intégrée au...

le 30 août 2022

lacasadejohn

Enfin, un bon film Wonder Woman !

Beh en fait, pour voir un bon film DC, il faut regarder les films d'animations. C'est fun, c'est rythmé, ya de l'action et c'est presque plus adulte que les films classiques. Tout n'est pas...

le 16 janv. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker