" Brain Invasion ". La guerre , c'est super.

Avis sur World Invasion : Battle Los Angeles

Avatar Krantz
Critique publiée par le

Avant toute chose je vais bêtement traduire le titre de ce film : " Invasion mondiale : bataille Los Angeles ". Ceci est le premier argument pour vous déconseiller de voir ce film : le titre est stupide , le film aussi.

Face à sa bande-annonce plutôt racoleuse et efficace , on ose se dire qu'il est , sans doute , bel et bien fini le temps du patriotisme décérébré ; et qu'après des invasions extraterrestres telles que celle de District 9 on a désormais droit à des oeuvres méritant ce nom pour ce qui est des Aliens au cinéma. Bon débarras le Président des Etats-unis d'Amérique (le titre complet de Sa Majesté) dans son avion de chasse , au combat face à l'envahisseur. Adieu le discours du Sergent-Chef sur le courage biblique et les bijoux de famille volumineux des valeureux Marines Américains. Donnons-donc une chance à World invasion : Battle Los Angeles !

Mais en fait non. Les vieilles tares du cinéma à grand spectacle sont toujours là. On se moque éperdument des personnages ; ils sont soit sans substance soit ridiculement et artificiellement développés ; avec en tête de gondole le courageux et taciturne Sergent hanté par son passé (Aaron Eckhart). Une histoire ennuyeuse au possible , à savoir les échanges de tirs entre les Marines Humains et les Marines Aliens (oui c'est ça tout le long du film). Un cadrage faussement réaliste (mais heureusement épisodique) plutôt dégueulasse et une réalisation qui semble resté à l'état de brouillon.

Un tel film peut s'en sortir en proposant des plans larges nous montrant la ville à feu et à sang dans une débauche d'effets spéciaux , pour nous permettre au moins d'apprécier , pop-corn à la main , un divertissement strictement spectaculaire. Seulement , on a uniquement droit à quelques séquences "épiques" de ce registre , et on les voit toutes dans la bande-annonce. Le reste du temps , c'est dans un commissariat en ruines ou dans le sous-sol d'un hangar que ça se passe. On s'ennui ferme.

Techniquement à la ramasse , ce film achève son sucide en se faisant accompagner d'une morale qui m'a tout simplement atterré. Le discours du Sergent sur le courage des soldats américains est entré au panthéon des plus grands supplices face à un écran de cinéma en ce qui me concerne. Mais là ou ça devient carrément douteux , c'est quand je vois le même sergent faire sa campagne de recrutement auprès du petit néo-orphelin , qui n'attendra plus qu'une chose : génocider de l'alien à coups de lance-roquette. Et si ça donne envi aux petits bambins , fanas d'Action man , quand ils voient le film , c'est le même prix.

Après le récent Skyline , la pitoyable invasion de la Terre continue. La prochaine fois , qu'ils bombardent Hollywood , ça nous fera des vacances.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 969 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Krantz a ajouté ce film à 1 liste World Invasion : Battle Los Angeles

  • Films
    Illustration Mes 10 films les plus mauvais.

    Mes 10 films les plus mauvais.

    Classement exact et unanime de la crème de la crème ; du gratin ; du cercle intérieur du film de merde. Ce genre de film qui...

Autres actions de Krantz World Invasion : Battle Los Angeles