Le film qui donne envie de relire le livre

World War Z le film fait partie de ces films que je trouve périlleux à critiquer dans le sens où l'œuvre est une adaptation d'un livre. Pour avoir lu le livre avant de visionner le film, il est toujours compliqué de critiquer l'un, sachant qu'on va forcément s'appuyer sur les connaissances de l'autre.


Soyons clairs dès le début. Le film et le livre ont en commun le titre, l'intrigue principale (la guerre des humains contre les zombies) et de trop rares idées.
Il aurait été difficile d'être parfaitement fidèle au livre de Brooks, tant le style d'écriture est particulier et difficile à retranscrire d'un point de vue cinématographique (le livre est un recueil d'interviews de protagonistes, et ne présente pas de personnages principaux auxquels s'attacher).
Alors même si on ne cherche pas forcément a refaire un livre en version film, pourquoi n'avoir pas été puiser dans les descriptions que fait le livre, pour nous présenter de bonnes grosses scènes d'action ou des scènes plus en huis clos en intégrant des personnages principaux ? Le livre en regorge, et si ce n'est la scène du mur en Israël qui reprend une idée du livre, ou l'idée du patient 0 - à peine expliquée - c'est tout ce que le film partage avec son homologue en papier. Ah si, Bradd Pitt, le héros travaille pour l'ONU, comme le personnage qui retranscrit les interviews dans le livre. Autant dire anecdotique.


La première partie du film n'apporte rien : si elle a le mérite de montrer les "débuts" de la pandémie (du point de vue du héros en tout cas), elle est hyper brouillonne. En une demie heure, le film s'efforce de nous faire passer de la situation où tout va bien au foutoir quasi mondial en incluant la propagation de la pandémie, la scène du supermarché dévalisé et la fuite pour sauver sa vie dans un immeuble cerné par les Z. Je ne vois pas pourquoi le film s'attache à nous présenter Brad Pitt en bon père de famille, qui va évidemment tout faire pour la sauver ; dans la mesure où, par la suite, cela ne servira quasiment à rien jusqu'à la fin du film.


Le reste du film consiste, pour Brad, à se déplacer aux quatre coins du monde pour essayer de trouver une solution au problème. Enfin, essayer de trouver une solution pour le héros, ça consiste surtout à essayer de ne pas finir en mort-vivant. Alors c'est prétexte à de belles scènes d'action, où on va voir débarquer de la chair putréfiée par wagons entiers... Mais qu'est ce que le le scénario peut nous prendre pour des c.. parfois !
Sans vouloir critiquer le réalisme du film (on part du postulat qu'il est normal que des morts-vivants attaquent la population...), qu'est-ce que c'est que ces incohérences ?


Il fait nuit, avec pluie et brouillard où on y voit pas à 10 métres avec des zombies partout... ? Allons sortir ravitailler un avion plutôt que d'attendre le lever du jour !
Des zombies escaladent un mur immense surveillé par des hélicoptères de combat ? Laissons-les passer de l'autre côté sans les allumer ou au moins prévenir les renforts !
Le seul scientifique capable d'apporter une réponse au problème est avec nous ? Donnons-lui une arme sans lui avoir apporté la moindre formation, et laissons-le y aller sans qu'il ait consigné ses notes de recherche quelque part... !


Pas mal d'incohérences qui plombent le film et m'ont passablement agacé. Alors je sais, c'est fait exprès pour générer des scènes d'action parce que sinon ça serait moins intéressant...


Après, il y a quelques rares scènes qui sont plutôt pas mal, mais, globalement, je me suis ennuyé devant ce film. Certaines scènes m'ont sévèrement fait penser à "28 semaines plus tard", dont l'idée de base est globalement la même, mais qui est bien plus intéressant.


Allez, petit détail amusant pour finir. Dans la scène finale au CDC, on pourra apercevoir Peter Capaldi (alias Docteur Who) dans un petit rôle de ... Docteur ! S'il avait eu son TARDIS, il aurait pu retrouver le patient 0, sauvant le monde de l'extinction et le spectateur d'un mauvais film !


Par contre, le livre est top !

Père_Potard
3
Écrit par

Créée

le 29 août 2016

Critique lue 230 fois

Père_Potard

Écrit par

Critique lue 230 fois

D'autres avis sur World War Z

World War Z
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 3

Une salle vitrée donnant sur une plage avec des vagues, des surfeurs, des bikinis et des lifeguards. Autour de la table, notre équipe de choc : Kevin, Jason, John, Rick & Dick. En retrait,...

le 24 nov. 2013

247 j'aime

23

World War Z
guyness
4

Brad Pitt, portée ONU

J'ai décidé de changer. Ne comptez plus sur moi pour démonter du bollockbuster ©* en usant de procédés faciles. Par exemple, je ne m'appuierai pas sur les multiples incohérences grotesques et...

le 3 juil. 2013

245 j'aime

66

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Du même critique

Cowboys & Envahisseurs
Père_Potard
5

Le Bond, la brute et le gluant...

J'avoue. Je n'ai pratiquement pas entendu parler de ce film. Pas vu de bandes annonces, pas conseillé par des copains, et pas entendu parler de la critique qui l'a plutôt dégommé. C'est donc avec un...

le 22 sept. 2016

S.O.S. Fantômes
Père_Potard
8

La partie la moins bonne de ce film ? Le teaser ...

Avant de commencer cette critique, un mea culpa s'impose. Oui, j'ai fait partie des rageux qui ont descendu le film au visionnage du premier teaser. Oui, j'ai été un de ces gars qui a entamé les...

le 31 août 2016

World War Z
Père_Potard
3

Le film qui donne envie de relire le livre

World War Z le film fait partie de ces films que je trouve périlleux à critiquer dans le sens où l'œuvre est une adaptation d'un livre. Pour avoir lu le livre avant de visionner le film, il est...

le 29 août 2016