Avis sur

World War Z par Stuff90

Avatar Stuff90
Critique publiée par le

D'ordinaire je ne suis pas un inconditionnel du genre, les cadavres sanguinolent qui se relève pour dévorer à peu près tout ce qui leur tombe sous le moignon ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai cependant décidé d'aller voir le dernier Forster à la suite de cette bande annonce alléchante qui nous a été savamment mijoté. Et pour tout dire, c'était vachement bien !
Bon certe c'est un blockbuster aseptisé (si l'on peut dire, j'y reviens plus bas!) avec la trame habituel des films catastrophe: le héros sauve sa famille et le monde entier aussi, s'il a le temps. En l’occurrence, ce n'est pas trop mal amené ni non plus trop niais ou moralisateur (encore que ...) et puis cela permet de faire les petites pauses entre deux chasse à courre "undead mode". Mais l'intérêt du film ne se situe pas là! C'est bien entendu les zombies qui crèvent l'écran et surtout leur manière d'évoluer à l'écran.
Ils ne sont pas sans rappeler ceux présent dans "I am a legend" mais dans une version un peu plus grouillante, et c'est un euphémisme ! Et ne croyez surtout pas que vous allez trouver une espèce de masse de bonshommes pâlichons en quête de leur sandwiche du midi, non on retrouve réellement une foule de morts-vivants désarticulés se répandant comme une marée dans des scènes finement orchestrées. Tout ce qui touche à ces sales bêtes est donc très très bien fait. Je doit avouer que l'on y crois réellement et que ça devient gênant par moment car ce n'est pas sans rappeler le comportement de foules en panique que l'on peut voir un peu trop régulièrement sur nos postes de télé.
Une précision à apporter à cette bande de joyeux lurons à la morsure facile: comme je l'ai dis plus haut, c'est aseptisé. Il ne faut donc pas s'attendre à du gore ou même à de simples incartades d'hémoglobine, le film en est dépourvu. Et c'est la toute la beauté de la réalisation, il n'y en a pas besoin. On y crois sans la traditionnelle preuve écarlate. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques passage de découpes, cuissons ou de casse-croûte mais toujours assez épurés. N'en déplaise au fans du genre et j'insiste sur ce point, in n'y en a pas besoin.
Je dois aussi noter que les inévitables séquences de "on va aller là bas, y'a la solution" restent originales et ne sont pas systématiquement prévisibles ce qui sert bien le suspens dans la deuxième moitié du film. La salle a retenu fébrilement son souffle à plusieurs moments (moi y compris) et cela vaut tout les louanges du monde n'est-ce pas !
Pour terminer, je dirai quelques mots sur la 3D puisque j'ai eu la chance de loucher à travers des lorgnons un peu trop lourds pendant 2h. Honnêtement, la troisième dimension n'apporte pas énormément aux deux autres qui nous ont longtemps suffit. Constat à nuancer cependant car je doit avouer que quelques plans m'ont bien plu et d'autres où l'effet de surprise était grandement accentué étaient plutôt réussis.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 313 fois
2 apprécient

Autres actions de Stuff90 World War Z