Dans le fond, des bons films de zombies, il n'y en a pas des masses. Souvent, il faut se coltiner un film moyen, sauvé par quelques bonnes idées.
Or dans World War Z, il y en a pas mal, de ces petites idées originales ! Tant et si bien que j'ai beaucoup apprécié ma séance !

SPOILERS à venir

Tout d'abord, le film commence très bien, avec une petite introduction des familles assez classique mais néanmoins très efficace. De plus, le thème qui reviendra régulièrement est, je trouve, parfaitement adapté (il s'avère que c'est du Muse, je n'aurais pas deviné).

On enchaine sur la première scène, celle de la contamination, qui est très réussie. On sent bien l'hystérie qui se répand, et on retrouve des zombies/infectés à la 28 jours plus tard. 10 secondes (j'ai beaucoup apprécié l'idée du décompte) et hop vous égorgez votre famille avec les dents. Ca fait plaisir de revoir du zombie combatif !
Le groupe va ensuite faire quelques emplettes et se réfugie dans un vieil HLM. Au rang des bonnes idées : le policier qui se moque d'un meurtre pour faire des provisions ; Brad Pitt qui s'apprête à se jeter dans le vide en cas de contamination.

Heureusement, la famille est rapatriée sur le pont d'un porte avion. La flotte de l'ONU est crédible, et surtout, l'évacuation du personnel non nécessaire est assez réaliste. Ainsi, dès lors que Brad Pitt est porté disparu avec son crash : on boute femme et enfants hors du navire ! Pas de sentimentalisme outrancier.

Brad Pitt se retrouve envoyé en Corée pour surveiller un scientifique qui parvient à nous motiver dans un speech pendant le trajet. Seulement, pas de bol : à peine atterri, attaqués par des zombies, il glisse, son doigt rippe, et il meurt...
...Mouahahaha.
La salle de cinéma était sidérée. Whaaaaat ? J'ai trouvé ça assez brillant, pour ma part. Ca remet Brad à la barre, et on repart sur un film d'enquête, et pas juste sur un TP de chimie.
Les militaires de Corée du Sud étaient assez badass, ils m'ont plu. Déguisés à la Gears of War, avec de bons gros kiwis dans la corbeille (genre "je sors détacher l'avion, ça a intérêt à en valoir la peine").

Puis nous arrivons à Jérusalem, une sorte de bulle qui est parvenue à survivre grâce à ses murs. J'ai trouvé que c'était une excellente idée, ça aussi. Et forcément, qui dit "bulle", surtout dans un film de zombie, dit "pouf". Et c'est très soudainement, comme si Jérusalem n'avait jamais été épargnée, qu'elle se fait littéralement RAVAGER de fond en comble. Cette notion de "vagues de zombies" est très bien rendue, ça change et cela les rend encore plus effrayants. On a l'impression qu'ils sont proprement inexorables. Bon, ok, les montagnes de zombies, c'est un peu louche. Il faut l'avouer. J'ai eu un peu de mal à les admettre. Mais à la limite, "pourquoi pas". De toute façon, la manière dont Jérusalem est contaminée importe peu, au contraire du résultat.
Fort heureusement, Brad Pitt parvient à s'échapper dans un avion Biélorusse ("Mikhaïl ! Sidiet") et on se dit qu'il a eu du bol. Mais c'est sans compter la meilleure scène du film : vers la fin du vol, une épidémie se déclenche DANS l'avion. La tension est à son comble, l'idée est géniale. D'abord on entend quelques cris dans une moitié de l'avion, puis ça commence à paniquer sévère. Dans la confusion, de manière complètement incohérente, on essaye d'entasser quelques valises, mais concrètement, on sait qu'on est absolument foutus, qu'on n'a aucun endroit ou se cacher. Cela donne un huis clos très efficace. Il fallait bien une grenade et un crash pour espérer s'en tirer : par chance ça arrive.
La fin du film est un peu moins bonne, néanmoins j'ai beaucoup aimé l'idée du camouflage contre les zombies. Non, on n'a pas trouvé de vaccin ou quoi que ce soit ; on a juste trouvé un moyen super dangereux de se cacher. Effectivement on avait remarque que les zombies contournaient certaines personnes, mais on n'avait pas fait le lien.

Voilà pour résumer tout ce qui m'a plu !
Bon il faut bien le dire, il y a aussi un bon paquet de défauts :
- les zombies faisaient souvent rire la salle (en particulier le scientifique qui claque des dents), alors que le film se veut sérieux. Dans Shaun of the Dead, ça passerait crème, mais là...
- on voit trop que Brad Pitt a une chance suprême. Sa progression devrait être un peu plus subtile, peut-être, parce que là au bout d'un moment, on arrête tout simplement de se demander s'il va s'en sortir.
- sa femme et ses enfants sont des boulets dans la plus pure tradition des films catastrophes américains.
- le virus est un peu étrange. Il peut vous transformer en 10 secondes, mais si on s'ampute en 5, on est sauvés ? Difficile à croire. De même le sang dans la bouche, en général c'est quand même très mauvais (mais bon, ce dernier point peut être admis).
- le product placement à la fin du film est vraiment pitoyable. Aussi subtil qu'un singe avec un bazooka. Vraiment, c'était nul. Tâchons d'oublier.

Pour conclure : ce film était pour moi une agréable surprise. J'avais entendu des critiques négatives à son sujet, et au final j'ai passé un super bon moment. Pour l'anecdote, en sortant de la salle, j'entends deux femmes discuter : "Tu savais qu'il y avait des zombies dans ce film, toi ? - Bin, euh, ... non". Avec un peu de chance WWZ aura ouvert le film de zombie à un public un peu plus large !
Samish
8
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2013

Critique lue 321 fois

Samish

Écrit par

Critique lue 321 fois

D'autres avis sur World War Z

World War Z
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 3

Une salle vitrée donnant sur une plage avec des vagues, des surfeurs, des bikinis et des lifeguards. Autour de la table, notre équipe de choc : Kevin, Jason, John, Rick & Dick. En retrait,...

le 24 nov. 2013

247 j'aime

23

World War Z
guyness
4

Brad Pitt, portée ONU

J'ai décidé de changer. Ne comptez plus sur moi pour démonter du bollockbuster ©* en usant de procédés faciles. Par exemple, je ne m'appuierai pas sur les multiples incohérences grotesques et...

le 3 juil. 2013

245 j'aime

66

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4