Un double ratage...

Avis sur World War Z

Avatar Jonathan34
Critique publiée par le

Autant j'ai lu le livre à reculons pour finir par vraiment l'aimer, autant le film je tenais à aller le voir suite à l'enthousiasme qu'a suscité chez moi le livre. En revanche pas en 3D je ne voulais pas avoir les yeux fermés tout au long du film... j'ai entendu quelqu'un dire "chochotte" ? J'y suis donc allé, la salle était bondée même à la séance de 22h30, la lumière s’éteint... et là c'est le drame !

Bon d'accord, bien souvent quand le scénario d'un film est inspiré d'un livre ce dernier reste bien meilleur et encore une fois ça c'est vérifié. Mais à ce point c'est assez rare... Je trouve que les scénaristes et le réalisateur sont passés totalement à côté. C'est la première fois que j'ai un avis aussi tranché sur un de mes articles mais pour le coup c'est mérité.

:: 3 BONNES RAISONS DE NE PAS ALLER LE VOIR

POUR LES FANS DE ZOMBIES :

>> pas de scénario : l'histoire démarre sur les chapeaux de roues par une scène de panique prenante dans une ville pour s’essouffler rapidement jusqu'à en devenir lassante à la fin.
>> pas de sang : j'exagère un tout petit peu mais franchement il y a moins de sang dans le film que dans tous les épisodes de How I Met Your Mother réunis c'est pour dire... surprenant pour un film avec des morts vivants sanguinaires !
>> pas de zombies : ça peut paraître choquant quand le livre en est blindé et que le film n'en a quasiment aucun... Et, cerise sur le gâteau, le seul que l'on voit vraiment ne ressemble pas à un zombie : un masque d'halloween en plastique ferait un meilleur effet...

POUR LES ANTI ZOMBIES :

>> pas de scénario : tout ce qui pourrait vous avoir plu dans le livre (analyse des comportements de crise, des dérives possibles, etc...) est éludé purement et simplement pour laisser place à une pseudo action. Action qui en plus est ratée et qui mélange on ne sait pas pourquoi différentes interviews du livre rendant l'image certes plus impressionnante par exemple quand Israël se fait attaquer par les zombies sauf que ça n'est pas le cas dans le livre et qu'en plus dans le film c'est pour une raison totalement stupide et sans intérêt...
>> pas de zombies : bon c'est pas vraiment gênant pour ceux qui ne les aiment pas mais on ne peut même pas se faire un peu peur pour le frisson, un juste milieu aurait pu exister !
>> Brad Pitt : ne criez pas mesdames ! Je ne critique pas son jeu mais son personnage... Comment un journaliste de l'ONU trouvant aussi facilement et rapidement (2 ou 3 jours) la solution à une crise mondiale inédite alors qu'on voit des centaines de gens hyper qualifiés y travailler dessus H24 peut-il être crédible ?

Pour résumer quand je dis que la production est passée à côté je devrais dire qu'elle est doublement passé à côté. Cette adaptation aseptisée est sans intérêt ni pour les fans des zombies ni pour les autres. Et pour couronner le tout, sans vouloir spoiler, la fin est à pleurer tellement elle est ratée... On a vraiment l'impression d'un film bâclé et fait à la va-vite.

La seule bonne chose du film reste donc la participation de Muse à la BO dans une prestation assez réussie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 273 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jonathan34 World War Z