Je ne suis pas fan des films catastrophe-mondiale et j'aime encore moins les films de zombies. (Non je n'ai pas lu le synopsis avant de regarder le film). Enfin, outre le fait que ce n'est pas mon type de film de prédilection, ça aurait pu passer s'il n'y avait pas tant de scènes irréalistes et stupides.

//////!!!!\\\\\ SPOILER //////!!!!\\\\\

On commence avec la scène gnian-gnian de la famille heureuse slash papa a arrêté son travail pour faire des crêpes.
Ils prennent la voiture pour aller on ne sait où (vacances ? travail ? En fait on s'en fout.) Ils sont dans les embouteillages style Tokyo aux heures de pointes + explosion d'un building style World Trade Center + Fuite des gens qui s'écrasent mutuellement + zombies qui font des bruits de cochon qu'on égorge.
Brad Pitt, on ne sait pas trop comment réussit à extraire sa bagnole d'embouteillages de malade. (J'aimerais trop pouvoir faire ça quand je suis en retard, il faudra qu'il m'explique). Pendant qu'ils zigzaguent entre les zombies, la gamine veut juste son doudou qui est dans le coffre, le père se retourne et baaaam accident. So crédible. Ni une, ni deux, ils trouvent un camping car avec des clefs sur le contact. (Que personne n'avait pensé à choper avant eux, sinon il n'y a plus d'histoire).

Mais ça ne s'arrête pas la, Brad Pitt a des relations. Des relations qui passent leur temps à accueillir des gens sur un bateau pour les débarquer deux jours plus tard. (Ce doit être parce qu'à cause du monde, la filtration de l'eau ne fonctionne plus bien sur le bateau.)
C'pas grave, Brad Pitt reprend du service, il ne s'est sans doute pas entrainé pendant des mois/ans (trop occupé qu'il était à faire des crêpes), mais qu'importe, aussi souple et leste d'un chat et aussi précis qu'un tireur d'élite; il court, saute, bondit et tue du zombie.

D'ailleurs comme par hasard, il suffit qu'il arrive en Israël pour que leur super-mur se fasse submerger par une irréaliste montagne de zombies pendant que les réfugiés chantent un mauvais remix de Lourdes feat. Disneyland.

Je passe au dessus des multiples scènes nocturnes ou dans le noir (dans l'immeuble du début et en Corée), on ne voit rien, à part des mouvements partout, ça fatigue les yeux. On comprend rien et on ne voit rien. Ah si, seule chose qu’on comprend, c’est que sa bobonne au charisme d’une huitre a décidé de lui téléphoner juste au moment où il ne fallait pas faire de bruit. Puis Brad Pitt ne dort jamais, décalage horaire, c’est quoi ? Il est tout frais, tout dispo. Ca m'a énervée.

Cap sur le Pays de Galles, après que Brad Pitt ait eu la merveilleuse idée de dégommer un avion avec une grenade. Evidemment, il n'y a que lui et sa nouvelle pote soldate qui survivent. La respiration coupée par la vitesse de l'avion ? Le manque d'oxygène ? La dépressurisation ? Brad Pitt et sa potesse, ils ne connaissent pas. Et ils ont beau atterrir en plein milieu d'une jolie forêt de conifères, ils arrivent quand même sans problème (on ne sait pas comment), au centre de santé de l'ONS.

Parlons-en de ce centre. Les vilains zombies arrivent à escalader le mur de Jérusalem qui n'est pas sans rappeler le mur de glace dans Game of Thrones mais par contre, la porte du centre bloquée par trois chaises, ils n'y touchent pas. Ils ont même l'air de buguer, comme ces jouets à piles qu'on avait enfant, qui continuaient à avancer dans le vide quand ils étaient bloqués par le fauteuil du salon.
Brad Pitt, bien vite remis du morceau de métal qui le transperçait, a tout seul l'idée géniale de se faire infecter par une maladie. Il a d'ailleurs du voir Requiem for a dream quelques dizaines de fois avant de partir buter du zombie, parce qu'il gère l'injection. (Et en plus, il ne se trompe pas de flacon - même si finalement, on ne sait pas ce qu'il y avait comme flacon sur l'étagère de gauche - quel beau gosse ce Brad.)

Le film n'aurait pas du s'appeller World War Z (pour Zombie ?) mais Super-Brad. Brad sait tout faire, Brad a toutes les idées, Brad est omniscient, Brad n'est jamais fatigué.Brad super-papa, mari aimant, qui se sacrifie pour sa famille. Brad n'a pas que les muscles, il a aussi le cerveau. Brad le sauveur du monde. Il ne lui manque qu'une cape.

le 25 juil. 2013

D'autres avis sur World War Z

Les arcanes du blockbuster, chapitre 3

Une salle vitrée donnant sur une plage avec des vagues, des surfeurs, des bikinis et des lifeguards. Autour de la table, notre équipe de choc : Kevin, Jason, John, Rick & Dick. En retrait,...

le 24 nov. 2013

guyness

Brad Pitt, portée ONU

J'ai décidé de changer. Ne comptez plus sur moi pour démonter du bollockbuster ©* en usant de procédés faciles. Par exemple, je ne m'appuierai pas sur les multiples incohérences grotesques et...

le 3 juil. 2013

drélium

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

Héloïse, ouille !

Lassant et pénible

J'avais pourtant hâte de lire ce livre que j'ai finalement eu énormément de mal à finir. Le style, décrit la plupart du temps comme "truculent" se révèle extrêmement pénible. Abélard passe les 150...

le 7 juil. 2015

Super-Brad.

le 25 juil. 2013

Saint Amour
Bellone

Heureusement qu'il y a Depardieu....

... parce qu'il reste malgré tout un très grand acteur et qu'il est la seule raison qui me pousse à mettre une étoile à ce film.

le 11 août 2016