World War Z ou l’Amérique VS Les infectés par Faye

Avis sur World War Z

Avatar amicale_du_geek
Critique publiée par le

Il est toujours difficile pour un scénariste de devoir adapter un livre, certains travaillent avec l’auteur, d’autres essayent de retranscrire l’esprit du livre et enfin certains petits malins décident de ne garder que le titre, et de s’appuyer sur la couverture du livre pour écrire leur histoire. Je vous le dis de suite c’est malheureusement ce dernier cas qui est utilisé ici !! Si vous aimez le livre de Max Brooks autant que moi, vous n’aurez pas d’autres solutions que de vouloir vous lancer dans une vendetta après avoir vu le film !

Si on essaye d’oublier qu’il s’agit d’une adaptation que vaut World war z ? Pas grand-chose.
Le film met en scène un employé de l’ONU joué (enfin il essaye de jouer) par Brad Pitt avant tout américain qui doit parcourir le monde à la recherche d’une solution pour stopper une épidémie (le monde se résume à deux pays et oui c’est le monde selon l’Amérique).
On se retrouve dans un film d’infectés (oui je dis bien infectés, ils sont à différencier des films de zombie classiques qui ont une cause mystique), dans lequel les infecté à part se la jouer vague déferlante, sont la plupart du temps simplement ridicule et agaçant, je pense que le budget maquillage devait être du niveau de celui d’un candidat de Pékin express : 1 euro par jour.
Le film est mou, on sent en permanence les grosses coupures scénaristiques et coupures de scènes (ce qui illustre parfaitement les problèmes et divers changements d’équipe technique lors du tournage du film). L’ensemble manque de rythme c’est bordélique et tout ce qui concerne les infectés et juste stupide (avec surtout la résolution du problème que je ne dévoilerai pas ici). Autres problèmes c’est le manque d’inspiration de la réalisation, on a toujours cette fâcheuse impression que le réalisateur a prise des scènes d’un autre film et les a collé ensemble. On a sans cesse une impression de déjà vu ce qui brise au final les quelques moments censés faire flipper et on se rappelle avec regret des morceaux du livre qui aurait été tellement efficace s’ils avaient été portés à l’écran. La musique d’ailleurs fait la même chose on a l’impression d’entendre une compile de films sortis récemment.
Autre défaut de la réalisation qui ridiculise les scènes d’actions (peu nombreuses) : cette satanée caméra secouée !!! Mais arrêtez pauvre fou de secouer votre caméra !! À part faire vomir votre publique, ça ne sert à rien, ça rend l’action encore plus confuse, on ne voit rien de ce que vous nous montrez et c’est moche esthétiquement !!!!! je peux comprendre que dans certains cas un plan court en caméra secouée peut être nécessaire, par exemple au tout début du film pour suggérer la foule paniquée, mais faut pas exagérer ! on ne peut pas faire tout un film comme ça !!!! (c’est déjà hyper lourd dans des films styles paranormal activity) faut innover un peu.
Quant au casting ce n’est pas mieux, on a une belle brochette de tête à claques jouant des perso stéréotypé à mort et dont le seul rôle dans le film est de mettre en valeur Brad Pitt, un acteur monotone et arrogant. On voit que c’est lui qui produit le film ! Encore une fois où est l’intérêt ? A aucun moment on a l’impression de sentir le cast vraiment concerné par l’histoire qui se déroule.
Pour conclure le film est trop brouillon pour être vraiment plaisant les ficelles énormes du scénario rend beaucoup d’éléments complètement ridicules et je le range sans problème dans la catégorie des plus mauvais films de ce genre. Il ne restera pas dans les mémoires et je ne peux que vous conseiller de lire le livre de Max Brooks vous y trouverez une histoire intelligente et des moments qui vous tiendront en haleine.

Une critique de Faye

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 292 fois
1 apprécie

Autres actions de amicale_du_geek World War Z