World War I

Avis sur World War Z

Avatar cigafly
Critique publiée par le

La première erreur de ce film est probablement de s'appeler World War Z.
On ne peut pas le nier, ce film est à des années lumière de l’excellent ouvrage de Max Brooks . Le but n'était certainement pas de calquer le livre original, (chose impossible vu le découpage façon documentaire des chapitres) mais d'utiliser les idées principales apocalyptiques du livre et de les présenter à travers les yeux d'un personnage (ici Brad Pitt).
Le tout est, avouons le, très maladroitement mis en scène. Le pauvre Brad Pitt (chercheur de virus pour l'occasion) va devoir dans un laps de temps très restreint se retrouver dans tous les cas de figure de contamination de masse :
Il part de l'épicentre de l'infection d'une grande ville américaine, fait des courses de vélo avec des infectés (et non des zombies!!), fait un détour par Jérusalem, se crashe en avion au Royaume-Uni. Bref, c'est un peu le Jack Bauer post-apocalyptique (ils sont forts ces américains quand même).
Alors pourquoi j'ai aimé? Tout simplement parce que malgré tout, l'action nous prend aux tripes. Les scènes d'attaque sont phénoménales et d'un réalisme impressionnant. L'impuissance de l'armée face à ce raz de marée infecté est brillamment mis en scène. C'est certes un blockbuster mais il a le mérite de mettre à l'écran une infection pandémique de qualité et malgré ses nombreux défauts l'expérience est prenante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de cigafly World War Z