La blague de 2013.

Avis sur World War Z

Avatar Mathieu Cinéman
Critique publiée par le (modifiée le )

Mon illustre esprit de cinéphile s'est malheureusement prit une baffe très négative après le visionnage de World War Z.
Pour ceux qui ne connaissent pas, WWZ est l'adaptation cinématographique du roman de Max Brooks (Qui n'est pas non plus franchement convaincant comme roman il faut bien l'avouer).
WWZ est réalisé par Marc Forster, un grand réalisateur (Euh, non...) qui à réalisé précédemment Quantum of Solace, le plus mauvais James Bond de Daniel Craig (Par rapport à Skyfall, la comparaison est vite faite).
Le film fut précédé d'un buzz plutôt négatif. Fort d'un gros budget de 190M de $ et d'une réputation désastreuse comme quoi Brad Pitt et Marc Forster se seraient légèrement échafaudés, et le film a connu plusieurs changements de scénaristes... Bref vous l'aurez compris, le tournage de WWZ était une grosse catastrophe.

Mais alors, que vaut cette nouvelle production de Marc Foster ?

Scénario : 6.0

Alors justement, on parlait du scénario qui avait connu de nombreux problèmes et bien c'est une histoire bien réelle. Le scénario ne vole pas haut, et reste très stéréotypé. On reprochera plusieurs détails vraiment navrants (La fin en elle-même montre bien la qualité du scénario initial). Donc voilà, le groupe chargé du scénar' de WWZ à fait le job, tout en ratant complètement la fin.

Effets spéciaux : 8.0

Il faut reconnaître que c'est le point le plus sympa du film. On prend vraiment son pied devant la ville de New York entièrement dévastée par les Zombies. On suit aussi le même parcours chaotique en Israël. Ensuite voilà, rien de nouveau, rien de bien captivant.

Réalisation : 5.5

Marc Forster est bien gentil, mais nous, spectateurs, sommes pas idiot à ce point. Le film est un Blockbuster Hollywoodien gentiment stéréotypé (On nous présente la typique famille Américaine avec le gentil papa patriote qui prépare des Pancakes). Une invasion de zombies qui arrive vite, fort heureusement.
Grosse incohérence du film lorsque Brad Pitt et son amie la Russe sont les seuls survivants du crash de l'avion. Brad Pitt (Gerry Lane) survit à ce crash avec en plus, un morceau d'avion qui lui traverse l'abdomen... Mr Pitt à du toucher un cachet record pour être la seule tête de série du film, c'est sûr qu'il ne fallait pas le faire mourir ^^ On ne parlera pas de la mort du médecin Andrew Fassbach non plus... Ensuite la fin est d'une nullité navrante, plus aucune créativité n'était présente dans le film qui s'est contenté de faire en sorte de devenir un gros Blockbuster bourrin plutôt qu'intelligent.

Acteurs : 4.0

A part Brad Pitt qui manifestement n’interprète pas le rôle de sa vie. Les autres acteurs sont inexistants et transparents. Mireille Enos par exemple elle n'aurait pas été présente, ça n'aurait rien changé. Attendez vous à voir du Gerry Lane du Gerry Lane et du Gerry Lane pendant tout le film.

Note Globale du CEAC : 5.7 / 10 -> 4/10 car pour moi cela ne mérite pas la moyenne malgré que j'ai noté souple.

Autres actions de Mathieu Cinéman World War Z