8.1
WrestleMania X

Spectacle de Kevin Dunn (1994)

En direct de la mythique salle du Madison Square Garden de New-York pour cette 10ème édition de la mania du catch, événement incontournable de tout les fans de la WWF.

Les stars du divertissement sont de sortie avec notamment le gratin américain : Little Richard pour l'hymne national, Rhonda Shear (connait pas), Donnie Wahlberg (le frère de l'autre et accessoirement membre du boys band New Kids on the block), Burt Reynolds, et Jennie Garth (de Beverly Hills 90210).

C'est parti pour le show qui verra notamment les 4 titres en jeu.

Owen Hart bat Bret The Hitman Hart dans peut être le plus grand opener de l'histoire de la WWF. Les 2 frères s'affrontent pour la première fois après le heel turn du cadet des Hart au Royal Rumble. En conclut un match maîtrisé à la perfection, plein de psychologie et qui jongle habilement entre la technique et la rudesse. 20 min de pur bonheur et dont la victoire d'Owen Hart semble logique en vue de la poursuite de leur feud. 5*

Bam Bam Bigelow et Luna Vachon battent Doink the Clown (Ray Apollo) et Dink (l'alter égo au modèle 1/8è de Doink) dans un combat qui si sur le papier peut faire sourire, le résultat étant toutefois en demi teinte. Une feud qui n'est malheureusement pas à l'avantage de la bête de l'Est. **1/2

Macho Man Randy Savage bat Crush (avec Mr. Fuji) dans un fall count anywhere match (combat où les tombés peuvent se faire n'importe où avec une précision : après le tombé ils ont 1 minute pour remonter sur le ring). Plutôt violent et rare pour l'époque, les 2 catcheurs se foutent sur la tronche bien comme il faut (le début est bien bourrin) et le résultat s'avère efficace à défaut d'être un peu court. ***1/2

Alundra Blayze (c) bat Leilani Kai et conserve son titre Féminin de la WWF en 3min21. Voilà comment est réduit la division féminine à l'époque. Un temps d'antenne réduit au strict minimum pour tout de même l'un des plus grands fer de lance de la division d'un coté et de l'autre une "légende" qui à par ailleurs participé au premier wrestlemania. Un bon gâchis. *3/4

Men on a Mission (Mabel et Mo) (avec Oscar) battent The Quebecers (c) (Jacques et Pierre) (avec Johnny Polo) par décompte à l'extérieur. Bon les M.O.M sont over c'est un fait mais ça n'en fait pas forcément des bons catcheurs. Les Quebecers font leurs possible et le font bien. Le match aurait pu être bien meilleur si ils avaient eu de meilleurs challengers car bon Mabel est grand, est lourd ça passe mais Mo sans rire, c'est quand même un sacré tâcheron !!!! **1/4

Yokozuna (c) (avec Mr. Fuji et Jim Cornette) bat Lex Luger (avec Mr. Perfect en tant qu'arbitre spécial) par disqualification dans le 1er des 2 matchs de championnat de la WWF. Yokozuna ayant conservé son titre affrontera Bret Hart en main event.
Bon Lex Luger, faut quand même pas déconner, catchant avec un balai dans le cul, il est impossible d'imposer une domination face au champion. Cela en fait un match loooooooooong et poussif, qui plus est se termine de façon ridicule ? Pour la petite anecdote, Lex Luger devait initialement gagner le titre mais ce couillon (bourré comme un coing) n'a rien trouvé de mieux que de spoiler sa victoire la veille dans un bar. Les officiels étant au courant ont changé le fin du match et hop bien fait pour lui !!!!! *1/2

Earthquake bat Adam Bomb. Match pause pipi rapide car l'ancien Natural Disasters squash son adversaire en 30 seconde !!!! Rien à ajouter. *1/2

Razor Ramon (c) bat Shawn Michaels (avec Diesel) dans un match de l’échelle et devient nouveau champion intercontinental.
Bon là on passe aux choses sérieuses. 2 gladiateurs qui se foutent sur la tronche à coup d’escabeau (comme disait Raymond Rougeau) pendant 20 minutes avec une rage folle et une prise de risque sérieuse (surtout pour l'époque), on ne peut qu'être subjugué par autant de rage et d'intensité. Décidément un classique qui n'a pas pris une ride et qui mérite amplement son 5 étoiles. 5*

Bret Hart bat Yokozuna (c) (avec Mr. Fuji et Jim Cornette) (avec Roddy Piper en tant qu'arbitre spécial) et devient le nouveau champion de la WWF.
Les 2 ont précédemment eu droit un leur affrontement respectif (on a encore du mal à se remettre de cet opener), de de fait beaucoup attendaient cette revanche de Wrestlemania IX et on peut dire que le résultat, s'il n'est pas à la hauteur de tout main event du plus grand show de l'année, se regarde tout de même sans déplaisir et surpasse le match de l'an dernier. L'after match voit arriver le cadet des Hart jaloux de la victoire de son frère ce qui laisse penser une feud qui risque de continuer un long moment. ***1/2

Verdict. Pour le 10ème anniversaire du plus grand show de l'année, il fallait mettre les petits plats dans les grands : le gratin du show-biz et une carte bien fournie. Dans l'ensemble on se retrouve avec une carte inégale et des combats majoritairement de moindre qualité. Mais c'est sans compter sur les 2 matchs 5 étoiles et dans une moindre mesure le main event qui rend le show inoubliable.
Bret, Owen, Razor et Shawn sont clairement les 4 catcheurs de l'époque qui vont dominer cette année 94 avec toujours plus d'affrontements dantesque.

Bref une date dans l'histoire de Wrestlemania.

Enjoy tertousse.

le 30 nov. 2021

D'autres avis sur WrestleMania X

HITMAN

"Ten Years in the Making".

WWE WRESTLEMANIA X Madison Square Garden de New York City, New York - 20 mars 1994. Avant le début du PPV les fans présents ont eu droit à un match (dark match) : The Heavenly Bodies (Jimmy Del Ray...

le 9 janv. 2016

AurélienBoucher

Critique de WrestleMania X par Aurélien Boucher

WRESTLEMANIA X est un bon Wrestlemania, où pour fêter la 10ème édition, on revient la où tout à commencer, au Madison Sqare Garden de New York, au même titre que 10 ans plus tard à Wrestlemania 20...

le 31 août 2021

Jason X
Georgio

Dans l'espace personne ne vous entend crier.... sauf Jason !!!!

Plus de 20 ans déjà que le tueur de Crystal Lake existe et voila qu’un 10ème épisode pointe son nez. Cette fois ci, nos chers scénaristes, ayant plein le cul de ces bandes de jeunes qui ne pensent...

le 15 déc. 2013

See No Evil
Georgio

Tu vois mon oeil ? Moi je vois ta gueule !!!!!!

On a les Freddy Krueger, Jason Vorheese, Leatherface, Pin Head ou encore Chucky ; les boogeyman dans toute leurs splendeurs. Eh y’a des p’tits nouveaux qui en l’espace d’un seul et unique film (je...

le 5 déc. 2012

Le Dentiste
Georgio

Quelle belle et vilaine carie !!!!!!!

Le réalisateur Bryan Yuzna, déjà maître de plusieurs trips gore tels que le retour des morts vivants 3 ou encore Society, change complètement de sujet en entrant dans un thème rarement décrit au...

le 1 déc. 2013