X-Men
6.5
X-Men

Film de Bryan Singer (2000)

X-Men, premier du nom, aura été le film qui aura lancé la vague des films sur les supers-héros. Et on peut dire qu'il est plus que réussis.
Tout est très... soigné.

Les personnages d'abord : les acteurs sont véritablement bien choisis et collent majoritairement aux personnages qu'ils incarnent. Singer choisis ses personnages avec soin, assez pour que le spectateur néophyte ne soit pas perdu. Les deux clans sont distingués grâce à quelques mutants. Le clan de Magneto avec Mystique, Dents de Sabre et Crapaud, et le clan du professeur Charles Xavier avec notamment Cyclope, Tornade, Jean Grey, Wolverine et Malicia. Deux clans qui ont le même but, faire que les mutants soient reconnus à part entière, mais qui utilisent des moyens totalement opposés.
On peut néanmoins regretter que Singer se concentre uniquement sur quelques personnages laissant les autres un peu à côté. Mystique aurait pu être beaucoup plus exploitée car très intéressante, Tornade est quelque peu délaissée et le professeur X n'est presque utilisé que pour son discours moralisateur qui relie les différents parties du film entre elles.
Cependant un on évite le côté totalement manichéen sans argument grâce à la psychologie des personnages qui très bien exploitée. Wolverine, sans souvenir de ce qu'il lui est arrivé, veut connaître son passé. On assiste à son évolution tout au long du film : le mutant solitaire, méfiant et agressif devient plus doux et s'attache aux X-Men (on le voit notamment dans les scènes du train et de la statue avec Malicia qu'il essaie toujours de sauver d'une façon ou d'une autre). Malicia qui est complètement démunie face à ses capacités, interdite d'un quelconque contact direct avec les autres et qui veut juste se faire accepter. Ou encore Magneto, ancien détenu d'un camp polonais durant la seconde guerre mondiale, et qui veut se venger des puissants de l'époque en renversant les rôles. Mention spéciale à la scène de fin dans laquelle Singer laisse le dernier mot au vilain, preuve de son intérêt pour les méchants qu'il ne laisse pas de côté.

Au niveau du scénario, tout est cohérent, tout est clair, bref tout est bon. Hum... ou si, peut être quelques incohérences. J'aurais aimé avoir des explications quant à la fugue de Malicia : ses parents ne la recherche t-il pas ? Des explications quand à la substance injectée pour perturber le fonctionnement de Cérébro : qu'est ce que c'est ?
Juste des détails alors le scénario n'en souffre pas.
Certains auraient aimé plus d'action. Il est vrai que côté cascade et compagnie, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. En 90 min, Singer a dû inclure 30 min d'action... Dur, dur de résumer des années de comics en si peu de temps.

Question effets spéciaux sont pour moi très bien réussis (la langue de Toad, les griffes de Wolverine ...) mais d'autres déplore des effets assez ridicules (régénération de Wolverine, pouvoir de Malicia, champ de radiation de la machine de Magneto... Personnellement, la chose qui m'a dérangé est la scène de la mort du sénateur qui me paraît... assez grossière.).

Question fidélité par rapport aux comics, les initiés paraissent très satisfaits. On pourra remarquer les nombreux clins d'œil aux comics (par exemple pour le « costume jaune » de Wolvie) ou bien les libertés que prend le film pour expliquer des points non traités dans les comics (on apprend enfin comment Malicia a sa mèche blanche, le sénateur est transformé en mutant ce qui n'est pas dans les comics et pourtant une très bonne idée...).

Une bande son qui colle bien au film.

Je recommande.
LittleNola
8
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2010

Critique lue 599 fois

6 j'aime

LittleNola

Écrit par

Critique lue 599 fois

6

D'autres avis sur X-Men

X-Men
Gand-Alf
8

Chromosome X.

Si l'on excepte les aventures cinématographiques de Batman et de Superman (tous les deux de chez DC), les super-héros peinaient encore à atteindre nos écrans de cinéma il y a à peine quinze ans...

le 4 avr. 2014

59 j'aime

8

X-Men
Docteur_Jivago
7

Avez-vous la crainte de Dieu ?

Alors que les films de super-héros n'étaient pas encore en vogue, Marvel décide de confier l'univers des X-Men à Bryan Singer. Ce dernier s'attarde plus particulièrement sur l'un d'eux Wolverine,...

le 22 mars 2015

33 j'aime

9

X-Men
LeTigre
7

Un mutant est-il aussi dangereux qu'un être humain derrière un volant ?

Comme la série de comics X-Men a connu un succès considérable dans le monde du divertissement, je ne suis pas surpris de voir que des producteurs ont eu comme ambition de développer une adaptation...

le 21 oct. 2020

27 j'aime

18

Du même critique

X-Men
LittleNola
8

Critique de X-Men par LittleNola

X-Men, premier du nom, aura été le film qui aura lancé la vague des films sur les supers-héros. Et on peut dire qu'il est plus que réussis. Tout est très... soigné. Les personnages d'abord : les...

le 24 juil. 2010

6 j'aime

Les Aristos
LittleNola
1

Critique de Les Aristos par LittleNola

L'idée, à la base, n'avait pas l'air si mauvaise : dresser un portrait ironique de la classe aristocratique en France. A la base... Mais là, pour ne pas trop être grossière, on se fout de la gueule...

le 24 juil. 2010

5 j'aime