La griffe du passé.

Avis sur X-Men 2

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Le succès du premier opus ayant largement contribué au retour du super-héros sur grand écran, il était évident qu'une suite n'allait pas tarder, gommant si possible les deux gros défauts de son aîné: des scènes d'action timides et une caractérisation bancale des personnages.

Dès la scène d'ouverture, grandiose, jouissive, trépidante, le ton est donné: "X-Men 2" sera une suite plus maousse, plus spectaculaire, en donnant pour son argent au spectateur venu voir du mutant en collant se tapant sur la gueule. Et sur ce point, c'est une réussite, Bryan Singer multipliant les scènes d'action efficaces et fun, qu'il s'agisse de l'assaut de l'école pour mutant, de l'évasion de Magneto ou du duel Wolverine / Deathstrike.

En ce qui concerne les personnages, c'est malheureusement une autre paire de manche. Qu'ils soient anciens ou nouveaux, à l'exception peut-être de Wolverine et de Jean Grey, ils demeurent tous plus ou moins fonctionnels, au mieux sous-exploités (l'attachant Nightcrawler), au pire lamentablement foirés (Colossus). L'agréable surprise viendrait d'avantage des bad guys, ridicules dans le premier opus (exceptés Magneto et Mystique, bien entendu), mais ici charismatiques, que ce soit Deathstrike (superbe Kelly Hu) ou Stryker (impeccable Bryan Cox), dont le rapport avec le passé de Logan constitue le meilleur du scénario.

Un script d'ailleurs sans réel surprises, moins travaillé que le précédent et délaissant un peu l'aspect politique et historique qui fait pourtant le sel du comic-book original, peut-être dans le but de correspondre d'avantage au cahier des charges de ce genre de blockbuster. On appréciera cependant les rapports entre Stryker et son fils et surtout, les indices sur le passé trouble de Logan, incarné par un Hugh Jackman plus badass que jamais.

Pur blockbuster héroïque, "X-Men 2" est typique de la suite bigger and louder, un spectacle cherchant avant tout l'efficacité et qui le fait très bien, habile mélange d'action et d'humour, parfaitement interprété, mis en scène avec le talent habituel de Bryan Singer et réservant un final émouvant et un cliffhanger qui fera mouiller le fan mais qui n'aboutira malheureusement qu'à un effroyable troisième opus de bien triste mémoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1189 fois
32 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce film à 10 listes X-Men 2

Autres actions de Gand-Alf X-Men 2