Comment rater une bonne suite pour les nuls

Ce film est un véritable mélange de très bon et de très mauvais si bien qu'il en devient difficile de dire si l'on a aimé Apocalypse ou non.
Je tiens à dire que les X-Men est la seule franchise Marvel qui m'intéresse vraiment, elle a su par le passé nous montrer que les super-héros pouvaient être davantage que parfaits et destinés à sauver le monde. Ses personnages ont toujours eu une âme et su nous toucher grâce à leur vécu.


Au départ, j'ai constaté que Bryan Singer était encore aux commandes, et au vu de ce qu'il avait fait de Days of Future Past j'étais très enthousiaste!
Hélas le problème majeur se pose dès lors qu'ayant vu la scène finale de Days of Future Past et Apocalypse se passant avant celle-ci... Eh bien, on sait qui va survivre ou non, ce qui gâche complètement le suspense du film. On connaît la fin avant même d'avoir vu le long-métrage, c'est quand même relativement problématique au niveau de ce que l'on va éprouver pendant le visionnage.


Je vais cependant passer outre ce point pour le reste du commentaire, c'est ce que j'ai essayé de faire pendant le film, parce que j'adore ce que fait Singer et que je me refuse à dire qu'Apocalypse est mauvais! (Même si je dois bien avouer qu'il est largement moins bon que Days of Future Past, il n'y a pas photo).
Point fort des X-Men, ses personnages phares, comme toujours! Toujours porté par un très bon casting d'anciens (James McAvoy, Michael Fassbender Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult) auquel on ajoute de nouvelles recrues (dont on retiendra bien évidemment Sophie Turner), je n'ai rien à redire sur ceux-ci. Les scènes de la jeune Jean Grey avec Charles Xavier sont pour moi les meilleures du film!
On trouve également quelques magnifiques moments outre ceux cités juste au-dessus, je pense notamment à celui de Quicksilver porté par la musique Sweet Dreams (allez, qui n'a pas adoré ces quelques instants même s'il est vrai qu'ils faisaient un peu répétitifs après ceux de Days of Future Past?)
J'ai également aimé revoir Moira, je l'avoue, c'était plutôt mignon tout ça.
La musique fait toujours son travail et l'ensemble ne me laissera pas un mauvais souvenir, juste... Une déception par rapport aux précédents.


ça me fait mal au coeur mais il faut bien être objective, l'intrigue de ce film n'est pas bonne. Sans même parler du fait qu'il n'y pas de suspense, on a déjà vu ce scénario trop de fois pour l'aimer (les gentils sauvent le monde contre les méchants). Et c'est dommage, c'est vraiment dommage.
Parce qu'Oscar Isaac est un bon acteur, mais son personnage est un cliché son pattes, il ne peut rien en faire, j'en suis désolée pour lui. C'est juste le grand super-héros avec les maxis pouvoirs qui veut contrôler le monde après avoir anéanti les humains.
De son côté Fassbender doit composer avec de la redite et on sent qu'il ne sait plus comment jouer ce rôle qui passe son temps à osciller entre bien et mal et à se remémorer son passé. C'était pour moi la fois de trop alors que dans les précédents cela passait très bien.
Et voilà, ce sont ces éléments qui entraînent dramatiquement le film vers sa chute à mon grand désespoir (non, je ne vais pas m'en remettre et j'aime toujours les X-Men, je suis juste... Déçue du scénario, il y avait tant à explorer! Je suis d'accord pour refaire le passé des personnages, avec plaisir, mais pas de cette façon...)

Blue-Lilies
3
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2017

Critique lue 160 fois

Blue-Lilies

Écrit par

Critique lue 160 fois

D'autres avis sur X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse
Docteur_Jivago
5

Fausses divinités

Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...

le 17 mai 2016

71 j'aime

4

X-Men : Apocalypse
Behind_the_Mask
8

Le temps détruit tout

Pas besoin de Cerebro pour deviner ce que vous allez penser, avant même la fin de cette lecture. Je suis sûr que vous vous direz quelque chose du genre "Oui... Le masqué... y sait pas ce qu'il fait...

le 18 mai 2016

59 j'aime

15

X-Men : Apocalypse
Kiwi-
3

Burn the ground.

À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses...

le 20 mai 2016

50 j'aime

1

Du même critique

Adaline
Blue-Lilies
10

Une pépite passée inaperçue

Et dire que ce film n'est sorti en France qu'en VOD, ça me désole! Car c'est une véritable pépite pour bien des raisons, et malgré cela elle reste totalement sous-estimée et méconnue. Ce film est...

le 7 avr. 2017

16 j'aime

1

New York odyssée
Blue-Lilies
7

L'inégale mais marquante tempête

Livre inégal, New York Odyssée est plein de belles choses et bourré de défauts. Il est attachant et, pourtant, parfois, on s'en détache et il serait presque possible de ne jamais le terminer. Cinq...

le 3 mars 2018

6 j'aime

Les Loyautés
Blue-Lilies
6

Et, éventuellement, la déception

J'ai fini ce livre avec une frustration immense. Grande fan de Delphine de Vigan (en particulier Rien ne s'oppose à la nuit et D'après une histoire vraie), j'attendais ce nouveau roman avec une...

le 28 janv. 2018

6 j'aime