Advertisement

Opéra super-héroïque

Avis sur X-Men : Apocalypse

Avatar Halifax

X-Men : Le Commencement avait totalement relancée la franchise laissée à l'abandon une décennie plutôt. Days Of Future Past repris par Bryan Singer avait, selon moi, cassé un peu la dynamique avec un récit un peu bordélique et beaucoup moins profond.
X-Men : Apocalypse renoue quelque peu avec l'ancrage historique de X-Men. On revient dans les années 80, en pleine tension nucléaire.

Dés la scène d'ouverture, X-Men impose son coté Old-school. Une scène d'ouverture grandiose (un peu cliché aussi....certes), à l'ancienne, avec une grosse musique qui met immédiatement dans l'ambiance. Puis un générique un peu rétro qui va bien et finalement on se dit que ce X-Men va être bien sympa.
Il l'est. Mais il se compose aussi de bien des défauts : le film est très (trop ?) linéaire tout du long. Pas un seul rebondissement ne surprend vraiment, l'ancrage historique n'est pas assez utilisé et ne sert finalement que de prétextes à un méchant un peu frustrant. Frustrant, dans le sens où pendant deux heures le type n'a strictement aucune faiblesse. Il est trop parfait, il est un peu comme Superman. Trop clean, sans véritable faiblesse apparente. Du coup, tout cela ne laisse que peu de place à un vrai suspense. Enfin, tout cela manque peut-être d'une vraie identité visuelle. Même si le Caire apocalyptique a son charme, ça reste quand même vachement "Snyderien" niveau décor. Dommages car il y avait clairement quelque chose à proposer en terme de photographie.

Mais malgré tous ses défauts, X-Men est solide. Solide car on a l'impression de voir un Opéra Super-héroïque bien cool avec une bonne dose de spectacle et un fond super intéressant. Pas tant dans sa trame principale qui est très classique. Intéressant par les personnages qui composent ce fil et la représentation sociale qui en découle. Cette manière de questionner assez légèrement la notion d'exclusion et de différence de manière plus juste et fine que les autres Marvel.
Mystique est quand même un personnage assez originale (Oui Jennifer Lawrence, est belle, on a compris...). Magneto, lui, est un personnage foutrement charismatique (merci Fassbender). Le gars rend intéressant un personnage indispensable alors que sur le fond...on le sait que ça va se finir comme ça. McAvoy est fidèle lui même. Il est bon, toujours juste (oui je l'aime bien le bougre, Wanted est un de mes petits plaisir coupables). Charles-Xavier au delà du fait que j'aime beaucoup le personnage car c'est un type toujours optimiste qui ne voit que le bon dans les autres (oui, je suis un peu comme ça moi aussi...), reste un homme ultra complexe et intelligemment construit au fil des récits.
Derrière les petits X-Men, les petits nouveaux, ont tous quelques chose de cool et d'attachants.
C'est la force de l'univers : la richesse de ses personnages et la diversité des super-pouvoirs proposés. On est toujours surpris de l'apport de tel ou tel protagoniste.
La scène de l'explosion et du sauvetage après le passage de la fine équipe de méchants, vaut le détour avec un visuel réussi et une musique qui va bien. La dénucléarisation avec un peu de musique classique...c'est ultra cliché...mais ça marche toujours...
Bon...Sophie Turner, elle est mignonne mais un peu inexpressive sur les bords. Dommages car son personnage à du potentiel.

Tout ce petit monde est accompagné d'une bande-son qui nous rappelle que de bonnes grosses musiques, ça peut finalement bien passées. Et finalement on une forme d'antithèse à Batman VS Superman. Certes, l'intrigue de X-Men n'est pas fofolle, oui c'est linéaire, oui il y a un surinvestissement d'effets spéciaux mais tout cela est bien fait et se repose sur une historicité (pas assez utilisé) qui est très plaisante. X-Men a gardé un côté à l'ancienne qui vaut le coup. Doté certainement du casting le plus flamboyant de tout les Marvel. X-Men : Apocalypse est un bon Marvel qu'on suit avec plaisir (un peu coupable).

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Halifax a ajouté ce film à 7 listes X-Men : Apocalypse