Suite à la réussite indiscutable de Days of Future Past, Bryan Singer remonte les manches et chevauche l'invincible, le plus grand nemesis de la mythologie : X-Men Apocalypse, spectacle d'une efficacité radicale, subit sans conteste le poids de cette ambition alors que le réalisateur tombe dans les pièges de la démesure. Aux antipodes des trois autres opus que celui-ci a réalisé, cet épisode climax frôle le blockbuster désincarné, en mode pilotage automatique dans tout le dernier acte, la narration se prenant les pieds dans des trous béants. L'antagoniste lui-même souffre de cette prise en main négligée : ce n'est pas tant son design - loin d'être si désastreux que le clament certains - que son traitement qui peine, la transparence de son plan démoniaque trahissant une menace finalement inconsistante... Mais passons cette déception mesurée, car X-Men Apocalypse est loin d'être une catastrophe. Explosant les ruines de l'Holocauste et griffant la médiocrité du Last Stand de Brett Ratner, Singer conserve sa poigne sur sa licence maîtresse qui délivre des symboles toujours aussi fort : la tolérance, phare des précédents films, se voit dorénavant chargé par la friabilité de la foi et une puissante ode à la famille. L'ambition du film se transmet aussi dans la mise en scène de Singer qui, à grand coup de décadrages et de courte focale, met en scène et découpe son film avec un plaisir communicatif. Ses failles sont incontestables, mais X-Men Apocalypse demeure un divertissement total et sincère.


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le 19 mai 2016

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MaximeMichaut

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