Les fausses divinités

Avis sur X-Men : Apocalypse

Avatar Docteur_Jivago

X-Men doit bien représenter la dernière franchise de super-héros pour laquelle j’ai une véritable attente lors de chaque nouvelle sortie, Apocalypse ne dérogeant pas à la règle vu l’opinion favorable que j’ai eu pour les deux derniers opus, en particulier Days of Future Past.

Ici Singer décide d’invoquer Apocalypse, de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il recrutera durant notre ère. Alors, et autant le dire tout de suite, cet opus n’atteint pas la maestria du précédent, ni même des deux premiers X-Men mais il reste tout de même assez solide, efficace et plutôt agréable à suivre. Il bénéficie déjà de personnages auxquels on s’est intéressés et/ou attachés dans les films précédents, ainsi que des nouveaux, renvoyant parfois au passé de cette saga et dont c’est un plaisir de les (re)découvrir.

Passé une introduction frisant un peu la faute de goûts, Singer prend son temps pour bien mettre en place le contexte de son œuvre, la relier aux autres films et nous faire découvrir les protagonistes, dont évidemment Apocalypse mais aussi les nouvelles vies de Raven, Éric ou Charles-Xavier. Moins fin qu’il a pu l’être par le passé, Singer propose ici un simple combat entre le bien et le mal, sans grande nuance, parfois même grotesque, mais efficacement et solidement mis en scène, avec des combats lisibles, quelques scènes vraiment funs et réussies, voire vraiment spectaculaire (à l’image de celles où Quicksilver rentre en action) et de la tension lors des moments propices. De plus, si l’émotion n’est pas toujours bien retranscrite, les quelques touches d’humour marchent plutôt bien, même si le ton du film reste assez sérieux.

Là où Singer semble marquer le pas avec ce nouvel opus, c’est dans certains points d’écriture (notamment le final) ainsi que l’évolution de quelques personnages, là où c’est une réussite pour certains comme Raven ou quelques nouveaux, Apocalypse (qui peut faire tout ce qui veut mais dont l'excès gâche un peu son potentiel) mais surtout Magneto laissent un peu de marbres. Ce dernier se retrouve dans un état psychologique similaire à tous les films où il apparaît, et ne va jamais réellement évoluer sur ses sentiments et positions. Néanmoins, cette nouvelle génération fait vraiment plaisir à voir, apportant fraîcheur à l’ensemble ainsi qu’une réelle envie de les voir dans de prochains films. Pour cela, il faudra que Singer, ou son remplaçant, sache enfin évoluer et ne pas proposer les mêmes enjeux psychologiques depuis maintenant six films.

Malgré ses failles, et X-Men – Apocalypse le prouve à nouveau, cette franchise est bel et bien l’une des meilleures et attendues du monde des super-héros, proposant ici un combat singulier, sans nuance mais efficace et captivant entre deux puissantes oppositions.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes X-Men : Apocalypse

Autres actions de Docteur_Jivago X-Men : Apocalypse