M. Singer,

Aussi distrayantes et grandioses que soient vos œuvres relatives à l’univers des X-men, il me semble avoir relevé que vous avez un souci avec la signification du mot « continuité ».

En effet, lors du visionnage du sixième volet des aventures estampillées « X-men », j’ai pu remarquer que vous aviez accumulé un nombre significatif d’incohérences qui s’ajoutent à celles déjà présentes dans le film X-men : Days of Futur Past (au passage, vous remportez la palme du titre le plus abscons qui m’ait jamais été donné de lire).

Bien que ma mémoire ne puisse me permettre de vous ressortir tous les passages et évènements qui m’ont fait froncer les sourcils, en voici tout de même un ersatz non négligeable.

Kurt Wagner : vous semblez avoir une sympathie non dissimulée pour ce personnage qui vous pousse à le faire réapparaître, plus jeune, aux côtés du Pr. Xavier et cie, et notamment aux côtés de Jean Grey et Scott Summers. Or, au cours du deuxième film de la première trilogie, les trois personnages précités découvraient l’existence de ce « téléporteur » à la peau bleutée. Et il n’est pas possible de vous dissimuler derrière un autre mutant semblable mais dénommé autrement, puisque les deux disent bien s’appeler Kurt Wagner. Comment expliquez-vous que, plusieurs années plus tard, Xavier, Grey et Summers aient oublié jusqu’au pouvoir du « démon » à l’épiderme azur ?

Eric Lensher : avant toute chose, sachez que je trouve votre Magnéto immensément classe et bien plus impressionnant que ne l’est Apocalypse. Mais fermons la parenthèse pour passer au point qui m’intrigue : l’âge de Magnéto. J’ignore quel âge véritable vous avez attribué à son fils aîné, Peter, que l’on voit apparaître dans DOFP, mais il a aisément 20 ans, voire davantage. Dans Apocalypse, nous découvrons l’existence d’une fille de son ascendance qui doit avoir, si ce n’est 10 ans, au moins 8. Apocalypse se déroulant 10 ans après DOFP, Peter se trouve donc avoir entre 28 et 30 ans (ou plus). Si on table sur le fait qu’Eric a pu avoir des relations intimes avec la mère de Peter aux alentours de 20 ans (donc avant de rencontrer Charles – qui, je le rappelle, sort de son doctorat lors de leur rencontre et donc doit avoir facilement 25 ans), nous arrivons donc à un Magnéto âgé d’environ 50 ans. Et là, ça devient incohérent parce que ni lui, ni Charles n’ont l’air d’avoir atteint cette tranche d’âge dans Apocalypse. Soit vous avez une explication plausible (le gène X permet d’avoir une belle peau longtemps, etc.), soit c’est moi qui ne sait pas évaluer correctement les âges (ce qui est tout à fait possible).

Logan : oui, malgré sa très courte apparition, je tiens à vous parler de lui. Il me semble me souvenir que dans X-men 2 (appelons-le ainsi à défaut de me souvenir du titre exact), Logan s’échappait d’Alkali Lake en tenue d’Adam et libéré de toute entrave médicale ou technologique (il apparaît d’ailleurs à nouveau dévêtu dans le film qui lui est consacré, notamment dans une scène mémorable de course à travers champs). Et pourtant, dans Apocalypse, voilà qu’il est habillé, bardé de fils, de tubes et autre couronne informatique, en plus de ne pas du tout surgir de sa cuve d’eau thermale. Pire, il croise la route de Jean Grey, Scott Summers et Kurt Wagner, dont il ne se souviendra plus des années plus tard (eux-mêmes ne se souviendront plus avoir manqué se faire déchiqueter par Wolverine). Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

Raven : vous paraissez avoir autant de sympathie pour cette jeune mutante que vous en avez pour Charles et Eric, et je ne vais pas vous blâmer pour ça (son pouvoir est une source conséquente de rebondissements), mais il va falloir penser à choisir dans quel camp la poser. Si dans la première trilogie, elle apparaît comme faisant partie du camp des « méchants », Apocalypse s’achève sur une Mystique donnant des cours aux futurs X-men (dont Scott et Jean auxquels elle est pourtant opposée dans X-men premier du nom). Qu’a-t-il donc bien pu se passer ensuite qui justifierait la relation conflictuelle qui s’établit entre eux plus tard ? On peut envisager que Magnéto sera dans le coup, mais permettez-moi de dire que tout ceci demeure capillotracté.

Je vous passe ensuite les menus détails inhérents à l’âge de Hank McCoy (tantôt aussi jeune que Scott et Jean, tantôt aussi vieux que Charles et Eric), la couleur des yeux de Jean Grey (Sophie Turner versus Famke Janssen), la grande différence d’âge entre Alexander et Scott Summers (ce dernier ayant longtemps été, pour moi, l’aîné des deux, et non l’inverse), la scène finale de X-men 4 où Xavier délivre Scott et toute une flopée d’autres mutants d’un sous-sol obscur (là où Scott vient presque de lui-même à sa rencontre dans Apocalypse) ou l’allégeance d’Eric à Apocalypse (alors qu’il est plutôt du genre à mener sa propre armée) ; mais je tenais à ce que les quatre points cités au-dessus vous soient exposés pour que vous saisissiez qu’on ne peut décemment pas se lancer dans une longue saga de films sans songer à raccrocher tous les wagons ensemble.

D’autant plus que, compte tenu des dernières paroles échangées entre Xavier et Magnéto, il est évident que vous ne rejetez en rien les deux premiers volets de la première trilogie (en tout cas, pas le premier) qui sont de votre fait.

Merci donc, à l’avenir, de prendre le temps de vérifier la bonne continuité des évènements survenant dans les films de vos éventuelles futures sagas.

Dans l’attente d’un travail plus rigoureux de votre part – sans que cela n’impacte ou n’amoindrisse la qualité de votre écriture quant aux personnages et aux effets visuels et sonores – je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Veuillez agréer, M. Singer, mes respectueuses salutations.

NicodemusLily

PS : je suis bien consciente que les films 3 et 4 ne sont pas de votre main, mais veuillez noter que la grande majorité des incohérences soulevées proviennent de volets pour lesquels vous étiez aux commandes.

PS2 : X-men Origins : Wolverine est volontairement exclu de la suite filmique X-men, ne serait-ce que parce qu’il est centré sur un seul personnage, tout comme le second film sur Logan et le film Deadpool (que je n’ai pas vu). La saga dont il est question ne concerne donc que la double trilogie X-men.

NicodemusLily

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Zyeutés en 2016 et Les meilleurs films de la saga X-Men

le 4 juin 2016

D'autres avis sur X-Men : Apocalypse

Docteur_Jivago

Fausses divinités

Avec Apocalypse, Singer décide d’invoquer Apocalypse (tout simplement), de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il...

le 17 mai 2016

Behind_the_Mask

Le temps détruit tout

Pas besoin de Cerebro pour deviner ce que vous allez penser, avant même la fin de cette lecture. Je suis sûr que vous vous direz quelque chose du genre "Oui... Le masqué... y sait pas ce qu'il fait...

le 18 mai 2016

Kiwi-

Burn the ground.

À tous et à toutes celles et ceux ayant aimés « X-Men : Days of Future Past », autant le dire tout de suite, « X-Men : Apocalypse », toujours réalisé par Bryan Singer, n'apporte absolument pas ses...

le 20 mai 2016

Le Miroir d'ambre
NicodemusLily

Mondial moquette chez les parallélépipèdes rectangles

Enfin ! J’ai enfin fini de lire la trilogie de Philip Pullman : A la Croisée des Mondes. Ca n’a pas été de tout repos. En effet, passée la déception du tome 2 qui glissait de manière flagrante vers...

le 14 mars 2015

New York, Unité Spéciale
NicodemusLily

Ma deuxième partie de soirée fétiche

New York : Unité Spéciale, c'est une série que j'ai découvert un peu par hasard. Toujours diffusés en deuxième partie de soirée compte tenu des sujets traités, toujours diffusés dans le désordre le...

le 15 avr. 2014

La Reine des Neiges
NicodemusLily

Mince, c'est Noël ! Il faut faire un film !

La Reine des Neiges, mon dernier grand traumatisme Disney. J'avais espéré - au vue de la bande-annonce - être à nouveau transportée dans le monde féérique de la souris parlante... mais c'est un...

le 22 mars 2014