Après un DOFP extraordinaire Singer revient une nouvelle fois à la charge avec X-Men: Apocalypse, film important pour la franchise car non seulement il introduit l'un des ennemis les plus puissants dez X-Men mais en plus il clôt la trilogie centrée sur PrX/Magneto/Fauve/Mystique pour lancer celle centrée sur Cyclope/Jean/Tornade, pari réussi ? Oh que oui !


Après la dimension politique des précédents opus cette fois-ci Singer donne un contexte bien plus religieux à son bébé avec le personnage d'Apocalypse introduit dans une scène d'intro absolument somptueuse, pourtant je vais être honnête, le personnage m'a un peu déçu, je ne parle pas de son design car sur ce point j'ai été conquis tant je trouve le design originel immonde, non ce qui m'a déçu c'est le fait qu'au final hormis avec les quatre cavaliers on ne creuse pas plus la dimension religieuse du personnage, l'idée du changement d'intonation dans la voix était originale mais n'apporte rien de réellement tangible, après ça reste un traitement plus que convenable et ses motivations se rapprochent globalement de rares bonnes histoires faite sur les persos (parce que oui des bonnes histoires sur Apocalypse il n'y en a quasiment pas)


Mais que serait Apocalypse sans ses cavaliers ? Parlons-en d'ailleurs, tous sont introduit de manière à ce que l'on puisse justifier le fait qu'ils vendent leur âme, comme toujours avec Singer il faut y voir un discours sous-jacent et cette fois-ci c'est l'endoctrinement religieux sur les personnes "désarmée" qui est évoqué, Tornade cherche à s'affranchir de sa vie de voleuse pour devenir quelqu'un qui compte, Angel est un personnage en manque de stabilité et qui a en plus perdu ses ailes, Magneto qui pensait avoir fait la paix avec lui-même perd tout à nouveau et enfin Psylocke rejoint Apocalypse... juste pour le pouvoir, c'est dommage car c'est une facilité qui retire de l'intérêt à cette dernière qui est de base ma X-Woman préférée. C'est sûrement le gros point faible du film car si les cavaliers sont introduits dans l'ensemble de manière intelligente ils perdent très vite tout réel intérêt hormis sur les scènes d'actions, Magneto et Tornade ont bien leur rédemption mais ils n'ont pas de réel questionnement sur leurs actes et pour Angel et Psylocke ils font plus du meublage qu'autre chose.


Mais en plus de gérer de nombreux antagonistes Singer devait aussi gérer bon nombre de héros et notamment introduire la nouvelle génération, on reproche souvent au réalisateur d'avoir trop délaissé Cyclope dans les précédents opus (je ne suis pas vraiment d'accord car c'est la construction narrative qui voulait ça) mais ici il développe vraiment le personnage de manière intéressante, le pouvoir de Cyclope est avant tout une malédiction et c'est ce qui est mis en avant dès le départ, le seul défaut d'écriture que l'on puisse reprocher c'est le coté crâneur qu'il gagne mais par chance il le perd très vite. Jean est mon coup coeur dans ce film, autant je ne suis pas un fan de l'actrice au départ mais dans ce film elle m'a convaincu immédiatement, à la fois sûre d'elle mais qui derrière se pose des questions sur la nature profonde de ses pouvoirs, non vraiment j'ai hâte de voir son évolutions dans les futurs films, Diablo est le premier comic-relief du film, le personnage est touchant, parfois rappelant celui d'X-Men Evolution, mais ne tombe jamais dans l'exagération (coucou Spidey dans Civil War), Quicksilver gagne en épaisseur pour notre plus grand plaisir et on a droit à une nouvelle scène culte encore une fois inventive et efficace. Pourtant malgré tout un personnage a un traitement décevant, je parle bien sûr de Jubilee, le personnage fais plus un cameo qu'autre chose, certes sans Wolverine le personnage n'a jamais été réellement intéressant mais au moins lui donner ne serait-ce qu'une scène lui faisant honneur n'aurait pas été de refus.


Pour les anciens on avait suffisamment fait le tour donc on avait pas forcément besoin d'apporter grand chose mais revenons brièvement sur Mystique, contrairement à ce que pouvaient nous vendre les trailers le personnage est certes au centre de l'intrigue mais plus en retrait qu'on ne l'imagine, après pour son rôle dans l'intrigue beaucoup font souvent l'erreur de critiquer en prenant pour référence la Mystique de la trilogie initiale, erreur car si la Mystique de la trilogie initiale est devenu une tueuse froide c'est suite à son premier meurtre qui a été le début d'une descente aux enfer, or dans cette nouvelle trilogie Mystique n'a jamais tué Bolivar Trask donc de ce postulat-là les scénaristes peuvent faire ce qu'ils veulent avec elle.


Autre point sur lequel revenir, celui des incohérences, beaucoup reprochent au film -à tort- d'apporter son lot d'incohérence pourtant ce dernier n'en apporte pas vraiment, DOFP fait office d'effet papillon (comparable à Flashpoint chez DC) et supprime une grosse partie de la timeline précédente, notamment les films qui n'ont pas été fait par Singer, de ce fait tout est cohérent, parfois tiré par les cheveux et transpirant un peu la paresse scénaristique mais incohérent non, surtout que concrètement hormis la différence entre Cyclope et Havok rien n'est dérangeant (et encore 20 ans entre deux frères c'est juste improbable, pas impossible) et puis merde que valent deux-trois passages qui font tiquer de l'oeil face à une putain de référence à ce monument du comics qu'est Weapon X et qui envoie en moins de 3min X-Men Origins à la poubelle ? Non la seule incohérence qui justifie que l'on gueule c'est la femme de Magneto et sa fille tuée par une seule flèche alors que le gars tendait à peine son arc.


Par contre le point où le film se casse presque la gueule c'est sur son essence, au delà du film catastrophe avec un fond religieux Singer cherche à nous offrir un divertissement plus décomplexé, abandonnant l'aspect plus sophistiqué des précédents opus, s'ensuit donc énormément d'easter eggs et de références méta qui font parfois mouche mais qui aussi tombent un peu à plat, par exemple le passage à la sortie du Retour du Jedi est tellement court et lancé comme ça en plein dans la tronche que certes on peut rire mais dans le fond on comprend que c'est juste une vanne pour la vanne. Niveau destruction massive on y va pas mal aussi, et autant la scène avec les missiles est formidable autant les autres sentent parfois l'exagération.


Néanmoins si le film demeure bancal et décevant sur certain points son climax bien géré et sa narration le rendent extrêmement fluide est plaisant à regarder, les scènes d'actions sont superbe et si pour le coup l'alchimie avait mieux fait effet sur la scène de l'aéroport dans Civil War pour ce qui concerne la tension ce X-Men est encore une fois admirable avec aussi une photographie impeccable et une gestion des couleurs parfaite, notons d'ailleurs qu'au niveau des effets spéciaux certains effets qui semblaient bâclé dans les trailers rendent mieux dans le film, dans l'ensemble X-Men Apocalypse s'en sort très bien niveau FX et c'est à souligner quand on sait que DOFP a coûté plus cher et avait des passages bien moins maîtrisé.


Le final est cohérent et logique, rappelant même un peu dans l'idée l'arc Apocalypse d'Ultimate X-Men, certes faire appel si tôt au Phoenix en tant que deus ex est surprenant mais cela s'imbrique bien dans le film et dans le discours d'Apocalypse qui cherchait à rêvéler le pouvoir ultime, la dernière scène marque un tournant car elle annonce la (re)naissance des X-Men dans de superbe costume et une fois le générique lancé deux chose me viennent en tête, "putain que c'était bon !" et "vivement la suite !"


Autre point, la qualité de l'OST est variable, dans l'ensemble c'est assez bon mais Ottman nous sort parfois des compositions moins efficaces que dans DOFP mais qu'importe à partir du moment qu'on a le theme des X-Men (c'est con de le souligner mais quand on voit que chez certains la continuité musicale c'est osef...).


Que l'on m'accuse d'être pro-Singer, je plaide coupable mais pour moi X-Men Apocalypse est sûrement le meilleur film de super-héros sortis au cinéma l'année, j'ai aimé Civil War et BvS mais pourquoi mon coeur penche pour X-Men ? C'est simple, Civil War était très agréable et m'a même surpris mais retombait dans les même travers du MCU avec une réalisation de qualité mais trop classique, BvS était extrêmement jouissif et offrait une réalisation audacieuse mais ça allait tellement loin qu'au final le film perdait en naturel et devenait trop lourd (mais j'attend la version longue avec impatience pour voir comment va évoluer mon avis), X-Men est justement entre les deux, réalisation classique mais parfaitement maîtrisée avec des pointes d'audaces et un script imprévisible, certes le film n'est pas révolutionnaire mais par rapport à ce que j'attend le plus d'une oeuvre cinématographique ce X-Men se rapproche le plus de ce que j'attendais maintenant à voir l'avenir de la franchise en espérant que Singer reste à la barre et que le co-scénariste et producteur Simon Kinberg s'en aille.


PS: J'exagère ma note en vrai je lui donne un 7 mais je contrebalance certaines notes négatives un peu injustifiées.

MrJ
8
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le 30 juin 2016

Critique lue 206 fois

MrJ

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